Cadillac Escalade - Le roi des VUS
Si au fil des décennies Cadillac a fait sa renommée avec de grosses berlines, c’est désormais avec un VUS que le constructeur fait saliver les amateurs de luxe à l’américaine. Entièrement revu l’année dernière, l’Escalade n’a jamais été aussi impressionnant. Et sa facture aussi salée!
Bien qu’il demeure basé sur l’architecture des Chevrolet Tahoe/Suburban et GMC Yukon, l’Escalade évolue dans une classe à part. Sa conduite est bel et bien celle d’un « camion » avec un châssis en échelle, mais sa suspension Magnetic Ride Control, que l’on peut dorénavant associer à une suspension pneumatique optionnelle, vient rendre l’expérience à bord nettement plus douce et sereine. Autrefois très similaire aux autres camions de la famille General Motors, le Cadillac Escalade se démarque maintenant plus radicalement de ses cousins Chevrolet et GMC. Voyons comment il s’y prend.
- À lire aussi: Un Cadillac Escalade électrique sera dévoilé cette année
Le Cadillac Escalade frappe l’imaginaire dès le premier regard. Sa calandre placée bien haut, ses roues de 22 pouces, le chrome un peu partout… tout est en place pour vous rappeler que vous n’avez pas affaire à un VUS ordinaire. Livrable avec deux longueurs différentes, l’Escalade est carrément énorme. Même sa version « ordinaire » jouit d’un empattement de plus de trois mètres, alors que celui de la variante ESV dépasse les 3,4 mètres. Tout un bateau, que l’on peut essentiellement obtenir en version garnie de chrome (Luxury) ou en version Sport où les garnitures noircies sont à l’honneur.
La techno au service du luxe
Derrière le volant, on se sent maître du monde! Perché bien haut, l’Escalade donne une sensation d’invincibilité que l’on se surprend à apprécier. Impossible de ne pas tomber sous le charme de l’écran incurvé de 38 pouces(!), une première chez Cadillac qui démontre bien tout le sérieux qu’il a mis dans le développement de cette mouture de l’Escalade. Ce système est en fait composé de trois écrans, dont un derrière le volant qui vient remplacer les cadrans traditionnels. Cadillac offre plutôt une expérience entièrement numérique qui permet notamment d’afficher une caméra de réalité augmentée et même un système de vision nocturne. C’est fascinant à utiliser, mais on se doute que c’est le genre de gadget qui ne sera pas réellement utilisé dans la vie de tous les jours. Au moins, ça épate!
La technologie est omniprésente à bord de l’Escalade. Outre le système d’infodivertissement, on peut bénéficier de la conduite semi-autonome Super Cruise, qui permet au véhicule de se piloter sans intervention humaine sur certaines routes cartographiées. Gros coup de cœur également pour le système audio AKG à 36 haut-parleurs. On se croirait dans une salle de spectacle! À l’arrière, les passagers de la deuxième rangée ne sont pas en reste et peuvent profiter de leur écran personnel. Ceux-ci jouissent aussi d’un espace plus que suffisant pour les jambes. Même à la troisième rangée, un adulte pas trop costaud peut se sentir bien à l’aise et effectuer de longs déplacements dans un confort relatif.
Le gros V8 demeure en poste
L’Escalade 2022 épate par sa prestance et son intégration technologique. Sous son capot, Cadillac opte toutefois pour une formule beaucoup plus traditionnelle. On y retrouve un moteur V8 de 6,2 litres, bien connu chez General Motors et animant plusieurs modèles depuis de nombreuses années. Fort d’une puissance de 420 ch et d’un couple de 460 lb-pi, il permet des accélérations franches, typiques des gros V8. Sa transmission automatique à 10 rapports exécute un excellent boulot et se fait à peine sentir. Bien que l’on aime sa douceur et sa puissance brute, inutile de vous dire que les passages à la pompe sont onéreux. Après un essai hivernal réalisé sur plus de 1 200 kilomètres (principalement sur l’autoroute), nous avons cumulé une moyenne de 14 L/100 km. De son côté, Ressources naturelles Canada annonce une consommation combinée ville/route de 14,8 L/100 km.
Cadillac propose aussi l’option d’un moteur diesel à six cylindres en ligne, avec un prix identique à celui du V8. Cette mécanique de 277 ch promet une consommation à peine supérieure à 10 L/100 km. Le hic, c’est que General Motors a beaucoup de difficultés à fournir à la demande pour ses camions équipés de moteurs diesel. Au moment d’écrire ces lignes, la liste d’attente est déjà bien longue pour mettre la main sur un Escalade diesel. Pour ce qui est d’une éventuelle version électrifiée, il faudra un peu de patience, mais on ne serait pas surpris de voir apparaître une version hybride un jour ou l’autre.
Avec un prix de départ qui frôle les 100 000 $ et qui peut rapidement monter avec les options, le Cadillac Escalade n’a rien d’un achat rationnel. Mais quand on s’installe à bord, on comprend l’engouement autour de ce monstre sur quatre roues… et on finit même par le partager.
Feu vert
- Présentation intérieure sublime
- Intégration technologique épatante
- Plus spacieux que jamais
Feu rouge
- Facture difficile à avaler
- Consommation élevée (V8)
- Absence de version électrifiée