BMW Série 3/Série 4 - Ils continuent de le faire…
La BMW se trouve sur notre marché depuis un bon bout. La Série 4 aussi puisqu’à l’origine, on parlait d’une Série 3 coupée pour la désigner. Aujourd’hui, BMW a choisi d’en faire une voiture à part entière mais en réalité, une Série 4, c’est essentiellement une Série 3 à deux portes.
Depuis qu’elle réside sur notre marché, la Série 3 n’a jamais évolué seule! Et aujourd’hui, sa liste de rivales est longue : Audi A4, Acura TLX, Mercedes-Benz Classe C, Lexus IS, Infiniti Q50, Genesis G70, Cadillac CT5, Alfa Romeo Giulia et Volvo S60. On peut même considérer la Tesla Model 3 comme l’une d’entre elles. Sans oublier les Audi A5, Infiniti Q60 et autres Lexus RC qui font face à la Série 4. Voilà l’un des segments où il y a le plus de compétition!
Pourtant, année après année, génération après génération, BMW continue de dominer la concurrence en ce qui a trait aux modèles les plus sportifs. Les ingénieurs de la marque bavaroise réussissent toujours à se garder un coup d’avance sur les autres, nonobstant les produits incroyables que peuvent représenter des véhicules comparables comme l’Audi A4 ou encore la Mercedes-Benz Classe C.
Série 3, ou la sportive du quotidien
Pour bien comprendre la Série 3, il faut commencer avec la base, c’est-à-dire la version de base. Cela peut être difficile à suivre puisque sa désignation a souvent changé de nom à travers son histoire. Mais pour 2022, la déclinaison d’entrée de gamme est la 330i xDrive. Elle dispose d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2 litres, bon pour 255 chevaux.
Pour cette version, le rouage intégral est le seul système d’entraînement disponible, on n'offre donc pas de boîte manuelle. La 330i peut tout de même passer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes (6 secondes mesurées par nos soins). Cette variante montre également pourquoi la Série 3 est si bonne. Elle représente un parfait équilibre avec juste assez de performance pour s’amuser sans perdre son permis, tout en offrant confort, tenue de route, et une économie d’essence avec ses 8,3 L/100 km de moyenne.
Pour ceux qui veulent protéger un peu plus la planète, il y a l’option d’une version hybride rechargeable baptisée 330e xDrive. Capable de faire jusqu’à 37 km en mode 100 % électrique (32 avec le rouage intégral), elle est un peu plus pimentée avec une puissance de 288 chevaux, sans parler de sa bonne économie d’essence, avec une moyenne observée inférieure à 6,5 L/100 km. Ainsi, inutile d’aller plus loin pour avoir la pleine expérience BMW. Une 330i, ou même une 330e, rendra votre quotidien plus agréable. D’ailleurs, avec des places arrière suffisamment spacieuses pour des enfants ou des ados, elle pourrait même vous servir de voiture familiale.
Toutefois, il y a ceux qui veulent toujours plus de performance, et BMW n’oublie pas ces gens-là. Premièrement, il y a la 340i xDrive, qui reprend toutes les qualités de la Série 3, mais avec un moteur beaucoup plus performant. Il s’agit d’un six cylindres en ligne de 3 litres turbocompressé, pourquoi s’élève à 382 chevaux dont la puissance est acheminée aux quatre roues par la même boîte automatique à huit rapports que l’on retrouve sur la version de base.
Puis, au sommet de la pyramide trône la M3, le classique des classiques. Cette berline quatre portes redéfinit ce qu’il est possible d’exiger d’une voiture sport. Son secret: tout simplement la qualité de son ingénierie et la synergie entre ses composantes. Au cœur de tout ça, on retrouve un six cylindres en ligne de 3 litres biturbo dont la puissance est de 473 chevaux pour le modèle « de base » et 503 chevaux pour le modèle « Competition ». Étrangement, la version de base n’est disponible qu’avec une boîte manuelle, et la Competition, qu’avec la boîte automatique à 8 rapports. À la base, il s’agit d’une voiture à propulsion, cela dit on peut opter pour le rouage intégral en option sur la version Competition.
Une Série 4 un peu plus sportive
BMW a décidé de donner un peu plus d’amour à sa Série 4. Nous voici avec une voiture qui n’est plus seulement une Série 3 au style un peu plus sportif! En fait, la Série 4, offerte avec les mêmes moteurs que ceux de la berline (à l’exception de la version hybride), offre une conduite un peu plus sportive. Certes, elle s’avère moins confortable au quotidien, et moins pratique avec ses deux portes. Néanmoins, une M4 Competition, c’est toute une machine de guerre!
Il convient de dire un mot sur la calandre de la Série 4, disponible dans toute la gamme, et que l’on retrouve également sur la M3. Tous les goûts sont dans la nature, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau design aura fait couler beaucoup d’encre. Cela dit, cette Série 4 tout comme la M3 frappent l’imaginaire, et de ce point de vue, on peut dire que c’est réussi. Au-delà de leur partie avant, la Série 3 et la Série 4 demeurent les références de leur catégorie, et vous ne vous tromperez jamais si vous en faites l’acquisition.
Feu vert
- Comportement routier impeccable
- Performances des moteurs
- M3 et M4 d’une précision incroyable
Feu rouge
- Série 4 un peu ferme pour le quotidien
- Grilles avant qui ne font pas l’unanimité (Série 4 et la M3)
- Forte dépréciation