Ford Expedition - Prosterné devant GM

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

La guerre entre Ford et General Motors se joue sur plusieurs terrains. Pensez à l’interminable duel entre la Mustang et la Camaro, ou au combat sans merci que se livrent les deux constructeurs américains dans le créneau des camionnettes pleine grandeur, où le F-150 continue de dominer les Silverado et Sierra au chapitre des ventes.

De cette longue querelle qui dure depuis plus de 100 ans, Ford a remporté bien des batailles. Mais dans la catégorie des VUS pleine grandeur, le constructeur à l’ovale bleu doit s’avouer vaincu. Contre les Chevrolet Tahoe, Suburban et GMC Yukon, le Ford Expedition ne fait tout simplement pas le poids. Il avait momentanément donné une riposte intéressante lors de son renouvellement en 2018, mais depuis l’avènement des modèles de nouvelle génération chez GM l’an dernier, le Ford Expedition a grandement perdu de son attrait.

En 2020, les ventes canadiennes de l’Expedition n’atteignaient même pas la moitié de celles des camions GM. Il faut dire qu’avec un unique moteur à sa gamme, le plus gros des VUS de Ford fait pâle figure contre les trois motorisations proposées chez son rival le plus féroce. Malgré tout, l’Expedition revient sans changement majeur en 2022. Ford aurait-il lancé la serviette? Ou prépare-t-il tranquillement une nouvelle offensive pour faire trembler les monstres de Chevrolet et GMC?

Turbo ou rien

Ça fait longtemps que Ford a déclaré son amour pour les moteurs turbocompressés, que l’on retrouve aujourd’hui dans pratiquement tous les modèles de la marque sous l’appellation EcoBoost. Ce n’est donc pas surprenant que même le gros Expedition soit équipé de l’une de ces mécaniques. Ici, on a affaire à un V6 de 3,5 litres qui développe 375 ch et 470 lb-pi de couple. Notons toutefois que la version Platinum fait passer la puissance à 400 ch et le couple à 480 lb-pi.

Les performances ne sont donc manifestement pas un enjeu, et la transmission automatique à 10 rapports effectue un travail efficace. Cependant, ce V6 n’aura jamais la robustesse ni l’aplomb d’un bon vieux V8. Les accélérations viennent avec un certain délai causé par le turbocompresseur, et la sonorité n’est évidemment pas la même. Qui plus est, on peut encore émettre des doutes sur la fiabilité à long terme de cette mécanique, inévitablement plus complexe et donc plus à risque de nécessiter des réparations dispendieuses...

Bien sûr, Ford opte pour ce V6 en expliquant qu’il s’agit d’une motorisation plus écoénergétique. Et c’est vrai. Sauf que la différence entre la consommation du V6 de l’Explorer et celle du V8 de 5,3 L du Chevrolet Tahoe ne représente que 0,9 L/100 km. C’est négligeable. Il n’y a donc pas vraiment de bonne raison pour Ford de ne pas offrir de moteur V8 sous le capot de son gros VUS. Pendant ce temps, General Motors donne le choix entre deux V8 et même un moteur diesel… Au chapitre du remorquage, le Ford Expedition ne déçoit pas. Il peut tracter des charges allant jusqu’à 9 200 lb, ce qui le place devant toutes les versions des camions GM. Ça, c’est impressionnant. Il faut toutefois sélectionner l’ensemble de remorquage à haute performance, une option vendue 895 $ mais qui en vaut indéniablement la peine.

En voulez-vous de l’espace?

Pour être gros, il est gros le Ford Expedition! Construit à partir des mêmes bases qui servent le populaire F-150, ce VUS peut recevoir confortablement jusqu’à huit occupants. Et on insiste sur le mot « confortablement ». Alors que de trop nombreux VUS à trois rangées fournissent à peine assez d’espace pour des enfants à l’arrière, l’Expedition peut accueillir des adultes de moins de six pieds sans problème. C’est encore plus vrai si vous optez pour la version MAX, une variante à l’empattement allongé pour ceux qui aiment vraiment se compliquer la vie quand vient le temps de se stationner en parallèle!

Au poste de conduite, on se sent un peu comme le roi de la route, perché bien haut sur des sièges d’un grand confort. L’Expedition surprend par la douceur de sa suspension. Sur les routes dégradées du Québec, nous avons été à même d’en témoigner! Nous avons également aimé le système d’infodivertissement SYNC, toujours aussi agréable à utiliser. Puisque sa refonte remonte à 2018, il ne bénéficie toutefois pas de la dernière génération du système. Parions qu’une mise à jour ne tardera pas. L’Expedition est aussi livré avec la série de technologies d’aide à la conduite Co-Pilot360, qui inclut un système de suivi de voie, des phares automatiques et un système de prévention des collisions avec freinage d’urgence automatique.

Tous les Ford Expedition vendus au Canada sont livrés avec le rouage intégral, de la version de base XLT aux ostentatoires King Ranch et Platinum. Attention, parce que les modèles les plus onéreux peuvent frôler les 100 000 $ avec des équipements comme les sièges à fonction de massage… Rendu là, aussi bien faire le saut vers le Lincoln Navigator, son jumeau non identique!

Feu vert

  • Grand confort à bord
  • Système SYNC intuitif
  • Excellente capacité de remorquage

Feu rouge

  • Une seule motorisation offerte
  • Fiabilité à long terme incertaine
  • Consommation décevante

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes meilleurs VUS pleine grandeur en 2023
Parmi tous les VUS pleine grandeur offerts sur le marché, l’équipe du Guide de l’auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie. Ces véhicules ne se vendent pas autant que chez nos voisins américains, mais il y a tout de même une clientèle …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires