Cadillac XT6 - Le Cadillac de l’ancien temps
En lançant le XT5 il y a quelques années, Cadillac a révélé ses ambitions, c’est-à-dire d’être capable de rivaliser avec BMW sur tous les marchés, et dans la plupart des catégories. Pour ce faire, le constructeur a eu recours à une nouvelle stratégie de nomenclature, XT pour les VUS, et CT pour les berlines, et comptait lancer de nouveaux produits de calibre mondial.
La marque a-t-elle été à la hauteur de ses ambitions? Plus ou moins. Côté nomenclature, elle a respecté la stratégie, à l’exception du Cadillac Escalade, qui conserve son nom en raison d’un statut quasi légendaire. Côté qualité, il y a eu de bons et de moins bons modèles. On peut déjà dire, malheureusement, que le XT6 est dans la deuxième catégorie.
Son principal problème, c’est qu’il ne s’agit pas d’un VUS digne d’un produit BMW. Non, il n’est ni plus ni moins qu’une version de luxe du Chevrolet Traverse, un VUS intermédiaire à 7 places, pensé pour ceux qui veulent un VUS plutôt qu’une minifourgonnette pour transporter la famille, sans pour autant se diriger vers la catégorie des VUS pleine grandeur. Même s’il n’est pas le rival direct d’un BMW X5, ce qui serait logique puisque le XT5 est un rival du X3, est-il intéressant?
Un style plus doux que les autres Cadillac
Les produits Cadillac modernes ont un style qui leur est propre. Ils ont des formes très carrées, mais élégantes. Le XT6 est le plus anonyme. On distingue facilement la forme du Chevrolet Traverse, et si l’avant du véhicule varie beaucoup du Chevrolet Traverse, n’a rien à voir non plus avec celui des autres Cadillac, étant beaucoup plus conservateur.
À l’intérieur, le style est essentiellement copié du petit frère XT5, caractérisé par un écran multimédia qui est encastré dans la planche de bord. Cette présentation est unique, dans la mesure où la majorité des véhicules, de nos jours, offrent ce genre d’écran superposé à la planche de bord, comme si l’on avait fixé un iPad sur celle-ci. Par ailleurs, on aime la qualité de finition et le choix des matériaux présents dans l’habitacle. À ce chapitre, on ne voit pas la ressemblance avec le Chevrolet Traverse.
Côté espace, le XT6 est plutôt généreux. Ainsi, on a des places confortables, autant à l’avant qu’au milieu, où l’on dispose de sièges capitaine. Comment est la troisième rangée? Bien honnêtement, elle aurait pu être plus spacieuse. Votre XT6 conviendra pour amener 4 enfants ou adolescents un peu partout, mais ne voyez pas en lui l’équivalent d’un Escalade au rabais.
Un comportement routier correct, mais sans plus
Chez les marques de luxe allemandes, les VUS à 7 places se conduisent bien. Pour sa part, le XT6 se conduit comme un Traverse, avec une couche de raffinement supplémentaire. Cela dit, on profite tout de même d’un peu plus de silence et de confort. Le XT6 est disponible avec deux moteurs. Le premier est un quatre cylindres turbocompressé de 2 litres développant 237 ch et 258 lb-pi de couple. Le second est un V6 atmosphérique de 3,6 litres bon pour 310 ch et 271 lb-pi de couple. Dans les deux cas, la puissance est acheminée aux quatre roues à l’aide d’une boîte automatique à 9 rapports.
Et comme vous l’avez sans doute déjà deviné, il s’agit du V6i qui motorise le Chevrolet Traverse. La question est surtout de savoir pourquoi Cadillac monte le 2 litres dans un véhicule de cette taille. Si le XT6 est vraiment votre coup de cœur, allez-y pour le V6. Mais bon, tout n’est pas négatif. La transmission automatique à 9 rapports, par exemple, fait un travail tout à fait honnête, et la suspension, si elle n’a rien de bien spécial, offre une bonne qualité de roulement. Qui plus est, le châssis plutôt rigide procure à l’ensemble une tenue de route assez convaincante.
Le XT6 n’a rien de spectaculaire, mais il fait le travail. L’ennui, c’est qu’il coûte beaucoup trop cher. Il débute à près de 60 000 $, et tout équipé, c’est 80 000 $ qu’il faut débourser, tandis qu’un Chevrolet Traverse - avec la même mécanique et essentiellement le même comportement routier - coûte environ deux fois moins cher… Est-ce qu’un peu de luxe et de confort vaut tout cet argent? Poser la question, c’est y répondre…
Feu vert
- Comportement du V6
- Confortable
- Habitacle relativement spacieux
Feu rouge
- Moteur 2 litres turbo à éviter
- Dispendieux
- Pas très amusant à conduire