MINI Countryman - La maxi Mini
C’est la plus Maxi des Mini. Avec sa structure partagée avec les BMW X1 et X2, la Countryman actuelle est le plus gros modèle jamais produit par la marque anglaise, dont le nom même évoque pourtant la simplicité et le minimalisme. La Countryman est aussi le modèle le plus populaire de la marque, et se retrouve aujourd’hui déclinée en plusieurs variantes, toutes à rouage intégral, dont la Countryman John Cooper Works animée par un moteur de 301 chevaux, ainsi que la Cooper SE à motorisation hybride rechargeable.
Le look est rétro à souhait avec ce style Cool Brittania qui permet aux voitures produites par Mini de se distinguer complètement dans le paysage automobile. L’an dernier, la Countryman a fait l’objet d’un restylage, et elle affiche maintenant une partie avant redessinée avec phares de type DEL ainsi que des feux à motif Union Jack, lesquels ajoutent au charme. Dans la foulée, la Countryman a aussi reçu un écran tactile en couleurs de 8,8 pouces en guise d’interface avec le système d’infodivertissement, lequel permet l’accès sans fil à Apple CarPlay, mais conserve sa série d’interrupteurs old school sur le tableau de bord. Les places avant sont très confortables, alors que la banquette arrière convient mieux à deux adultes que trois. Le volume de chargement se situe dans la bonne moyenne de la catégorie.
- À lire aussi: La MINI Countryman convient-elle à une petite famille?
- À lire aussi: MINI abandonne discrètement la Countryman hybride rechargeable
Trois ou quatre cylindres
Le rouage intégral est de série sur toutes les variantes de la Countryman, de même que la suralimentation par turbocompresseur, laquelle exige du carburant super. Les diverses variantes sont animées par un trois cylindres de 1,5 litre, dans le cas des Cooper All4 et Cooper SE All4 à motorisation hybride, ou par des moteurs à quatre cylindres de 2 litres pour les Cooper S All4 et John Cooper Works All4 qui trônent au sommet de la pyramide.
Avec son moteur de 301 chevaux, la Countryman JCW fait preuve de performances relevées grâce à l’élasticité de son moteur turbo, le couple maximal étant disponible sur une large plage qui s’étend de 1 750 à 4 500 tours/minute. Les accélérations et les reprises sont toniques à souhait, et elles sont accompagnées d’un beau feulement provenant des sorties d’échappement doubles. Évidemment, la consommation est à l’avenant avec une moyenne observée de 10,5 L/100 km, ce qui est normal vu les performances livrées par ce moteur d’exception. L’ajout de la suspension à amortissement adaptatif permet de rehausser la tenue de route tout en composant plus efficacement avec les inégalités du revêtement, mais le roulement demeure ferme, ce qui peut s’avérer lassant au quotidien.
La variante SE à motorisation hybride rechargeable est animée par le trois cylindres, doublé d’un moteur électrique. La puissance combinée est de 221 chevaux et l’autonomie en mode électrique est plutôt faible puisqu’elle n’est que de 29 kilomètres. Compte tenu de son prix élevé, c’est l’une des variantes les moins intéressantes de la gamme. Le choix avisé se porterait plus sur la Cooper S à moteur quatre cylindres turbo pour son rapport performances/prix.
Pour l’année modèle 2022, Mini ajoute une édition limitée appelée Boardwalk à la gamme des Countryman, laquelle est identique à la Cooper S All4 sur le plan mécanique. Seulement 64 exemplaires de cette édition seront disponibles au Canada, tous peints en Bleu Laguna et dotés d’éléments de carrosserie noirs, comme les jantes en alliage de 18 pouces et les rétroviseurs latéraux, les sièges étant en cuir noir. La dotation d’équipement est très complète et comprend des phares de type DEL, un toit ouvrant panoramique, un volant et des sièges avant chauffants, une chaîne audio Harman/Kardon, ainsi qu’un dispositif de visualisation tête haute, entre autres.
Fiabilité en progrès
La fiabilité à long terme a longtemps été le talon d’Achille pour la marque anglaise dont le classement laissait souvent à désirer. En 2020, l’étude Vehicle Dependability Survey (VDS) de la firme spécialisée J.D. Power and Associates classait Mini au 21e rang sur 32 marques répertoriées pour ce qui est de la fiabilité des modèles après trois ans d’usage. Or, l’édition 2021 de cette même étude nous apprend que Mini se classe maintenant au 18e rang, signe d’une amélioration continue à ce chapitre.
Lancée sur le marché à la fin des années 50 et relancée sous l’impulsion du Groupe BMW au début des années 2000, la Mini n’est plus seulement un modèle, elle est devenue une marque à part entière. De tous les modèles proposés, la Countryman est la plus pratique au quotidien, et la présence du rouage intégral de série lui permet de circuler aisément, quelles que soient les conditions d’adhérence. Avec son style unique, le charme opère encore et toujours.
Feu vert
- Agrément de conduite
- Style réussi
- Consommation raisonnable
Feu rouge
- Prix des variantes SE et JCW
- Roulement ferme (JCW)
- Fiabilité toujours perfectible