Maserati Levante - Une certaine exclusivité
Avec sa calandre concave et son look plus expressif que celui de ses rivaux germaniques, le Levante de Maserati permet à l’acheteur de se distinguer côté style, en plus de bénéficier d’une certaine exclusivité en raison d’une diffusion plus faible. Restylé l’an dernier, le Levante poursuit sa route en ajoutant de nouvelles variantes pour 2022.
L’édition spéciale F Tributo, rend hommage aux nombreux succès de la marque au trident en sport automobile. Pour souligner sa spécificité, le Maserati Levante F Tributo est disponible en deux couleurs de carrosserie, soit le rouge Rosso Tributo et le bleu Azzurro Tributo, avec jantes en alliage de 21 pouces de couleur noire et étriers de frein jaune, ainsi que des écussons apposés sur les ailes avant. Le rouge a été choisi en hommage à la couleur de la première voiture de course de la marque, la Tipo 26 de 1926, alors que le bleu fait référence à la ville de Modène, en Italie, dont le drapeau affiche cette teinte particulière. Finalement, le « F » figure sur la désignation en hommage au célèbre pilote argentin Juan Manuel Fangio qui a longtemps couru pour la marque, et qui a même remporté son dernier titre de champion du monde au volant d’une Maserati 250F.
V8 Ferrari
Animée par un V8 biturbo de 3,8 litres, dont le bloc provient de chez Ferrari, la variante Trofeo est celle qui se singularise par ses performances inspirées et sa sonorité envoûtante. Surtout lorsque les clapets électroniques du système d’échappement s’ouvrent pour permettre à ce moteur de s’exprimer librement avec un timbre devenant rauque à souhait quand le régime du moteur s’approche des 7000 tr/min. Les 573 chevaux et 538 lb-pi de couple ont un effet transformateur sur le Levante. Principalement si le mode Corsa est sélectionné, car il permet d’exploiter pleinement le potentiel de performance de la motorisation. Les accélérations deviennent alors plus que toniques, et les relances sont toujours très soutenues, ce qui fait du Levante Trofeo un bad boy à l’italienne au caractère aussi expressif qu’affirmé. Le fait que le rouage intégral priorise la livrée du couple au train arrière le dote également d’une dynamique axée sur la sportivité.
Cela étant dit, la masse demeure élevée, par conséquent les freins sont très sollicités en conduite sportive, ce qui devient rapidement un facteur limitatif. La tenue de route est très bonne, grâce à la suspension pneumatique ainsi qu’à la répartition optimale des masses. Pour épater la galerie après un galop d’essai, rien de mieux que de soulever le capot pour que vos passagers admirent ce V8 biturbo avec ses culasses et collecteurs d’admission peints en rouge. Presque un bijou dans son écrin! À court terme, Maserati ne pourra plus compter sur le V8 biturbo de Ferrari, l’entente entre ces deux fabricants prenant fin dès cette année. Le constructeur pourra cependant se rabattre sur une version bridée de son moteur maison V6 biturbo Nettuno, lequel a été conçu pour la MC20, sportive de haut calibre.
Hybridation légère
Une nouvelle variante du Levante, dévoilée en première mondiale au Salon de l’auto de Shanghai en 2021, hérite de la motorisation hybride développée pour la berline Ghibli, laquelle est composée du moteur 4 cylindres turbocompressé de deux litres, emprunté chez Alfa Roméo et d’un système électrique de 48 volts. Il ne s’agit donc pas ici d’une motorisation hybride classique ou rechargeable, mais plutôt de l’hybridation légère puisque cette variante n’est pas dotée d’un moteur électrique, mais plutôt d’un alterno-démarreur qui permet de récupérer l’énergie lors de la décélération et du freinage pour la redéployer lors de l’accélération.
Tout cela fait en sorte que la puissance est chiffrée à 325 ch alors que le couple est de 332 livres-pied pour cette déclinaison. Elle se différencie par des touches de bleu sur la carrosserie, qu’on retrouve sur les trois ouïes sur les ailes, les étriers de frein ainsi que l’emblème de la marque affixé au pilier C. Cette couleur a également été retenue pour les surpiqûres des sièges, de la planche de bord et des contre-portes. En premier lieu, Maserati priorisera le marché européen pour cette mouture. Toutefois, il est possible qu’elle soit disponible en Amérique du Nord en cours d’année 2022.
Toutes les variantes du Levante sont dotées d’un système d’infodivertissement dont le fonctionnement est calqué sur le système UConnect propre aux véhicules FCA. Il s’agit là d’un système particulièrement efficace, mais on s’attend à un plus d’originalité dans un véhicule de ce prix. Tout cela nous amène aux considérations pratiques, soit celles du prix, de la valeur de revente, et de la fiabilité à long terme, des aspects où le Levante perd beaucoup de points par rapport à la concurrence directe qui est mieux établie.
Feu vert
- Style réussi
- Variante Trofeo performante
- Bon comportement routier
Feu rouge
- Prix élevé
- Faible valeur de revente
- Fiabilité aléatoire