Toyota Tundra - À nouveau contemporain?
Lancé en 2000, le Toyota Tundra n’a connu que deux générations. La première s’est étirée sur sept ans. Rien de plus normal, me direz-vous. Or, c’est bien différent pour la deuxième génération. Débarquée en 2007, elle a poursuivi son chemin jusqu’à l’année modèle 2021. Il s’agissait ni plus ni moins que du véhicule le plus âgé du marché, ce qui est ironique puisque son créneau est extrêmement concurrentiel et que son volume d’acheteurs est immense en Amérique du Nord. Heureusement, pour 2022, Toyota nous apporte du changement. Un grand changement.
Alors que le modèle sortant était en fin de vie, il n’y avait qu’une seule mécanique, soit un moteur V8 atmosphérique de 5,7 L. Celui-ci était couplé à une transmission automatique à six rapports. Sur le plan technique, on aurait difficilement pu proposer un groupe motopropulseur plus archaïque et plus énergivore... En effet, ce moteur à huit cylindres qui développait une puissance de 381 ch et un couple de 401 lb-pi consommait en conduite combinée 16,3 L/100 km. On vous laisse imaginer à quel point cette cote explosait lorsque l’on devait remorquer ou charger la caisse....
Hélas, en regard à la nouvelle génération, nous sommes dans le néant le plus obscur lorsque vient le temps de penser à la mécanique que renfermera le capot du Tundra. Une chose est certaine, on croise les doigts pour que le véhicule demeure une authentique camionnette. En ce sens, il serait bien dommage, à notre avis, que sa vocation change au passage de la nouvelle génération. On ne pourrait être que déçu s’il devait être construit sur la plate-forme d’un VUS et qu’il devienne similaire au Honda Ridgeline. Le Tundra doit continuer de reposer sur un châssis en échelle.
Étant donné que tous déplorent le manque d’insonorisation à bord du Tundra depuis sa sortie il y a des lunes, on ose imaginer que des corrections seront apportées à cet égard. Et il en est de même pour le confort général à bord. Pour bien des conducteurs de camionnettes, le véhicule fait souvent office de bureau. Inutile que Toyota propose des sièges qui vous massent à l’instar de Ford. Mais un confort digne des temps modernes, ça ne ferait de tort à personne. Dans la même veine, un système d’infodivertissement qui ne rappellerait pas le vieux téléviseur décoré de similibois de vos grands-parents ne serait pas un luxe non plus.
À toute épreuve
Les trois géants américains accaparent presque la totalité du marché des camionnettes pleine grandeur. En revanche, Toyota semble avoir développé, au fil du temps, sa propre niche, ce que Nissan n’a su accomplir au Canada avec le Titan. En effet, en adoptant une approche qui était dépassée, on le concède, mais qui était totalement éprouvée, Toyota a su charmer ceux qui n’avaient qu’un critère en tête : la tranquillité d’esprit. Jouissant d’une fiabilité à toute épreuve, le Tundra proposait une véritable valeur ajoutée face aux Ford F-150, Ram 1500 et le duo de GM Silverado/Sierra qui n’ont pas que des qualités. Certes, le modèle a souffert d’une grande vulnérabilité à la corrosion, mais en le faisant traiter adéquatement sur une base annuelle, on s’assure d’enrayer le problème.
Bien que les attentes soient très élevées à la venue de la nouvelle génération du Tundra, nous avons bon espoir que Toyota ne mettra pas de côté cette caractéristique qui le distinguait de la forte concurrence. Cela représentera un défi de taille de débarquer avec un produit à la fois fiable et contemporain.
Enfin électrifié?
Avec la technologie hybride, Toyota a joué un véritable rôle de pionnier en introduisant la Prius au tournant du millénaire. Il a su innover et même l’adapter à une panoplie de véhicules du giron. Le constructeur japonais a bonifié l’expérience en rendant possible le jumelage entre l’hybride et les quatre roues motrices et en étoffant sa gamme avec l’hybride rechargeable. Depuis plusieurs années déjà, les rumeurs en lien avec la nouvelle génération du Tundra sont plus que nombreuses. Et parmi les plus sérieuses d’entre elles, on retrouve l’électrification de ladite camionnette.
Or, on ignore toujours la forme concrète que prendra cette électrification. Rappelons-nous que Toyota entend offrir une version électrifiée de chacun de ses modèles d’ici 2025. Étant donné que le Tundra a évolué à pas de tortue au cours de la dernière quinzaine d’années, on espère qu’il sera électrifié dès l’arrivée de la prochaine génération, soit cette année.
Sur le plan du tout électrique, on a carrément raté le virage au profit des concurrents. S’il ne veut pas se faire damer le pion, une fois de plus, Toyota devra donc redoubler d’efforts. En effet, on se souvient que pour 2021, Ford proposait déjà la technologie hybride avec son très populaire F-150.
Feu vert
- Une version enfin électrifiée?
- Enfin un habitacle moderne?
- Fiabilité à toute épreuve (2021)
Feu rouge
- Insonorisation pefectible (2021)
- Catalogue restreint (2021)
- Véhicule complètement dépassé (2021)