Volkswagen Jetta - La compacte de plus en plus intermédiaire
Faisant partie du paysage depuis déjà quelques décennies, la Jetta a grandement évolué. Autrefois appréciée pour ses versions coupé, familiale ou encore ses motorisations diesel et VR6, la Jetta a su traverser les époques. Depuis 2019, le constructeur propose la septième génération de la berline compacte allemande, qui devrait recevoir quelques retouches en cours d'année 2022. De plus en plus longue, large et mollasse, la Jetta tend à être de moins en moins Allemande et de plus en plus… Américaine. Mais quand on prend quelques instants pour étudier attentivement le paysage automobile actuel, la Jetta demeure tout de même un excellent prix de consolation.
Animée par un bloc turbocompressé à 4 cylindres de 1,4 litres, elle peut compter sur une puissance de 147 chevaux. Si ça semble peu a priori, sachez que le couple est, quant à lui, bien présent avec 184 lb-pi. Et on adore ça pour une si petite cylindrée. Si on opte pour une version Comfortline ou Highline, on a le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une transmission automatique à 8 rapports. À l’ère au cours de laquelle la transmission manuelle est de plus en plus abandonnée, on ne peut que se réjouir du fait qu’elle demeure disponible avec la Jetta. En ce qui concerne la version la plus cossue, portant l’appellation Execline, elle ne peut être livrée qu’avec l’automatique. Celle-ci est d’ailleurs munie d’une instrumentation numérique facile à consulter et qui lui confère une touche de modernité. En revanche, nous sommes d’avis qu’une version Comfortline ou Highline conviendra à la majorité de consommateurs. À plus de 31 000 $, l’Execline propose une facture trop salée.
Si elle demeure une voiture agréable à conduire notamment grâce à sa mécanique qui est au point, la Jetta a toutefois perdu du mordant au fil du temps. En effet, nous avons trouvé que les suspensions, particulièrement à l’avant, étaient mollasses. C’était correct sur une Chrysler Sebring en 2004, mais pas sur une Jetta en 2022.
Pour la nouvelle année, notons que sa consommation demeure des plus raisonnables. Au terme de notre essai, l’ordinateur de bord affichait une consommation de 7,1 L/100 km, soit exactement celle annoncée par Ressources naturelles Canada. Comptez deux dixièmes de moins avec la boîte manuelle. Voilà une rare application contemporaine d’une manuelle qui consomme moins qu’une automatique. Comme par le passé, soulignons la configuration et le volume de son coffre, qui n’a pas grand-chose à envier à celui d’une intermédiaire.
La dernière compacte allemande abordable
Comme vous le savez possiblement, Volkswagen ne commercialisera pas la Golf de huitième génération en Amérique du Nord, à l’exception des modèles sportifs GTI et R. S’il était d’abord question qu’elle ne soit offerte qu’au Canada, les hauts dirigeants en ont décidé autrement. Les ventes de la Golf chez nos voisins du Sud étaient symboliques et le volume de ventes de la Jetta est maintes fois plus élevé. Les Américains ayant toujours préféré la configuration d’une berline plutôt que d’un hayon, c’est la Jetta qui continuera d’être offerte. La rentabilité est reine, une fois de plus.
Il faut également savoir que la Jetta est assemblée à Puebla, au Mexique, et que les coûts liés à sa fabrication sont bien moins élevés que ceux des modèles qui étaient assemblés en Allemagne. Ainsi, sur le plan des affaires, il était tout à fait logique de ne conserver que la Jetta. Cela dit, on ne s’ennuiera pas moins de la Golf pour autant.
Pour les amateurs de performance
La GLI est à la Jetta ce que la GTI est à la Golf, c’est-à-dire une version à vocation sportive qui propose des performances plus relevées. Sous le capot, on retrouve un moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2 litres. Ce dernier déploie une puissance de 228 chevaux et un couple de 258 lb-pi. Ce bloc est jumelé de série à une transmission manuelle à 6 rapports. Pendant qu’il est encore temps, on vous incite à opter pour celle-ci car c’est elle qui vous offrira le plus de plaisir au volant. En ajoutant 1 400 $ au prix de base, on obtient une transmission automatique à double embrayage (7 rapports) qui travaille bien, elle aussi, mentionnons-le. En bref, la Jetta GLI vous donnera du plaisir à la pelletée sans pour autant sacrifier l’aspect pratique des places arrière confortables et du coffre caverneux. Cette sportive pourrait donc totalement convenir à une petite famille. Voilà une denrée rare.
Si certaines compactes à la prétention sportive ont eu la fâcheuse habitude de proposer par le passé des ensembles esthétiques ostentatoires et souvent de mauvais goût, la Jetta GLI opte, quant à elle, pour une approche plus sobre. De cette manière, on s’assure une certaine pérennité du style. L’idée n’est pas de décrocher la mâchoire des adolescents, mais plutôt d’offrir un véhicule de qualité et fort plaisant à un conducteur mature.
Feu vert
- Performances de la version GLI
- Coffre caverneux
- On continue d’offrir la boîte manuelle
- Consommation très raisonnable
Feu rouge
- Souplesse des suspensions
- Absence de port USB régulier
- Facture salée pour la version Execline