Ford F-150 - L’art de foudroyer ses rivaux
Loin de savourer tranquillement son 55e titre de meilleur vendeur national, Ford a redoublé d’efforts et d’audace pour lancer la première camionnette électrique. Ce constructeur plus que centenaire devance ainsi, d’un bond, les « jeunes pousses » qui annoncent un tel véhicule depuis des années, y compris Tesla, avec son Cybertruck que l’on attend toujours. Dire que ce dévoilement choc s’ajoute à celui d’un nouveau Raptor et au succès de la 14e génération de la Série F qui faisait ses débuts, l’an dernier. Bonjour l’avance insurmontable!
Ford a d’ailleurs récolté les titres nord-américains du Camion et de l’Utilitaire de l’année avec ce F-150 mis à jour et le Mustang Mach-E à propulsion électrique. La marque à l’ovale bleu réussit maintenant un grand coup en combinant les deux sous les traits anguleux et néanmoins profilés du F-150 Lightning entièrement électrique. Elle ranime, pour l’occasion, le nom d’une version de performance qui était aux antipodes écologiques de la nouvelle, avec son V8 surcompressé de 5,4 L.
La totale électrique et plus
Le F-150 Lightning sera produit dans une usine « verte » toute neuve, installée sur les terrains du gigantesque complexe intégré The Rouge qui a marqué l’Histoire il y a plus d’un siècle, aux abords de Detroit. Chose certaine, le F-150 coche toutes les cases pour une camionnette électrique, et même quelques autres.
Sa carrosserie en aluminium - la plus aérodynamique à ce jour pour un F-150 - est posée sur un châssis modifié, doté pour la première fois d’une suspension arrière à roues indépendantes. Cette structure abrite une batterie aux ions de lithium refroidie par liquide dans un caisson étanche, lequel est protégé par des boucliers. Offerte en deux niveaux de stockage, elle alimente un moteur électrique pour chaque essieu, avec le choix de quatre modes à quatre roues motrices : Normal, Sport, Tout-terrain et Remorquage. Le Lightning pourra d’ailleurs tracter jusqu’à 10 000 lb et porter une charge utile maximale de 2 000 lb.
La batterie standard garantit 370 km d’autonomie, 426 ch et 775 lb-pi de couple. Ces données passent à 483 km, 563 ch avec les mêmes 775 lb-pi de couple pour la batterie optionnelle. Le sprint de 0 à 100 km/h d’environ 4,7 s qu’elle promet en ferait le F-150 le plus rapide, Raptor inclus. Cette batterie se recharge de 15 à 100% en 8 heures avec la borne de 80 ampères venant de série ou de 15 à 80% en 41 minutes sur une borne rapide de 150 kW.
L’habitacle est essentiellement celui des nouveaux Ford Série F, donc impeccablement spacieux et pratique. Au superbe tableau numérique configurable de 12 pouces qui s’adresse au conducteur, on peut ajouter un écran tactile vertical de 15,5 pouces appuyé sur l’interface Sync4A, utilisée pour la première fois dans un camion. La grande tablette qui se déploie sur le sélecteur de vitesse repliable et les sièges avant qui s’allongent à plat seront disponibles aussi.
Le Lightning offre même, simultanément, les deux onduleurs électriques Pro Power Onboard offerts avec le groupe propulseur hybride de ses sœurs. On dispose ainsi de 7,2 kW dans l’habitacle et la plate-forme arrière, et de 2,4 kW dans le grand coffre avant de 400 L. Ces 9,6 kW seraient suffisants pour alimenter un bungalow moyen pendant trois jours, en cas de panne. Dix, en réduisant au minimum. Chauffage exclu, bien sûr. Quatre modèles seront disponibles : de base, XLT, Lariat et Platinum. Le prix de départ du premier est fixé à 58 000 $ alors que celui du XLT est de 68 000 $, pour livraison au printemps 2022. Reste à voir si le constructeur jouera sur l’admissibilité de son Lightning au rabais gouvernemental actuel pour véhicules électriques au Québec. Son impact n’en serait que plus grand.
De solides équipiers
Malgré l’attrait du Lightning, ce sont les autres versions qui assureront la majorité du million et plus de ventes en terre nord-américaine. À court et moyen terme, du moins. Six modèles sont déclinés , avec plus de combinaisons possibles que d’étoiles dans la galaxie.
Tous peuvent être équipés du groupe propulseur hybride de 430 ch, construit autour du V6 biturbo de 3,5 L, contre un supplément allant de 2 200 $ à 5 750 $. Il emmène une Limited, le plus lourd des F-150, de 0 à 100 km/h en 6,3 s en toute douceur, avec une excellente cote combinée de 9,8 L/100 km avec la traction intégrale. Le moteur turbodiesel de 3 L réclame, quant à lui, une rançon de 4 700 $ à 8 250 $. Il n’y a pas à dire, la frugalité coûte cher. Au départ, à tout le moins. Le V8 atmosphérique de 5 L est un bon choix malgré des soucis de surconsommation d’huile, et le V6 biturbo de 2,7 L est l’aubaine du lot.
Or, le nouveau Lightning les battra tous, en performance et en frugalité, sans polluer le moindrement. Au Québec, du moins. Reste à voir comment il résistera à de longues années d’utilisation intense, de Val-d’Or à Gaspé. Batterie incluse.
Feu vert
- Version Lightning spectaculaire
- Habitacle vaste, pratique et confortable
- Gamme de moteurs très complète et variée
- Comportement stable et sûr en virage
Feu rouge
- Essieu arrière raide et sautillant sur route bosselée
- Versions cossues très chères
- Choix de configurations étourdissant
- Fiabilité globale moyenne