Volkswagen ID.4 - Un nouveau chapitre
Volkswagen nous avait promis une révolution électrique pour faire oublier le scandale sur ses moteurs diesel. Le mot révolution est peut-être un peu fort, mais le constructeur de Wolfsburg fait un premier pas en ce sens avec l’arrivée de l’ID.4. Premier-né d’une nouvelle famille de véhicules entièrement électriques qui gagneront petit à petit les salles d’exposition des concessionnaires québécois.
Le Volkswagen ID.4 est un utilitaire compact, une gamme de véhicules à la mode et dont les versions électrifiées se font de plus en plus nombreuses. Pour faire sa place, Volkswagen mise sur deux facteurs déterminants : le prix et l’autonomie. Capable de parcourir jusqu’à 400 kilomètres en une charge et disponible à un prix tout juste en deçà de 45 000 $, l’ID.4 peut aller loin pour pas trop cher, puisqu’il est éligible aux pleines subventions, totalisant 13 000 $ pour les conducteurs québécois. Rendu là, la différence entre la facture d’un ID.4 et d’un Tiguan bien équipé est plutôt mince!
Beau, bon, pas cher
L’aspect financier est assurément l’un des points forts de l’ID.4, malgré des taux de financement assez élevés au moment d’écrire ces lignes. Ses concurrents directs sont tous plus dispendieux, à l’exception peut-être du Chevrolet Bolt EUV qui n’offre malheureusement pas l’option d’un rouage intégral. Dans le cas de l’ID.4, les quatre roues motrices sont au menu pour un supplément fort raisonnable de 5 000 $. Volkswagen s’attend d’ailleurs à ce que près de 100% des ID.4 vendus au Québec soient dotés du rouage intégral. En plus de meilleures compétences hivernales, les versions à quatre roues motrices procurent des accélérations plus senties, puisque l’on y trouve deux moteurs au lieu d’un seul. La puissance passe ainsi de 201 à 300 chevaux, et le chrono de 0 à 100 km/h est réduit de deux secondes. Bref, vous en avez pour votre argent.
Outre le type de rouage, la seule autre option que l’on peut commander avec l’ID.4 est regroupée sous un ensemble baptisé Statement. Cela inclut notamment un toit panoramique en verre, des roues de 20 pouces, un hayon électrique, un plus gros écran tactile et des sièges électriques ajustables en 12 réglages. Cette option de 8 000 $ est certes intéressante, mais pas essentielle pour vous faire profiter des réelles aptitudes de ce véhicule électrique.
Quelle que soit la version choisie, le Volkswagen ID.4 offre un espace de chargement pratique, avec une capacité de 858 litres dans le coffre. Les places arrière sont spacieuses et comme le plancher est entièrement plat, on peut même y loger un passager dans le milieu sans trop de difficulté. À l’avant, le confort des sièges est relativement bon, quoique pas exceptionnel. On apprécie néanmoins l’excellente visibilité, notamment grâce à l’absence de cadrans traditionnels derrière le volant. Au lieu de ça, on retrouve un minuscule écran qui réussit à présenter efficacement les informations importantes comme la vitesse, la charge de la batterie, etc.
Malheureusement, les choses se gâtent quand vient le temps d’explorer le système d’infodivertissement. Au lieu d’utiliser la même interface que les autres produits de la marque, l’ID.4 fait appel à un nouveau système. Pour l’occasion, Volkswagen a accouché d’un système assez sobre et surtout ridiculement lent. Alors que presque toutes les commandes sont centralisées à partir de l’écran, celui-ci met un temps fou avant de répondre aux commandes de notre index, rendant l’expérience utilisateur absolument désastreuse. Il s’agit là de la plus grande faiblesse de ce modèle.
Amusant, mais pas inspirant
Avant même l’arrivée des premiers ID.4 sur nos routes, Volkswagen avait placé la barre bien haute en criant à qui voulait l’entendre que ce nouveau véhicule électrique serait fidèle à ses racines. Certaines comparaisons avec la Golf GTI ont fait surface. Cependant, ne vous emballez pas trop vite. L’ID.4 est rapide en accélération, mais le véhicule est aussi très lourd, avec sa grosse batterie de 82 kWh. Cela vient évidemment compromettre sa maniabilité et son comportement en virage.
Lors de notre essai qui s’est déroulé sur une distance d’environ 350 kilomètres, l’ID.4 a fait preuve d’une belle frugalité, avec une consommation d’énergie de 17,4 kWh. Sur une borne à recharge rapide de 125 kW, on peut passer de 5% à 80% de la charge en 38 minutes. Mentionnons aussi que les propriétaires d’ID.4 pourront bénéficier d’un accès aux bornes Electrify Canada, actuellement mises en place partout au pays, mais encore assez rares sur le territoire québécois.
Sans révolutionner le monde, le nouvel ID.4 représente un grand pas en avant pour Volkswagen. Son prix attrayant risque de convaincre plusieurs acheteurs qui décideront de faire le saut vers l’électrique. Reste à voir si Volkswagen saura répondre à la demande…
Feu vert
- Prix attrayant
- Espace généreux
- Direction communicative
Feu rouge
- Système d’infodivertissement lent et pas intuitif
- Disponibilité incertaine