Porsche Panamera - Une gamme pléthorique
Vingt et une variantes. Voilà l’étendue de la gamme de la Panamera qui est devenue aussi pléthorique que celle de la mythique 911 chez Porsche. À la base de la pyramide, on retrouve la simple Panamera à moteur V6 biturbo, dont le prix de départ est inférieur à 100 000 dollars, alors que la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo à motorisation hybride rechargeable trône au sommet avec son prix de plus de 219 000 dollars. Vous voulez une Panamera? Très bien, mais laquelle?
Il faut le reconnaître, Porsche est passé maître dans l’art de faire une segmentation très fine entre les différentes déclinaisons de ses modèles, et la Panamera en est un excellent exemple. Ici, l’échelle de prix passe du simple à plus du double, tout en épousant la courbe de puissance qui passe de 325 à 690 chevaux. La Panamera est disponible en trois types de carrosserie, berline à hayon, version Executive à empattement allongé et en variante Sport Turismo de type familial, la plus réussie côté style, et dont la configuration ajoute un peu de polyvalence par rapport à la berline.
Électrification au programme
Avec sa motorisation hybride, composée d’un V8 biturbo de 4 litres et d’un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses à double-embrayage (8 rapports), les Panamera Turbo S E-Hybrid sont des monstres de puissance et de couple. Aussi, comme ces variantes sont dotées d’un rouage intégral, elles répondent immédiatement lorsque l’on enfonce l’accélérateur avec une poussée aussi linéaire que soutenue. Comptez à peine plus de trois secondes pour passer de 0 à 100 km/h. La batterie qui alimente le moteur électrique, d’une capacité de 17,9 kWh, permet une autonomie d’environ 30 kilomètres en mode électrique. La voiture est même capable d’atteindre 130 km/h sans que le moteur thermique se mette en marche, à condition de ne pas accélérer trop fortement.
Parmi les variantes électrifiées, et juste une coche en dessous en fait de performance, on retrouve également les 4S E-Hybrid, dont le moteur thermique est un V6 biturbo de 2,9 litres, secondé par le moteur électrique. Ce groupe motopropulseur livre une puissance combinée de 552 chevaux ainsi qu’un couple de 553 lb-pi. Qu’il s’agisse de la 4S e-hybrid ou de la Turbo S E-Hybrid, on éprouve toujours une belle surprise par rapport à la dualité dont font preuve ces versions électrifiées. Ces autos sont capables de circuler avec aisance sans consommer de carburant lors de la conduite en ville, pour ensuite se déchaîner avec des accélérations stupéfiantes lors des entrées sur l’autoroute.
Du côté des moteurs thermiques, les Turbo S comptent sur le V8 biturbo de 620 chevaux, ce qui permet à ces variantes de s’intercaler entre les déclinaisons électrifiées au registre des performances. Mais les plus intéressantes restent les GTS et 4S, dont les moteurs développent respectivement 473 et 434 chevaux, ce qui est amplement suffisant dans notre contexte nord-américain.
Une excellente dynamique
Dans tous les cas, les liaisons au sol sont assurées par une suspension à double triangulation à l’avant et de type multibras à l’arrière. La Panamera de base est dotée de ressorts et d’amortisseurs classiques, mais les variantes plus équipées adoptent une suspension pneumatique adaptative qui fait un excellent travail sur nos routes dégradées, surtout lorsque les calibrations les plus souples sont sélectionnées. Aussi, le système Porsche Dynamic Chassis Control (PDDC) ajoute une autre dimension à la dynamique des Panamera en agissant sur les barres antiroulis actives et la répartition vectorielle du couple. Sans oublier la direction active aux quatre roues, qui rend la voiture plus maniable à basse vitesse et augmente la stabilité lors des transitions latérales à haute vitesse, comme lors d’une manœuvre de dépassement par exemple.
Peu importe la variante, la Panamera est dotée d’un très grand écran tactile à haute définition et d’une console centrale qui présente des commandes tactiles à ressenti haptique. C’est hautement efficace comme disposition, mais comme les sous-menus sont très détaillés, il faut prendre un certain temps pour se familiariser avec l’éventail de choix qui s’offre à nous, et se munir d’un chiffon en microfibre pour effacer les traces de doigts… Précisons également que la Panamera est maintenant compatible avec Android Auto depuis cette année, Apple CarPlay étant déjà au programme depuis longtemps.
Par sa configuration à quatre portes, la Panamera est une Porsche qui offre une polyvalence accrue par rapport à la 911 Carrera, mais dont la dynamique et les performances sont un peu en retrait par rapport à l’icône de Stuttgart.
Feu vert
- Gamme très étendue
- Performances de haut niveau
- Bonne fiabilité
Feu rouge
- Prix élevés
- Tarif des options
- Poids élevé