Lexus ES - Comme un fonds mutuel
Tandis que les berlines intermédiaires tombent au combat les unes après les autres, Lexus voit sans doute une opportunité de faire de la ES, sa contribution à ce segment qui s’effrite, un choix unique dans le créneau. Mais même si le constructeur lui façonne un bouclier de plus en plus racé à chaque remodelage, ainsi que des éditions spéciales qui empilent les accents noirs et autres détails souvent trop subtils, cette berline intermédiaire de luxe passe plutôt inaperçue.
En contrepartie, sa qualité de finition est irréprochable, et ses mécaniques ont fait leurs preuves. L’infaillible fiabilité Toyota fait donc partie des nombreuses cordes à son arc, avec tout le caractère monotone qui l’accompagne.
Des moteurs fiables, mais avec leurs lots de compromis
Un trio de motorisations se propose pour animer la Lexus ES. Le moteur de base se trouve dans la ES 250 et il s’agit d’un 4 cylindres de 2,5 litres atmosphérique qui développe 203 ch. Ce moteur est reconnu pour sa fiabilité au sein du clan Toyota, notamment dans l’Avalon et la Camry. La ES 350 est mue par une autre mécanique connue, un V6 de 3,5 litres atmosphérique qui déballe 302 ch. Il y a également la ES 300H, le membre hybride de la famille, qui associe un moteur électrique au quatre cylindres de 2,5 litres pour déployer 215 ch en puissance combinée.
Le quatre cylindres de base livre une prestation dans les normes, mais peut sembler essoufflé à grande vitesse sur l’autoroute et dans certaines situations de conduite. De fait, le V6 pourrait s’avérer mieux adapté pour ceux qui veulent plus de mordant. Même l’hybride fait un peu mieux sur le plan de la puissance que le plus petit moteur, en plus d’enregistrer une consommation d’essence résolument frugale d’environ 5,5 L/100 km (combiné ville/route).
Peu importe la variante choisie, le confort et le silence de roulement seront au rendez-vous. La Lexus ES fournit le strict nécessaire en matière de dynamique de conduite. Sa suspension est loin d’être amorphe, mais Lexus a su construire un sanctuaire à quatre portes qui amortit autant les imperfections de la route que les nuisances sonores venant de l’extérieur.
La ES a reçu le rouage intégral tout récemment, soit en 2021. Le hic, c’est que celui-ci est offert exclusivement avec la plus petite option motrice, la ES 250. Ce système avantage les roues avant et, grâce au découplage, peut conserver un rendement très acceptable sur le plan de la consommation. En contrepartie, il peut envoyer 50% de l’effort aux roues arrière si le besoin se fait sentir. Après avoir mis le système à l’épreuve sur une épaisse couche de neige, nous pouvons confirmer que la ES sait se comporter en ligne droite, mais également pivoter au besoin pour faciliter les manœuvres d’évitement.
Un écran tactile… Eurêka!
L’intérieur de la ES n’a rien de renversant sur le plan du choix des matériaux et des textures. Par contre, on doit féliciter la qualité de finition irréprochable dont tous les habitacles de la marque nippone bénéficient. En d’autres mots, c’est du solide et tout restera en place au fil du temps. La sellerie offre un confort appréciable avec amplement de soutien pour le conducteur et son passager avant. Comme ça a toujours été le cas dans la ES, le dégagement pour les jambes et la tête à l’arrière est convaincant.
Si vous avez déjà eu le malheur de devoir vous servir du pavé tactile dans la console centrale d’un véhicule Lexus, vous savez qu’exécuter une simple commande avec cet outil préhistorique peut s’avérer très complexe... Or, la grande nouveauté pour 2022 est l’ajout d’une fonction tactile sur l’écran. Lexus a également pris soin de rapprocher ses écrans de 8 po de série et de 12,3 po en option de 110 mm vers le conducteur pour les rendre plus accessibles. Points bonis pour ceux qui ont encore une collection de disques compacts – la ES est munie d’un lecteur situé dans la partie inférieure de la planche de bord.
Caractère conservateur et dynamique peu épicée d’une part, valeur et rendement à long terme de l’autre, la ES est un choix responsable et sensé… un peu comme un fond mutuel. Malgré les petits accrocs comme le rouage intégral exclusif à la ES 250 forçant l’acheteur à choisir entre performances et habiletés en hiver, cette Lexus conserve sa fiabilité et sa qualité d’assemblage impeccable, le tout à un prix relativement abordable pour une berline intermédiaire de luxe. Le fait qu’elle ait corrigé son principal défaut dans l’habitacle pour 2022, son système d’infodivertissement qui est dorénavant tactile, constitue également un gros plus!
Feu vert
- Fiabilité irréprochable
- Habitacle remarquablement bien assemblé
- Confortable
Feu rouge
- Rouage intégral exclusif à la ES250
- Manque un peu de caractère