BMW iX - Un premier VUS électrique pour la marque
Présagé par le concept Vision iNext présenté en première mondiale au Salon de l’auto de Los Angeles, en 2018, le nouveau VUS iX à motorisation électrique est lancé sur le marché en 2022 et devient un concurrent direct pour les Audi e-tron quattro, Jaguar I-Pace ainsi que le Tesla Model X.
Affichant le nouveau langage visuel de BMW, avec la calandre verticale surdimensionnée à deux naseaux, le iX présente également un amalgame des caractéristiques des VUS à motorisation thermique de la marque. En effet, il est aussi long et large qu’un X5 et aussi haut qu’un X6, alors que les jantes rappellent le X7. Les lignes de la carrosserie sont plutôt épurées, ce qui permet au iX d’afficher un excellent coefficient aérodynamique de 0,25.
On a élaboré le nouveau VUS électrique de la marque bavaroise sur une structure monocoque mélangeant l’acier, l’aluminium et le plastique renforcé de fibre de carbone. Le tout forme ce que BMW appelle la Carbon Cage, qui représente l’évolution de la technologie Carbon Core développée, il y a quelques années, pour la berline de grand luxe de Série 7.
516 chevaux et 564 lb-pi de couple
En Europe, et sur d’autres marchés à l’international, on offrira le iX en deux variantes à rouage intégral électronique : les xDrive40 et xDrive50. Mais pour l’Amérique du Nord, seul le iX xDrive50 est au programme au moment d’écrire ces lignes. Avec ses deux moteurs électriques entraînant chacun un train de roues, le iX dispose d’une puissance totale pouvant atteindre 516 chevaux, ainsi qu’un couple maximal de 564 lb-pi. Le iX xDrive50 annonce un chrono de 4,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et une autonomie évaluée à 475 kilomètres, selon le constructeur.
Le iX est alimenté par une batterie d’une capacité nette de 106,3 kWh contenant moins de 10% de cobalt, et ses moteurs électriques ne comportent pas de terres rares. La recharge complète sur une borne conventionnelle de niveau 2, capable de livrer une puissance de 11 kW, prend un peu plus de onze heures. Il est d’ailleurs possible d’ajouter 150 kilomètres d’autonomie en dix minutes ou de passer de 10% à 80% de charge en un peu plus d’une demi-heure lorsqu’on branche le iX à une borne rapide capable de livrer une puissance de 200 kW.
En conduite normale, seul le moteur arrière fait avancer le véhicule afin de bonifier l’efficience et l’autonomie. Mais dès que les conditions l’exigent, le moteur avant se met en marche pour faire du iX un VUS à rouage intégral. La suspension avant est à doubles leviers triangulés à l’avant et à système multibras à l’arrière, alors que des barres antiroulis sont présentes sur les deux trains. On peut également opter pour une suspension pneumatique adaptative. Le BMW iX est doté d’une direction électromécanique à pas variable, mais aussi de quatre roues directrices. Cette option permet d'améliorer la maniabilité à basse vitesse en braquant les roues arrière dans le sens opposé aux roues avant. Le braquage s’opère dans le même sens que les roues avant à haute vitesse, pour améliorer la stabilité.
Une variante M en cours d’année
BMW a d’ores et déjà annoncé son intention de produire une variante plus sportive et dynamique du iX qui recevra la désignation M60 et dont la puissance sera portée à plus de 600 chevaux. Parions que les liaisons au sol, la direction et la monte pneumatique seront adaptées en conséquence. Ce iX M60 sera dévoilé en cours d’année 2022 et permettra au constructeur de doubler son offre dans ce créneau, en Amérique du Nord, et de la bonifier sur les autres marchés où le iX xDrive40 est déjà commercialisé.
En prenant place à bord, on remarque immédiatement le nouveau volant de forme hexagonale ainsi que la présentation à l’horizontale de la planche de bord, le iX étant dépourvu d’une console centrale conventionnelle. L’élément le plus frappant de ce décor futuriste reste sans contredit le Curved Display, qui fait figure de grande dalle numérique incurvée composée, en fait, de deux écrans juxtaposés. On a accès aux fonctionnalités du système de télématique iDrive 8 au moyen de l’écran tactile via la molette rotative intégrée dans le prolongement de l’accoudoir central, ou encore par des commandes vocales et gestuelles.
Le iX de BMW s’inscrit dans la grande offensive électrique menée par plusieurs constructeurs à l’échelle mondiale, et il répond à la demande actuelle par sa configuration de VUS. Le style n’est peut-être pas consensuel, mais la technologie est assurément au rendez-vous. Reste à voir quel sera l’accueil réservé à ce tout premier VUS à motorisation électrique développé par la marque de Munich.
Feu vert
- Données insuffisantes
Feu rouge
- Données insuffisantes