Tesla Model X - Du nouveau et 1000 chevaux
L’arrivée du Tesla Model X avait fait l’effet d’une bombe à sa sortie. En plus de sa connectivité dernier cri et de son grand écran central dérivé de la berline Model S, ce sont surtout les portes arrière qui étonnaient. S’ouvrant vers le haut à la manière d’une Mercedes-Benz 300 SL, une DeLorean DMC-12 ou une Pagani Huayra, cela conférait une allure unique à ce VUS.
Quelques années plus tard, l’attrait pour ce gadget est quelque peu retombé. D’autant plus que ces portes « ailes de faucon », qui ouvrent généreusement l’habitacle, s’avèrent peu pratiques dans des endroits étriqués et plus adaptées à la douceur californienne qu’à l’hiver québécois…
Suivant les modifications apportées à la berline Model S, le Model X a profité d’un certain nombre de changements l’année passée. Esthétiquement, la partie avant a été redessinée dans sa partie basse, le pare-chocs étant désormais plus épuré. On retrouve également de nouvelles jantes, des pneus améliorant la maniabilité ainsi qu’une partie arrière revue, intégrant un diffuseur qui améliorerait la pénétration dans l’air.
Ça change aussi à l’intérieur
La Model S et le Model X partageaient le même tableau de bord, avec un grand écran vertical de 17 pouces, caractéristique des modèles Tesla. Dans cette nouvelle mouture, l’écran à la définition améliorée reprend la disposition horizontale inaugurée sur la Model 3. En revanche, la taille ne varie pas, demeurant à 17 pouces de diagonale.
Connu pour ses habitacles à la pointe de la technologie, Tesla a augmenté la puissance de son système multimédia, égalant même celle des consoles de jeu actuelles. Il est d’ailleurs possible de connecter une manette sans fil pour jouer à des jeux vidéo à l’avant ou à l’arrière, où l’on retrouve un second écran pour occuper les enfants. Pour les adultes, on a aussi droit à deux chargeurs sans fil pour téléphones cellulaires à l’avant, ainsi que des prises USB-C, suffisamment puissantes pour recharger des tablettes ou des ordinateurs portables.
Du côté des sièges, il est possible d’opter pour une configuration à cinq, six ou sept passagers. Au moment d’écrire ces lignes, le Model X vient avec deux rangées de sièges livrées de série. Pour disposer de sept places, il faut débourser 4 600 $ tandis que l’agencement à six places avec les sièges capitaine se facture 8 500 $! À l’usage, les places avant sont très spacieuses, et le pare-brise panoramique baigne l’habitacle de lumière. La deuxième rangée est accueillante elle aussi, mais l’espace demeure plus limité dans la troisième. Le volume du coffre donne satisfaction, son chargement culminant à 2 577 litres lorsque tous les sièges sont abaissés.
Des électrons à revendre
Les acheteurs peuvent opter pour deux versions distinctes. La première, appelée « Longue autonomie », dispose de deux moteurs et de la traction intégrale. Comparée au modèle précédent, cette nouvelle version gagne 15 km d’autonomie (580 km au lieu de 565) et augmente sensiblement ses performances. En effet, alors qu’il fallait 4,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, le nouveau Model X n’a besoin que de 3,9 secondes pour boucler cet exercice.
Et ce n’est rien comparé à l’incroyable version Plaid, la plus performante. Dans cette configuration, le plus gros VUS de Tesla propose une autonomie légèrement réduite (547 km). Doté du rouage intégral, il reçoit trois moteurs au lieu de deux pour améliorer sensiblement les accélérations. Au total, le Model X Plaid dispose d’une puissance maximale de 1 020 chevaux. Cette cavalerie lui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,6 secondes! Et le véhicule est visiblement capable de maintenir son effort par la suite puisque Tesla annonce un quart de mille expédié en 9,9 secondes. Pour vous donner une idée, la Dodge Challenger Demon, développée pour cet exercice, a signé un chrono de 9,65 secondes… Vous l’avez compris, il n’y a aucun autre VUS capable d’égaler ou de surpasser le Model X sur le marché, du moins, pour l’instant.
Nous n’avons pas eu l’occasion de conduire le nouveau Model X dans sa version Plaid, mais les performances du modèle Longue autonomie sont déjà amplement suffisantes. À chaque accélération, on s’étonne toujours de voir un véhicule de cette taille se propulser avec une telle force. Et mis à part sa direction à la précision inférieure à celle de la concurrence, la tenue de route est impressionnante. Grâce à son centre de gravité placé très bas, le Model X est capable de passages en courbe musclés en dépit de son poids élevé.
Tout compte fait, son principal défaut demeure son prix, qui débute à 124 990 $ pour un modèle Longue Autonomie et qui grimpe à 154 990 $ pour la version Plaid (transport et préparation inclus dans les deux cas). Sachant qu’à ce tarif, l’Autopilote et la troisième rangée de sièges ne sont pas inclus, Tesla fait payer cher ses performances électrisantes et sa débauche technologique.
Feu vert
- Tenue de route étonnante
- Performances de haut vol
- Technologies de pointe
- Réseau de recharge dédié rapide et pratique
Feu rouge
- Tarif salé
- Les options sont chères
- Nouvel habitacle enfin au niveau de la concurrence?