Kia Soul - Racines cubiques
La Kia Soul est une survivante du mouvement « cube » de l’automobile. Cette courte période initiée aux alentours de 2010 a certes été brève, mais a démontré qu’il était possible de donner une autre dimension à la sous-compacte en maximisant son espace intérieur vertical et en poussant le style carré à ses limites.
Non seulement ces voitures plaisaient-elles aux conducteurs en besoin d’espace avec un budget limité, mais elles accommodaient également ceux qui voulaient éviter de grimper dans un utilitaire. Elles attiraient donc l’attention d’acheteurs de segments variés.
- À lire aussi: Les meilleurs multisegments urbains en 2023
La Kia Soul a fait ses racines dans ce mouvement, mais a su, au fil du temps, faire le tri entre le bon et le mauvais et en tirer les bonnes leçons. Elle en est déjà à sa troisième génération avec une variante à essence et deux moutures électriques en sol canadien. Aujourd’hui, elle rivalise avec des voitures qui se prennent pour des utilitaires comme le Toyota C-HR et le Hyundai Venue, mais également les électriques comme la Bolt EV/EUV et le Kia Niro.
Deux personnalités motrices distinctes
Le moteur thermique de la Kia Soul est un quatre cylindres de 2 litres atmosphérique qui livre 147 ch et 132 lb-pi de couple aux roues avant. Ces chiffres peuvent sembler un peu justes sur papier, avec raison. Mais la boîte IVT, soit le nom que Kia a donné à sa transmission à variation continue, fait un travail exemplaire pour canaliser la puissance aux roues. Des signes d’essoufflement se font ressentir à haute vitesse sur l’autoroute, néanmoins, la Soul à moteur thermique demeure une citadine aguerrie. Rappelons que la transmission IVT, relativement récente, a connu des ennuis sur plusieurs modèles au cours des dernières années. Cela prendra un peu de temps avant de savoir si ces petits pépins ont été réglés par le constructeur. Or, ce ne serait pas la première fois qu’un fabricant connaît des problèmes avec une transmission à variation continue!
La Soul donne l’impression d’être pesante à cause de son physique vertical, mais cette morphologie ne semble pas avoir trop de répercussions sur le roulis. La maniabilité est au rendez-vous, malgré une direction plutôt légère.
L’autre personnalité de la Kia Soul se manifeste avec ses deux modèles électriques. Dans le plus cossu (Limité), le couple de 291 lb-pi est agréablement livré très tôt une fois la pédale d’accélérateur enfoncée, ce qui laisse place à des sourires à tous les départs arrêtés. Les 201 ch suivent pour déplacer cette petite boîte dans le vent avec une bonne vélocité. Il est également possible de conduire la Soul EV avec une seule pédale grâce au freinage régénératif qui est modulable via les manettes au volant.
Dans les deux cas, l’habitacle logeable de la Soul est une caractéristique notable. Son coffre à deux paliers peut loger jusqu’à 1 758 litres de chargement dans sa variante à moteur thermique (un peu moins avec la EV, qui perd quelques litres à 1 735 litres). Mais ce sont les objets en hauteur qui en profitent particulièrement. Le seuil du coffre bas facilite le chargement et le déchargement desdits objets.
Garni d’assises confortables, l’habitacle se présente en toute intuitivité, tandis que la qualité d’assemblage impressionne pour le segment. Cette année, l’écran du système d’infodivertissement gagne en grosseur dans les versions de base avec 8 pouces de diagonale. Les déclinaisons supérieures et les deux électriques jouissent d’un écran de 10,25 pouces. Le système UVO que ces écrans abritent n’est peut-être pas le plus rapide dans toutes ses fonctions, mais la clarté de l’écran et sa position au beau milieu du tableau de bord l’avantage fortement. Le système Harman/Kardon livrable qu’il alimente est particulièrement bien calibré.
Beaucoup d’équipement pour le prix
L’un des points forts de la Kia Soul est l’équipement qu’elle fournit pour son prix. Par exemple, le modèle de base vient avec les sièges avant chauffants, Apple CarPlay et Android Auto ainsi qu’un écran de 8 pouces pour le système d’infodivertissement. Le modèle supérieur ajoute la recharge sans fil, le volant chauffant entre autres commodités.
En conclusion, la Kia Soul est plus qu’un vestige de la période des boîtes sur roues. Elle est un produit authentique, original, utile et bien assemblé. Sans oublier qu’elle a gagné en audace sur le plan du design depuis son introduction, afin qu’elle puisse mieux rivaliser les petits utilitaires. Même si elle pourrait grandement bénéficier d’un rouage intégral, elle offre un ensemble très bien équipé pour le prix dans sa variante à moteur thermique. Et si la version électrique à grande autonomie (383 km au lieu de 248) est dispendieuse, celle-ci possède tout de même l’espace et l’équipement nécessaire au transport familial zéro émission.
Feu vert
- Format intéressant
- Assemblage habitacle réussi
- Beaucoup de technologies pour le prix
Feu rouge
- À quand le rouage intégral?
- Prix élevé de la variante électrique à grande autonomie