Audi Q3 - Un look premium
Avec son look de Q8 en format réduit, le Q3 de seconde génération est monté en grade à l’occasion de son lancement pour l’année-modèle 2020. La filiation avec les autres VUS de la marque étant assurée par la calandre Singleframe à lamelles verticales, ainsi que par les ailes galbées soulignant le rouage intégral. Élaboré sur la plateforme MQB du groupe Volkswagen, le Q3 de seconde génération s’avère beaucoup plus spacieux et mieux équipé que le modèle antérieur.
Comme toujours chez Audi, la qualité d’assemblage et de finition intérieure est au rendez-vous. L’habitacle du Q3 émule celui du Q8 avec un très grand écran tactile en couleur (avec commande haptique) orienté vers le conducteur, servant d’interface au le système multimédia. L’allure premium est complétée par la présence d’un second écran de 10,25 pouces remplaçant le bloc d’instruments ou par le cockpit virtuel (optionnel) avec écran de 12,3 pouces. Ce dernier offre même la possibilité d’afficher la carte du système de navigation directement devant le champ de vision du conducteur.
Audi propose également un système d’éclairage d’ambiance permettant au conducteur de choisir parmi trente teintes de couleur pour agrémenter l’habitacle. On remarque aussi au passage que ce système souligne même en rétroéclairage le logo quattro localisé sur la planche de bord du côté passager, le genre de détail qui donne vraiment une impression haut de gamme. Les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto font partie de la dotation de série, et deux ports USB à l’avant assurent la connectivité, dont un est de type USB-C pour une recharge plus rapide. La banquette arrière est coulissante, ce qui permet de prioriser le dégagement pour les jambes des passagers y prenant place ou le volume de la soute, qui varie entre 671 et 1 359 litres selon la position de la banquette.
Deux versions d’un seul moteur
Pour notre marché, le Q3 est animé par deux versions du moteur quatre cylindres turbocompressé de deux litres développant 184 chevaux et 221 lb-pi de couple sous le capot des Q3 40 TFSI et 228 chevaux et 258 lb-pi de couple dans les cas des Q3 45 TFSI. Avec le Q3 40 TFSI, Audi propose une offre premium aux acheteurs qui seraient tentés par l’achat des versions les plus équipées de marques généralistes comme le Honda CR-V ou le Toyota RAV4, entre autres.
Mais c’est véritablement avec le Q3 45 TFSI que l’amateur de conduite trouvera son compte en raison d’un comportement plus dynamique. Le seul bémol que l’on peut exprimer au sujet du comportement du Q3 est un léger délai de réponse à la commande des gaz, surtout lors de la mise en route après un arrêt obligatoire, et c’est à peu près tout. Sur l’autoroute, la tenue de cap est très bonne et le Q3 fait preuve d’une grande stabilité ainsi que d’un très bon confort grâce à un pare-brise réalisé en verre acoustique, qui réduit le niveau sonore dans l’habitacle, ainsi qu'aux calibrations des liaisons au sol. Sur des routes secondaires plus sinueuses, le Q3 se montre très à l’aise, surtout quand il est équipé de la suspension la plus évoluée comportant des amortisseurs adaptatifs et de la direction progressive offerte en option.
Pas pour l’instant
En Europe et sur d’autres marchés, Audi commercialise une variante à motorisation hybride rechargeable du Q3, laquelle est animée par le moteur thermique à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres, secondé par un moteur électrique logé entre le moteur à combustion interne et la boîte de vitesses automatique à huit rapports. L’alimentation est assurée par une batterie d’une capacité de 13 kWh, et la puissance totale développée par cette motorisation se chiffre à 241 chevaux, alors que le couple est de 295 lb-pi. À l’heure actuelle, on ignore encore si cette nouvelle déclinaison sera éventuellement commercialisée au Canada, mais comme elle existe déjà ailleurs, cela demeure une possibilité pour l’avenir.
Le Q3 est également décliné en Europe en variante Sportback, avec ligne de toit fuyante vers l’arrière, toutefois la venue de cette version n’est pas au programme pour le Canada, du moins pour l’instant. Dommage, car cela permettrait à Audi de rivaliser directement avec le BMW X2 dans ce créneau. Audi produit aussi une version RS Q3 animée par le moteur cinq cylindres en ligne turbocompressé développant 394 chevaux et 354 lb-pi de couple, lequel est partagé avec les TT RS et RS 3. Mais cette variante n’est malheureusement toujours pas au programme pour l’Amérique du Nord.
En conclusion, le Q3 est un VUS de taille compacte qui affiche un look nettement haut de gamme et qui est doté d’un excellent comportement routier assurant un agrément de conduite relevé, ce qui en fait la référence de la catégorie.
Feu vert
- Design de l’habitacle
- Rouage intégral performant
- Qualité d’assemblage et de finition
- Très bon comportement routier
Feu rouge
- Prix élevé des variantes haut de gamme
- Tarif des options
- Délai de réponse à la commande des gaz
- Absence des versions Sportback et à motorisation hybride rechargeable