Honda Civic - En accord avec ses valeurs
Chaque fois que la Porsche 911 traverse une nouvelle génération, la communauté automobile s’émerveille en constatant comment les ingénieurs à Stuttgart ont, à nouveau, amélioré un produit aussi « parfait », tout en conservant les traits et valeurs qui définissent son identité. Certes, établir une comparaison entre la Porsche 911 et la Honda Civic est inhabituel, voire absurde, étant donné qu’elles ne partagent rien sur les plans physique, mécanique ou esthétique.
Toutefois, difficile de s’empêcher de constater qu’elles se ressemblent dans le sens où elles sont toutes les deux au sommet de leur catégorie respective, et se renouveler, quand on est en tête, peut devenir tout un casse-tête. Puis, il y a le fait que la Civic a le droit de se vanter d’avoir été la voiture la plus vendue au Canada pendant 23 années consécutives. Tout ceci vient avec son lot de responsabilités, et un faux pas peut lui faire perdre le titre prestigieux, une situation qui coûterait très cher à la marque.
Pour sa nouvelle génération, la Honda Civic reçoit un relooking bien mérité, avec des lignes plus sobres et moins futuristes que celles de la génération précédente. On aime dire que la Civic retourne aux sources en fait de design avec un bouclier moins expressif, mais on remarque également qu’elle ressemble à sa grande sœur, l’Accord. Elle a pris en gabarit et elle a tout à gagner en prenant cette direction, avec tous les VUS disponibles sur le marché. On compte aussi sur un habitacle entièrement remodelé et sur des technologies de sécurité active plus nombreuses pour séduire.
Des performances dignes du modèle
La Civic s’ajuste légèrement sous son capot. Le moteur 2 litres acclamé pour sa fiabilité demeure. Bien que celui-ci fournisse les mêmes performances que dans le modèle sortant, quelques modifications le rendent plus frugal. Le moteur turbocompressé de 1,5 litre est aussi de retour. Mais celui-ci gagne en puissance comparé aux précédentes Civic berline, avec 180 chevaux (+6) et 177 lb-pi de couple (+15). Une économie de carburant est également au menu pour celui-ci, selon Honda.
Les deux moteurs sont jumelés à une transmission à variation continue dans la berline, qui a perdu sa boite manuelle en 2021. Soyez rassurés, amateurs de troisième pédale, la boite manuelle reviendra dans la Civic Si et dans la Type R de manière exclusive. Elle sera d’ailleurs livrable dans le modèle à hayon.
Sur la route, une fois l’accélérateur bien enfoncé et la CVT engagée, l’amélioration du couple du 1,5 litre est bien perceptible en accélération. Honda a en outre apporté des mises au point au châssis et à la carrosserie, dorénavant plus rigides. Les améliorations se font sentir en ce qui concerne l’habileté et la maniabilité en virage, que la Civic maîtrise très bien. Par contre, le confort de roulement nous a semblé un peu plus ferme.
Un habitacle plus classique
Si elle emprunte à l'extérieur des traits esthétiques de sa grande sœur, l’Accord, la Civic s’inspire d’un tout autre registre à l’intérieur. La planche de bord, futuriste et complexe de l’ancien modèle, s’est simplifiée et s’avère hautement plus agréable pour l’œil. Les plastiques durs demeurent, mais on a mélangé les textures restantes de manière plus conservatrice, avec une large bande centrale épurée, s’apparentant à un genre de grillage qui apporte une touche rétro.
Un nouveau cockpit virtuel, dans la version Touring, simule les cadrans virtuellement avec une clarté cristalline. Cet élément était déjà futuriste dans l’ancien modèle mais cette fois, il marie parfaitement modernité et classicisme du look. Une appréciation particulière se fait également sentir au volant de la Civic, qui offre toujours une bonne prise avec un diamètre de bonne épaisseur, un détail, parfois négligé par les constructeurs, qui peut pénaliser le sentiment de sportivité. D’ailleurs, ce volant est dorénavant chauffant dans la majorité des variantes.
Pour le reste, la Civic conserve toute sa praticité, avec des assises confortables et de l’espace pour les jambes des passagers arrière. Par contre, elle a perdu quelques litres de chargement dans le coffre, avec 8 ou 9 litres de sacrifiés selon la variante, ce qui n’a rien de dramatique. Honda n’avait pas avantage à tenter d’épater la galerie avec un produit trop novateur pour cette 11e génération, considérant son succès actuel. Or, s’il est prescrit de ne pas changer une recette gagnante, il n’est pas prohibé de la bonifier, tout en conservant ses éléments de base.
Même si la différence de prix entre la Porsche 911 et la Honda Civic frôle les six chiffres, elles partagent la capacité à se moderniser, tout en conservant les éléments classiques en accord avec leurs valeurs, génération après génération.
Feu vert
- Maniabilité étonnante
- Habitacle réussi
- Beaucoup de technologies pour le prix
Feu rouge
- Confort de roulement légèrement plus ferme
- Lenteur de réponse de la CVT
- Pas de retour de la boite manuelle dans la berline