Mercedes-Benz GLC - Une gamme simplifiée
Mercedes-Benz suit la tendance actuelle en proposant maintenant une gamme complète de VUS de tous gabarits. C’est d’autant plus vrai depuis que le GLC a été rejoint non seulement par un nouveau modèle GLB, mais aussi par une nouvelle génération du GLA qui s’inscrit résolument dans le créneau des VUS, alors que le modèle antérieur faisait plutôt figure de familiale surélevée malgré son look plus typé. Bref, ce n’est pas le choix qui manque chez ce constructeur, surtout dans la gamme GLC qui est composée de deux styles de carrosserie. Un VUS de configuration classique et un de style coupé dont la ligne compromet cependant l’habitabilité ainsi que le volume de chargement.
Peu importe la déclinaison ou la carrosserie, tous les GLC disposent du système multimédia MBUX qui n’est par contre pas du dernier cri puisque l’écran central n’est pas solidaire de celui remplaçant le bloc d’instruments, ce modèle datant déjà de quelques années. En revanche, la résolution de cet écran central est excellente et l’interface est multiple. En effet, il est possible de contrôler ce système en touchant l’écran, par le pavé tactile localisé sur la console centrale, par un bouton situé sur l’une des branches du volant ou encore par la commande vocale.
Peu de changements
La gamme se retrouve largement inchangée en 2022. Et curieusement, le GLC 350e à motorisation hybride rechargeable a été retiré du catalogue l’année dernière, une décision à contre-courant de ce que fait l’industrie actuellement. Pour le reste, Mercedes-Benz ajoute une nouvelle couleur de carrosserie, Bleu spectral, ainsi que l’ensemble Night Package Plus. Celui-ci équipe le GLC 300 4Matic d’un volant sport recouvert en nappa/Dinamica, d’une planche de bord avec appliques en aluminium et boiseries en frêne noir à pores ouverts, d’une sellerie Artico/Dinamica noir avec surpiqûres en rouge, de jantes en alliage AMG noires de 20 pouces et d’un aileron de toit.
Plusieurs motorisations sont proposées pour le GLC et toutes font appel à une boîte automatique à neuf rapports ainsi qu’au rouage intégral. Comme c’est souvent le cas chez les marques rivales, la variante d’entrée de gamme est animée par un quatre cylindres turbocompressé de 2 litres. Dans le cas du GLE 300 4Matic, il s’agit d’un moteur suralimenté par un turbocompresseur à doubles volutes capable de livrer son couple maximal dès 1 800 tr/min. À son volant, le comportement routier est sûr et prévisible en toutes circonstances, mais la conduite n’est pas nécessairement inspirée.
Deux variantes AMG
Deux variantes du GLC portent la désignation AMG, mais dans le cas du GLC AMG 43 4Matic, il faut plutôt parler d’une version AMG light. En effet, le V6 turbocompressé de 3 litres qui l’anime n’est pas assemblé à la main par un seul technicien, mais a simplement fait l’objet de quelques modifications. Idem pour la boîte automatique à neuf rapports et le rouage intégral qui priorise par défaut la livrée du couple au train arrière dans une proportion de 69% contre 31% pour le train avant. Côté style, le GLC AMG 43 4Matic se démarque par l’adoption de la calandre de style Panamericana à lamelles verticales, maintenant typique des modèles portant l’appellation AMG.
Accro aux amphétamines. Voilà comment on peut caractériser la variante AMG 63 S 4Matic+ et son fabuleux V8 biturbo de 4 litres assemblé à la main et développant 503 ch et plus de 516 lb-pi de couple. Dans un VUS compact, ça décoiffe! Cela étant dit, cette variante est nettement plus agréable pour le conducteur que pour les passagers, lesquels n’aimerontt peut-être pas outre mesure la démonstration des départs canon, ou celle de l’accélération latérale en virage. À son volant, on est soudainement saisi d’une envie de délinquance mesurée en poussant ce VUS compact dopé aux stéroïdes dans les sorties et entrées d’autoroute, où l’on note toutefois que la direction manque un peu de précision et que le freinage pourrait être plus performant. Bref, vous avez compris que, dans le cas de cette variante, la démesure est presque totale tant pour ce qui est des performances que de la dynamique, sans oublier le prix qui dépasse largement la barre des 90 000 $. Ouf!
Par ailleurs, la gamme GLC devrait être renouvelée prochainement, suivant la récente refonte de la Classe C. On s’attend à ce que les dimensions de cette nouvelle génération soient supérieures à celles du modèle actuel, afin de marquer une plus grande différence avec les GLA et GLB, et que le look soit plus affirmé. Aussi, l’habitacle devrait être inspiré de la récente Classe S avec son écran central à l’horizontale. De plus, la variante AMG 63 pourrait ne plus être animée par le V8 biturbo qui laisserait sa place à une évolution du moteur à quatre cylindres survitaminé développé par AMG.
Feu vert
- Gamme variée
- Comportement routier sûr et prévisible
- Performances exaltantes (AMG 63 S)
Feu rouge
- Prix élevé (AMG 63 S)
- Tarif des options
- Habitabilité et volume de chargement des coupés