Honda Insight - Dans l'ombre de la Civic
Avec l’arrivée de la nouvelle Civic 2022, on aurait pu s’attendre à une redistribution des cartes au sein de la gamme Honda. Sachant que Toyota et Hyundai proposent désormais des versions hybrides de la Corolla et de l’Elantra, il aurait été logique que Honda opte pour une stratégie similaire avec la Civic et élimine l’Insight, sa seule compacte hybride non rechargeable.
En effet, en misant sur le nom Civic, dont la réputation n’est plus à faire, il aurait été plus facile de faire grimper les ventes de voitures hybrides auprès des clients. Car les immatriculations de l’Insight demeurent faibles, l’auto végétant dans l’ombre de son encombrante cousine. Une tendance qui devrait s’accentuer avec le renouveau de la Civic, alors que la voiture qui illustre ces pages ne connaît pas de modifications notables.
Et lorsque l’on souhaite configurer l’auto, il n’y a pas à hésiter longtemps puisqu’il n’y a que deux versions. Le modèle de base possède déjà suffisamment d’équipements de confort et de sécurité. Mais pour accéder à certains raffinements supplémentaires comme le système audio optionnel, les sièges arrière chauffants ou la sellerie en cuir, il faut obligatoirement se tourner vers le modèle haut de gamme Touring, dont le prix est élevé.
Le classicisme personnifié
En regardant l’auto, personne ne tombera en bas de sa chaise. L’Insight ne se distingue pas particulièrement, que ce soit positivement ou négativement. Discrète, elle est nettement moins polarisante que la Clarity hybride rechargeable.
Au sein de la gamme Honda, on reconnaît une certaine filiation avec l’Accord, ou la nouvelle Civic 2022… encore elle! Cela dit, la ligne de l’Insight aura au moins le mérite de bien vieillir. C’est la même chose à l’intérieur, avec un tableau de bord simple et classique, doté d’un écran central flanqué de deux gros boutons rotatifs. Là encore, on a l’impression de se trouver dans une petite Accord, l’interface du système multimédia et les boutons de sélection des vitesses et le volant étant similaires.
La qualité de finition donne satisfaction, l’auto étant également bien construite. Les sièges fournissent un bon confort à l’avant comme à l’arrière. L’espace est adéquat pour accueillir quatre personnes. Du côté du coffre, le volume utile s’élève à 428 litres, ce qui correspond à ce que l’on attend d’une berline compacte de cette taille. Précisons toutefois que le modèle haut de gamme Touring perd quelques litres de contenance (416 litres).
L’efficacité sans éclat
Il n’y a qu’une seule motorisation disponible sous le capot de l’Insight, une mécanique hybride non rechargeable. Le 4 cylindres atmosphérique de 1,5 litre est associé à un moteur électrique et une petite batterie aux ions de lithium. Avec une puissance combinée de 151 chevaux, vous comprenez aisément que les performances sont correctes, mais pas vraiment éclatantes. Possédant suffisamment de couple pour les accélérations et les relances, l’Insight s’insère dans la circulation sans aucune difficulté. Mais n’espérez pas ressentir le moindre frisson lorsque votre pied droit enfonce la pédale droite.
On dresse le même constat pour les capacités dynamiques. Basée sur la Civic de précédente génération, l’Insight adopte une bonne tenue de route. Confortable et sereine, elle vous emmènera du point A au point B sans se faire remarquer. Sa direction se montre plutôt précise, en revanche sa vivacité est moindre que celle affichée par la Civic. En prenant le volant des deux autos, on jurerait que l’Insight souffre d’un poids largement supérieur alors que la différence d’une cinquantaine de kilos n’est pas déterminante. Les réglages des trains roulants plus souples de l’Insight jouent probablement un rôle dans ce ressenti à la conduite…
Au chapitre de la consommation de carburant, le petit bloc Honda affiche une moyenne de 4,9 L/100 km selon Ressources naturelles Canada. Dit autrement, cela correspond à 5,3 L/100 km sur la route et 4,6 L/100 km en ville. Un chiffre très bas dans l’absolu, mais qui reste inférieur à ce que propose une Hyundai Elantra (4,4 L/100 km) et une Toyota Corolla hybride (4,5 L/100 km).
Au moment de conclure cet essai, il n’y a pas grand-chose que l’on puisse reprocher à la Honda Insight. C’est une bagnole sans histoire, qui rendra de bons et loyaux services aux automobilistes à la recherche d’une auto confortable et économique à l’usage. Mais son prix plus élevé que ceux pratiqués chez Hyundai et Toyota, et sa consommation d’essence supérieure risquent de la cantonner dans son rôle de figurante. Il faut également garder à l’esprit que la valeur de revente d’une Insight demeure plus incertaine que celle de ses rivales plus établies, qu’elles soient hybrides ou pas.
Feu vert
- Consommation raisonnable
- Très bon confort de roulement
- Habitacle spacieux et agréable à vivre
Feu rouge
- Plus chère qu’une Elantra ou une Corolla hybride
- Consomme plus que la concurrence
- En déficit d’image
- Si seulement elle s’appelait Civic…