Audi e-tron GT - Un design plus réussi que la Taycan
La e-tron GT quattro et la RS e-tron GT sont les deux berlines aux allures de coupé à motorisation électrique développées par Audi sur la plate-forme J1 partagée avec Porsche et servant de base aux différentes variantes de la Taycan. Comme dans le cas des modèles à motorisation thermique traditionnelle, les plates-formes sont elles aussi partagées dans le domaine de la mobilité électrique, et le duo Taycan/e-tron GT en est un bon exemple.
Pour Audi, le défi était de taille. Comment faire en sorte que la e-tron GT se démarque de sa cousine germanique, laquelle a été saluée par un concert d’éloges doublé d’un succès commercial sans précédent dès son arrivée? D’autant plus lorsque ces deux modèles ont autant d’éléments techniques en commun? La réponse est passée par le design, autant par celui de la carrosserie que celui de l’habitacle.
La e-tron GT respecte en tous points les proportions classiques d’une voiture de Grand Tourisme avec des voies avant et arrière très larges, des porte-à-faux très courts, ainsi qu’une ligne de toit abaissée de 7 centimètres par rapport à une Audi A7 à moteur thermique. Afin de souligner qu’il s’agit d’une voiture à motorisation électrique, la calandre Singleframe est inversée par rapport aux modèles animés par des moteurs à combustion. La e-tron GT est également dotée de découpes verticales pratiquées dans la partie avant visant à canaliser l’air servant à refroidir les deux moteurs électriques entraînant les trains avant et arrière. Pour assurer une aérodynamique efficace, l’aileron arrière mobile se déploie selon trois angles différents, et le look est particulièrement réussi avec des lignes nettement plus évoluées que celles de la Taycan.
Habitacle Monoposto
Les fidèles de la marque Audi ne seront pas dépaysés en montant à bord de la e-tron GT, dont l’habitacle assure une filiation avec les autres modèles du constructeur. Toutefois, le design est ici résolument orienté vers le conducteur avec ce que les designers qualifient de concept Monoposto, la console centrale étant orientée vers la gauche. La dotation de série comprend le cockpit virtuel avec écran paramétrable, ainsi qu’un second écran tactile de 10,1 pouces et un volant multifonction à base horizontale.
On constate aussi que la e-tron GT est dépourvue d’un levier de vitesses ordinaire, lequel est ici remplacé par un sélecteur de rapports sur la console centrale. Comme toujours chez Audi, l’habitacle de la e-tron GT témoigne d’un souci évident du détail et d’une qualité d’assemblage inégalée. La e-tron GT innove également dans la mesure où c’est la première Audi qui peut être commandée avec un habitacle sans cuirs, puisque les sièges peuvent être recouverts de cuirs artificiels ainsi que de nouveaux matériaux - réalisés à partir de fibres recyclées - appelés Kaskade et Dinamica.
Des performances canon
Sur le plan de la performance pure, les e-tron GT quattro et RS e-tron GT s’insèrent entre la Porsche Taycan 4S et les Taycan Turbo et Turbo S, afin de respecter la hiérarchie des marques. Les niveaux de puissance et de couple sont tout de même stupéfiants, assez pour expédier le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes dans le cas de la e-tron GT quattro, et en 3,3 secondes avec la RS e-tron GT. Ces performances exaltées, voire furieuses, sont dues à l’instantanéité de la livraison du couple des moteurs électriques, de même qu’à la boîte à deux vitesses, laquelle est partagée avec la Taycan. L’autonomie de la e-tron GT et e-tron GT RS s’élève respectivement à 383 et 373 kilomètres. La batterie dispose d’une capacité de 93 kWh dont 85 sont utilisables. De plus, le système électrique de 800 volts autorise la recharge ultrarapide. Cependant, à l’heure actuelle, le réseau Electrify Canada, déployé au pays par Volkswagen, est très loin d’être aussi étendu que le réseau de Superchargeurs de Tesla. Un élément qui donne un certain avantage à la marque américaine qui a fait figure de pionnière en matière de mobilité électrique.
Le poids est élevé, mais la dynamique se trouve bonifiée par l’adoption de la suspension pneumatique à trois chambres, élaborée par Porsche pour la Taycan, laquelle adopte ici des calibrations plus souples en mode Confort, lesquelles rendent la e-tron GT quattro plus confortable au quotidien. En outre, les e-tron GT quattro et RS e-tron GT sont dotées d’une sonorité de synthèse, créée spécifiquement pour ces voitures à motorisation électrique, afin d’octroyer un facteur plus émotionnel à l’expérience de conduite.
Avec la e-tron GT, Audi ajoute à son offre en mobilité électrique, mais la marque aux quatre anneaux n’en restera pas là, puisqu’une autre plate-forme, appelée PPE et également partagée avec Porsche, permettra de développer des berlines et des VUS à motorisation électrique de toutes tailles et catégories.
Feu vert
- Design très réussi
- Version RS performante
- Qualité de finition et d’assemblage
Feu rouge
- Prix élevé
- Tarif des options
- Poids important