Buick Encore - Le quasi-luxe
Le marché automobile est un univers guidé par le symbolisme. À chaque marque et modèle, les constructeurs associent un message, une image, une signature qu’ils tentent d’inculquer aux consommateurs. Lorsque ça marche, même des jumeaux peuvent paraître complètement différents à leurs yeux.
C’est le cas de l’Encore, le plus petit des VUS de Buick. Jumeau du Chevrolet Trax, il s’en distingue par des formes marginalement différentes. Car leur profil, leur architecture et leur motorisation sont partagés. Il en va de même de leurs cotes d’habitabilité et de volume utile. Une finition plus soignée et une dotation un peu plus étoffée donnent au Buick cette image de véhicule luxueux à laquelle le Chevrolet ne peut prétendre.
Ce statut explique les comparaisons occasionnelles l’associant à des véhicules de même taille qui sont plus coûteux, comme le BMW X1, le Lexus UX ou le Mercedes-Benz GLA. Ces derniers s’en distinguent cependant par une conception plus moderne et une dotation nettement plus sophistiquée. Voilà pourquoi nous le qualifions plutôt de véhicule de quasi-luxe.
Encore ou Encore GX?
Présent sur notre marché depuis bientôt une dizaine d’années, l’Encore n’a guère changé jusqu’ici. Qui plus est, au sein de sa gamme, il n’a plus le monopole de la catégorie des VUS sous-compacts. Car aux côtés de l’Encore « tout court » il y a désormais l’Encore GX. En vente depuis le début de l’année 2020, ce nouveau venu, un peu plus gros, lui jette ombrage et cannibalise ses ventes. Ce modèle au nom confondant s’apparente au Chevrolet Trailblazer et bénéficie d’une gamme plus diversifiée et d’une dotation mieux alignée sur les attentes actuelles des consommateurs, surtout en matière d’aides à la conduite et de systèmes de sécurité passive et active.
Ainsi, l’Encore n’a pas de dispositif d’assistance au stationnement ou un régulateur de vitesse adaptatif, contrairement à l’Encore GX. De plus, l’unique version inscrite au catalogue canadien, l’Encore Privilégié, est livrée avec un système de détection des angles morts et une alerte de trafic transversal arrière. Il faut débourser un supplément pour ajouter à cela les quelques autres dispositifs d’aide à la conduite proposés par le constructeur. Des systèmes passifs comme l’alerte de collision frontale imminente et les radars avant et arrière, qui détectent la présence d’obstacles lors d’un stationnement. On est loin des systèmes actifs de série de l’Encore GX comme, par exemple, son dispositif de freinage d’urgence capable de déceler la présence d’un piéton devant le véhicule.
Plus de chevaux sous le capot
Faute d’être à la page avec cette nouvelle quincaillerie électronique, l’Encore dispose au moins d’un moteur qui le situe dans la bonne moyenne. Son 4 cylindres Ecotec à turbocompresseur de 1,4 litre livre 155 chevaux, une puissance comparable à celle de nombreux modèles rivaux, y compris l’Encore GX muni de son moteur optionnel de 1,3 litre. De plus, ce bloc à injection directe, que l’Encore a adopté au courant de l'année 2021, n’a pas cette curieuse sonorité de boîte de conserve caractérisant les deux tricylindres offerts pour l’Encore GX!
Ce moteur entraîne les roues avant par l’intermédiaire d’une boîte automatique à 6 rapports souple et discrète. Son mode manuel de changement de rapports est commandé par un commutateur à bascule posé au sommet du levier de vitesses. Une simple pression du pouce permet de l’actionner. En outre, une transmission intégrale figure parmi les options de ce véhicule. Ce système réactif entre en action lentement, ce qui explique l’effet de couple que l’on ressent parfois en conduisant une version à quatre roues motrices.
La dotation de série du petit Buick comprend des roues en alliage de 18 pouces et des phares halogènes avec feux diurnes à DEL. Le système d’infodivertissement,équipé d’un écran tactile de 7 pouces, est compatible avec CarPlay d’Apple et Android Auto. Il permet également d’accéder à internet via son système 4G LTE intégré. Notons, par ailleurs, que les sièges chauffants brillent par leur absence, alors qu’ils sont de série sur le GX...
Le côté pratique de l’Encore lui assure un attrait indéniable et, comparativement à ses rivaux, c’est le siège du passager avant qui fait toute la différence. D’abord parce qu’il cache au niveau du plancher un tiroir pratique, assez grand pour ranger des babioles que l’on ne souhaite pas exposer à la vue des passants. Ensuite, à l’instar de l’Encore GX, son dossier se replie à plat vers l’avant. Il suffit alors d’abaisser les dossiers « 60/40 » de la banquette arrière pour charger des objets encombrants (mais étroits) mesurant jusqu’à 8 pieds : une échelle ou ce curieux porte-manteau Thonet à 16 patères du XIXe siècle déniché chez votre antiquaire favori…
Feu vert
- Intérieur spacieux
- Coffre polyvalent
- Prix négociables
Feu rouge
- Effet de couple à bas régime
- Roulis en courbe
- Visibilité arrière réduite