GMC Hummer EV - Renaissance électrisante
À l’origine du Hummer, on retrouve le Humvee, véhicule militaire produit par AM General et destiné à intégrer les rangs de l’armée américaine. De ce modèle hors normes naîtra une version civile, le Hummer H1 portant l’appellation « série C » (pour civile). Véritable mastodonte sur quatre roues, il est destiné à une clientèle réduite, mais friande de véhicules atypiques.
Après avoir racheté le nom Hummer à AM General, GM décide d’en faire un constructeur à part entière au début des années 2000. Toutefois, il n’est évidemment pas question de vendre des véhicules dérivés d’un modèle militaire, qui étaient d’ailleurs toujours produits par AM General. L’idée, c’était de tirer profit de l’image de ce camion mythique tout en proposant des VUS plus petits qui utilisent des motorisations et des plateformes déjà employées par GM. Le premier modèle sera le H2, un VUS pleine grandeur sur base de Suburban, qui n’a aucun lien technique avec le Humvee originel.
- À lire aussi: Le GMC Sierra électrique sera dévoilé très bientôt
- À lire aussi: GM songerait à un plus petit Hummer EV
Même chose pour le H3, basé sur le Chevrolet Colorado, et qui est encore plus petit. Après de bons succès commerciaux, les Hummer vont finalement devenir le symbole de tous les excès des États-Unis et pointés du doigt pour leur consommation d’essence. Des remontrances plutôt injustes puisque ces modèles ne font finalement pas pire que d’autres VUS de taille identique. Mais le mal était fait, et Hummer ne survivra pas à la grande restructuration opérée par GM en 2009.
Treize ans plus tard, le marché automobile a radicalement changé. L’avenir étant électrique, tous les constructeurs s’engagent dans cette voie initiée par Tesla. Et c’est précisément ce que fait GM en faisant renaître le nom Hummer sous la bannière de GMC. Par contre, cette fois-ci, impossible de lui reprocher sa consommation gargantuesque puisque le nouveau Hummer EV s’avère une camionnette 100% électrique! Un gros véhicule statutaire, mais qui n’utilise plus de carburant fossile pour se déplacer. Esthétiquement, bien que cette réinterprétation se veuille futuriste, on ne tombe pas dans les excès de Tesla avec son Cybertruck.
Puissance et couple au sommet
Doté de la nouvelle génération de batterie de GM, baptisée Ultium, le Hummer EV peut compter sur 560 km d’autonomie théoriques. La batterie, développée en partenariat avec le manufacturier LG Chem, peut évidemment être branchée sur une borne de recharge rapide. GMC annonce 165 km récupérés en seulement dix minutes, à condition de brancher le véhicule sur une borne d’une puissance de 350 kW. Précisons cependant qu’au moment où sont écrites ces lignes, la majorité des bornes rapides déployées au Québec affichent une puissance de 50 kW…
Du côté de la motorisation, le Hummer dispose de trois moteurs électriques, une disposition qui lui permet de profiter d’un rouage intégral. La puissance totale donne le vertige avec 1 000 chevaux annoncés par GMC. Pareillement pour le couple, qui s’élève à 11 500 lb-pi! Grâce à cette débauche d’électrons, General Motors annonce un 0 à 60 mph en trois petites secondes, ce qui signifierait un 0 à 100 km/h bouclé en 3,2 secondes environ. Pour vous donner une idée, la Chevrolet Corvette Z51, essayée pour le match comparatif du début de ce livre, a réalisé le même exercice en 3,5 secondes!
Sur la route…ou en dehors!
À l’intérieur, on retrouve un habitacle techno, mais qui conserve un design conventionnel avec des formes très carrées, typiques des véhicules destinés au hors route. Un écran de 12,3 pouces affiche les informations nécessaires à la conduite, tandis que le système multimédia est intégré dans un écran de 13,4 pouces de diagonale. GMC a également doté son camion d’une multitude de caméras, dont certaines sont situées sous le véhicule. Un bon moyen d’éviter les obstacles qui risqueraient d’abîmer le soubassement, surtout en conduite hors route.
Sortir des sentiers battus, voilà justement ce que propose le Hummer. Pourvu d’une garde au sol élevée, d’angles d’attaque importants, d’une suspension adaptative et de quatre roues directrices, le camion ne manque pas d’arguments. Précisons que les quatre roues peuvent aussi être braquées dans le même sens pour faire avancer le véhicule de travers. Un système bien nommé puisque GM l’a baptisé CrabWalk, qu’on peut traduire par « marche en crabe » en français. Et avec ses panneaux de toit démontables pour rouler cheveux au vent, on est aussi allé chercher l’inspiration du côté du Jeep Wrangler…
Très prometteur sur papier, le GMC Hummer EV sera d’abord vendu chez nos voisins du Sud. En effet, la construction des véhicules destinés au marché canadien ne débutera qu’à l’automne 2022… Les acheteurs devront donc s’armer de patience, car il y a peu de chances qu’ils puissent conduire leur véhicule avant le début de l’année 2023. Même chose pour la future déclinaison VUS du Hummer, dont l’arrivée est prévue au printemps 2023 au plus tôt, mais qui pourrait se faire attendre un peu plus.
Feu vert
- Puissance et couple impressionnants
- Capacités hors route prometteuses
Feu rouge
- Disponibilité très théorique en 2022