Porsche Taycan - L’âme de Porsche a suivi les batteries
Dans le monde du hockey, les amateurs un peu superstitieux se plaisent à dire que les fantômes des années glorieuses de nos Canadiens n’ont pas suivi l’équipe lorsque celle-ci a quitté le Forum, en 1996.
Difficile de dire si la rumeur s’est rendue jusqu’en Allemagne, mais les amateurs de Porsche avaient des inquiétudes similaires lors de la création du premier modèle 100% électrique de l’ère moderne. Maintes et maintes fois, les responsables des communications du constructeur ont martelé que la Taycan n’avait peut-être pas de moteur à combustion, mais qu’elle conservait tout de même « l’âme d’une Porsche ». Il faut avoir conduit une Porsche au moins une fois dans sa vie pour saisir l’ampleur de cette déclaration. Parce que tous les modèles de la marque de Stuttgart semblent détenir cette recette spéciale qui les rend si uniques.
Mission accomplie, et pas qu’un peu
Porsche a donc pris son temps avant de donner la réplique à Tesla avec son premier modèle électrique. L’attente en aura valu la peine, parce que la Taycan est en plein ce que l’on attendait du constructeur. On a ici affaire à une voiture électrique bien construite, amusante à conduire et incroyablement puissante. Par-dessus tout, on se sent indéniablement dans une Porsche derrière son volant!
Évidemment, les puristes s’ennuieront du ronronnement du moteur à six cylindres à plat, et on doit composer avec un poids beaucoup plus élevé en raison des batteries. Malgré tout, les ingénieurs de la marque allemande ont fait un sacré boulot pour nous le faire oublier.
D’abord, la présentation intérieure est absolument magnifique, avec une intégration technologique digne d’un film de science-fiction. Même le passager peut avoir son propre écran en option! Partout autour du poste de conduite, le tactile est à l’honneur. C’est certainement très joli, mais force est d’admettre que c’est parfois agaçant, voire même dérangeant pour le conducteur. A-t-on vraiment besoin d’un écran tactile pour changer les paramètres de la climatisation? Notons au passage l’ajout d’une intégration d’Android Auto (en option), une nouveauté pour 2022. Il était temps!
Au-delà de la présentation, c’est quand on conduit la Taycan que l’on comprend réellement à quel monstre on a affaire. Même dans sa version de « base » 4S, la berline électrique passe de 0 à 100 km/h en quatre petites secondes. Les déclinaisons Turbo et Turbo S, développant respectivement 670 et 750 ch (avec la fonction départ canon), sont encore plus époustouflantes! Imaginez, le 0 à 100 km/h peut se boucler en seulement 2,8 s, chrono que nous avons confirmé au Guide de l’auto. À cette vitesse, vous collez littéralement au fond du siège! Pas de doute, la Taycan est actuellement la voiture électrique la plus compétente sur le marché. Ceci dit, on n’a pas encore eu l’occasion de conduire la Tesla Model S Plaid de 1 020 ch. Celle-ci pourrait venir changer la donne… Reste qu’en matière de qualité de fabrication et d’agrément de conduite, la Tesla ne fait pas le poids contre la Taycan.
En matière d’autonomie, Porsche a des croûtes à manger. Même avec sa batterie optionnelle de 93,4 kWh, la Taycan est limitée à une autonomie de seulement 365 km (4S). Les Turbo et Turbo S font encore moins bonne figure, avec des autonomies respectives de 341 et 323 km. En période hivernale, on ne pourra pas franchir la distance entre Montréal et Québec sans avoir à s’arrêter en chemin. Décevant.
Sublime, la Cross Turismo
En cours d’année 2021, la gamme de la Taycan a été bonifiée d’une variante « familiale », la Cross Turismo. Avec son grand hayon, cette mouture vient corriger l’un des défauts de la berline : l’espace pour les passagers arrière. Le dégagement aux jambes et à la tête est revu à la hausse, et Porsche annonce un espace de chargement pouvant dépasser les 1 200 litres. Outre l’aspect pratique, la Taycan Cross Turismo séduit par une allure plus aventurière qui lui va à ravir. Sa garde au sol rehaussée de trois centimètres et ses tours d’aile plastifiés donnent l’impression qu’elle peut s’attaquer à n’importe quel type de terrain.
En plus des versions 4S, Turbo et Turbo S que l’on connaissait déjà avec la Taycan « ordinaire », la Cross Turismo est également livrable en mouture d’entrée de gamme 4, laquelle affiche une puissance de 375 ch et un chrono de 0 à 100 km/h en 5,1 s. À noter que toutes les Taycan vendues au Canada sont munies de série d’un rouage intégral puisqu’elles sont animées par deux moteurs électriques, un avant et l’autre à l’arrière.
Connaissant Porsche, d’autres variantes de la Taycan s’ajouteront inévitablement à la gamme au cours des prochaines années. Peu importe celle que vous choisirez, une chose demeure claire : même sans moteur à essence, cette voiture mérite l’écusson qui trône sur son capot. Soyez-en assuré, l’âme de Porsche est bel et bien intacte.
Feu vert
- Accélérations foudroyantes
- Qualité irréprochable des matériaux
- Tenue de route sans faille
- Version Cross Turismo sublime
Feu rouge
- Autonomie électrique décevante
- Facture salée
- Places arrière restreintes (berline)