Toyota GR Supra - Rapide et pondérée
Un rouage à propulsion et un moteur six cylindres turbocompressé sont les deux éléments (à quelques détails près), que l’on retrouve à la fois dans la Toyota GR Supra 2022 et la mythique Toyota Supra 1994, vedette du film à succès Rapides et Dangereux. Autrement, les deux voitures sont largement distinctes.
Au-delà des flammes pulvérisées depuis le pot d’échappement et des vitesses vertigineuses captées par les caméras du grand écran, il est important de souligner que le fameux moteur de la Supra d’antan produisait moins de puissance à la sortie de l’usine que son équivalent sous le capot de la Supra 2022. Mais la réputation de ce modèle spécifique s’est forgée autour de la personnalisation et le tuning, et son moteur était capable d’en prendre. Il n’est pas rare de croiser, encore aujourd’hui, un spécimen bien calibré de ce groupe motopropulseur développant une cavalerie frôlant aisément les 800 ch.
Elle ne fait pas que des heureux, mais donne bien des sourires
La GR Supra (GR signifie Gazoo Racing, la division de sport motorisé de la marque) est revenue à la vie en tant qu’homologue de la Z4 du constructeur allemand BMW. En fait, si l’on mettait la Supra en pièces, on retrouverait probablement plus de composantes allemandes que japonaises, ce qui, pour certains, est une atteinte à l’héritage du modèle en soi. En outre, la Supra n’est pas proposée avec une boîte manuelle, ce qui l’éloigne encore plus de l’image sportive qu’elle projetait autrefois.
Au chapitre de la mécanique, la Toyota Supra est livrable avec une motorisation turbocompressée à six cylindres de 3 litres qui développe 382 ch et 369 lb-pi de couple. Elle est également offerte avec un 4 cylindres turbocompressé de 2 litres qui produit quant à lui 255 ch et 295 lb-pi de couple. Les deux moulins se marient à une transmission automatique ZF à huit rapports.
La motorisation à six cylindres, plus performante, fournit amplement de couple à bas régime, avec la totalité des livres-pied livrées à 1 800 tr/min – avec une réponse à l’accélérateur quasi immédiate. Même si elle ne procure pas l’agrément d’une boîte manuelle à six rapports, la boîte automatique effectue des changements de vitesse rapides comme l’éclair, via les manettes montées derrière le volant.
Côté confort de roulement, c’est sans surprise que la Supra n’est pas très docile. Même en mode Normal, les routes québécoises n’épargnent pas cette sportive. En mode Sport, c’est encore plus saccadé. Or, ce compromis calculé sur le confort donne tous ses bénéfices à la tenue de route. La Supra fait preuve d’une agilité hors pair dans les virages, se laissant diriger avec une précision chirurgicale vers le point désiré. Il n’y a pas de doutes là-dessus, la Supra rend hommage à son ancêtre sur le plan de la maniabilité.
Un petit habitacle bien conçu, mais peu commémoratif
Lorsqu’une marque ressuscite un modèle à succès, le nouvel habitacle fait généralement des clins d’œil l’ancien. Ce qui détonne avec la Supra 2022, c’est que le sien a une allure plus bavaroise que japonaise.
S’immiscer dans la Toyota GR Supra n’est pas une mince affaire (ou est-ce plutôt une affaire pour les minces?). L’intérieur s’avère beaucoup plus restreint que la Supra de l’époque. Le volume de chargement à l’arrière est suffisant pour l’épicerie de la semaine ou quelques bagages à main, mais décidément insuffisant pour un sac de golf. On se doit de féliciter les designers pour l’ergonomie du tableau de bord. Par ailleurs, l’écran du système d’infodivertissement est très facilement accessible. Hélas, l’interface qu’il abrite est trop complexe, il faut parfois quitter la route des yeux pour effectuer des tâches simples à cause de la complexité de ses menus.
Côté visibilité, le design de la carrosserie empiète forcément sur la visibilité arrière, mais la Supra a également de gros piliers A à l’avant, et celui du côté conducteur tend à obstruer le champ de vision dans les virages.
La Toyota GR Supra 2022 est rapide, dynamique, maniable et son comportement routier vous garantira des frissons. Toutefois, parce qu’elle est beaucoup moins flamboyante que le modèle de l’époque et qu’elle tend techniquement plus vers BMW que Toyota, elle adopte une attitude plus pondérée et même un peu anodine dans le décor automobile actuel. Cependant si vous n’êtes pas du genre à vous accrocher au passé, la nouvelle Supra offre une super valeur pour les performances qu’elle réalise.
Feu vert
- Moteur 6 cylindres puissant
- Dynamique de conduite ultraprécise
- Tableau de bord ergonomique
Feu rouge
- Visibilité perfectible
- Habitacle restreint
- Confort de roulement saccadé