Buick Enclave - Un par concession, parfois deux
Avec une liste interminable de véhicules concurrents, l’Enclave peine à séduire. Ce n’est certainement pas faute de qualités puisque ce véhicule en regorge. Or, parce que les VUS Buick jouent sur deux terrains à la fois, il est difficile de les catégoriser et donc, de les considérer lorsque vient le temps de faire un choix.
Avec un produit comme l’Enclave, vendu entre 50 000 $ et 65 000 $, Buick rivalise à la fois contre Nissan et Infiniti par exemple. Ainsi, autant l’acheteur d’un Pathfinder que celui d’un QX60 peuvent s’y intéresser. Il faut dire que l’Enclave fait d’ailleurs le pont entre le Chevrolet Traverse et le Cadillac XT6, deux autres VUS de GM qui partagent les mêmes éléments mécaniques et structuraux. Et qui peinent eux aussi à rivaliser avec la compétition. Vous aurez alors compris que lorsque vient le temps d’arrêter son choix, rares sont les acheteurs qui l’ajoutent à leur liste. Dommage puisqu’encore une fois, l’Enclave vaut le détour.
Sa véritable concurrence?
Bien que la liste des rivaux ci-dessous comporte une pléiade de VUS de luxe coûtant généralement beaucoup plus cher, la compétition réelle de ce Buick n’est pas celle que le constructeur nous laisse croire. En fait, l’Enclave peut directement rivaliser avec un Ford Explorer Limited, dont le prix de départ s’affiche à 52 000 $, mais aussi avec le Hyundai Palisade, d’approche plus classique, ou encore avec un Toyota Highlander à moteur V6. Et franchement, dans ce contexte, l’Enclave reste dans le coup.
Évidemment, ce Buick se distingue de son proche cousin (le Chevrolet Traverse) par un design entièrement revu pour l’année 2022, et franchement réussi. On note également un meilleur ficelage ainsi qu’un poste de conduite nettement plus invitant, bien qu’on ne lui décerne pas la palme à ce sujet. Cela dit, la qualité d’assemblage y est plus sérieuse et le confort général surpasse celui de nombreux véhicules pourtant réputés en la matière. Ironiquement, à équipement comparable, les modèles Chevrolet et Buick coûtent pratiquement le même prix. Par exemple, un Traverse Premier et un Enclave Premium affichent moins de 2 000 $ d’écart. Et il en va de même pour la version Avenir quand on la compare au luxueux Traverse High Country.
Chez Buick, voyez les versions Avenir comme l’équivalent des Denali chez GMC. Dans ces modèles, qui figurent toujours au sommet de la gamme, on vous sert le nec plus ultra en matière de luxe et de finition. Dans ce cas-ci, on a droit à un habitacle revêtant un cuir noir ou marron de très belle facture, avec tout ce qu’il faut d’accessoires et de technologie pour satisfaire votre soif de luxe, même des sièges à fonction de massage! Par contre, l’approche de Buick n’est pas sportive et joue davantage la carte du classicisme. N’y cherchez donc pas de garnitures en fibre de carbone, de jantes de 22 pouces ou de « mode sport » accompagné d’une sonorité d’échappement simulant la performance.
Exception faite du Honda Pilot, l’Enclave propose plus d’espace et de volume de chargement que l’ensemble de ses rivaux. L’accessibilité à la troisième rangée est en outre très facile, l’espace y étant encore une fois généreux. Considérez ainsi ce véhicule comme l’une des meilleures « anti-fourgonnette » du marché, si vous êtes de ceux qui ont en horreur les portes coulissantes.
Sans surprise, le moteur retenu est le V6 de 3,6 litres que GM surexploite dans ses gammes. Il s’agit d’un bloc efficace et marié à une boîte automatique qui l’est tout autant. Dommage qu’il soit accompagné d’un rouage intégral qui ne performe pas comme celui du Honda Pilot. Du côté de la consommation de carburant, nous avons mesuré 11,5 à 12 L/100 km, pour une moyenne sur autoroute d’environ 9,5 L/100 km. Pourquoi ne pas se distinguer avec, par exemple, ce V6 de 3 litres que Cadillac exploite sous le capot de la CT5? Sans doute parce qu’on ne le propose même pas sous le capot du XT6. Cela dit, la puissance ne manque pas avec l’Enclave, bien que son plus bel atout soit son confort, doublé d’un exceptionnel silence de roulement.
Il suffit d’y penser
Au moment d’écrire ces lignes, Buick proposait des Enclave 2021 (avant restylage) avec 4 000 $ de rabais, auxquels s’ajoutent des taux de financement et de location avantageux. Bref, pour une version Premium (59 000 $ avec transport et préparation), la mensualité à la location sera de 675 $, taxes incluses, alors qu’un Kia Telluride, initialement vendu à 2 000 $ de moins, coûte mensuellement 240 $ de plus.
L’exercice de comparaison en vaut donc la peine, pouvant d’ailleurs vous faire découvrir un produit auquel vous n’auriez initialement pas pensé. Sachez également que pour une location de quatre ans, ce Buick s’accompagne d’une couverture de garantie complète. Hélas, malgré ces observations et toutes les qualités de ce VUS, les concessionnaires GM du Québec n’en ont écoulé qu’un seul chacun l’an dernier. Parfois deux. Comme quoi chez GM, quelqu’un, quelque part, ne fait pas adéquatement son travail…
Feu vert
- Très bon confort de roulement
- Espace et polyvalence de l’habitacle
- Prix attrayant (taux de financement et rabais)
- Bonne garantie de base
Feu rouge
- Modèle oublié du public (et même de GM!)
- Image de marque à travailler
- Motorisation conservatrice
- Consommation élevée en ville