Tesla Model S - En constante évolution
Rendons à César ce qui revient à César. Avec la Model S, lancée en 2012, Tesla a complètement chamboulé le marché de la voiture de luxe, d’abord dans certains marchés comme celui de la Californie, puis à l’échelle planétaire. Soudainement, la nouvelle automobile à la mode n’affichait pas un logo Porsche, BMW ou Mercedes-Benz, mais plutôt celui de la marque californienne menée par Elon Musk. Le succès de Tesla, d’abord avec la Model S, puis avec le VUS Model X et surtout, avec la Model 3 a forcé les marques établies à relever le défi. Mais force est de reconnaitre que la marque californienne possède une bonne longueur d’avance.
La Model S, c’est aussi la première véritable voiture produite par Tesla puisque le modèle Roadster, qui l’a précédée, était essentiellement une Lotus Elise convertie à la mobilité électrique. En constante évolution depuis son lancement, la Model S a ajouté une nouvelle variante à la gamme en cours d’année 2021, la Plaid, qui se démarque comme étant la berline la plus rapide sur le quart de mille avec un chrono de 9,23 secondes, éclipsant ceux d’authentiques sportives.
Spaceballs
Et si vous vous demandez pourquoi cette variante reçoit la désignation Plaid, sachez qu’il s’agit là d’une référence au film « Spaceballs ». Dans cette comédie délirante, réalisée par Mel Brooks, dont l’action se déroule dans l’espace, les étoiles défilent à très haute vitesse lorsque le vaisseau spatial Spaceballs 1 atteint la vitesse « Ludicrous » et qu’un motif à carreaux écossais, soit le « Plaid », apparaît à l’écran.
Comme toujours, Elon Musk étonne avec ses références irrévérencieuses et son comportement de collégien, la provenance des désignations Ludicrous et Plaid en étant de bons exemples.
Un nouveau moteur électrique
Si la Model S Plaid s’avère si rapide, c’est qu’elle est animée par trois moteurs électriques, développant une puissance combinée équivalente à 1 020 chevaux. Cette cavalerie lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2,1 secondes! Le premier de ces moteurs est relié aux roues avant, alors que les deux autres entraînent chacune des roues arrière, ce qui permet à la voiture d’être dotée d’une répartition vectorielle de couple. Ces moteurs peuvent tourner à une vitesse supérieure à 20 000 tr/min, car leurs rotors sont enveloppés de carbone, une première dans l’industrie.
Selon Tesla, l’autonomie de la Model S Plaid se chiffre à 628 kilomètres et 322 kilomètres d’autonomie s’ajoutent en seulement 15 minutes lorsque la voiture est branchée à un Superchargeur du réseau de recharge de la marque. De plus, la Plaid Model S reçoit une nouvelle pompe à chaleur plus efficiente afin d’améliorer l’autonomie lors de la conduite par temps froid. Tesla propose également une variante Longue autonomie de sa Model S qui est animée par deux moteurs. Ce modèle est aussi très rapide avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,2 secondes, et dont l’autonomie atteint 652 kilomètres.
La Model S Plaid se démarque également par le fait qu’elle est la voiture la plus aérodynamique au monde avec un coefficient de 0,208. La silhouette profilée, dessinée par le concepteur Franz Von Holzhausen, a fait l’objet d’essais menés en soufflerie avec les roues en mouvement afin d’optimiser sa pénétration dans l’air. Mais l’élément le plus frappant de la Model S Plaid reste, sans contredit, son volant qui n’en est pas un au sens propre du terme. Il s’apparente plus à une commande d’avion que Tesla appelle justement yoke, soit le terme anglais utilisé en aviation. Selon la marque, ce volant original améliore la visibilité et permet de dépouiller l’habitacle puisque les commandes des essuie-glaces, des phares et des clignotants y sont regroupées.
On remarque également que l’écran central se présente maintenant à l’horizontale, plutôt qu’à la verticale, ce qui donne un aspect encore plus aéré à l’habitacle de la Model S. Les passagers prenant place à l’arrière ont droit à un écran intégré à la console centrale, ce dernier pouvant être connecté à des manettes de jeu sans fil. Les sièges ont en outre été redessinés pour offrir un meilleur maintien, et il est possible de recharger deux téléphones intelligents par induction au moyen d’un compartiment intégré dans l’accoudoir central escamotable.
Voilà pour cette dernière évolution de la Model S, qui demeure à la page malgré le fait qu’elle existe déjà depuis une décennie. On espère toutefois que la qualité d’assemblage des panneaux de carrosserie, celle de la peinture ainsi que la qualité de finition intérieure progressent parce qu’il s’agit là des principaux défauts des voitures de la marque dont l’assemblage n’est pas aussi rigoureux que celui des marques Audi, Lexus et Mercedes-Benz par exemple.
Feu vert
- Performances et autonomie
- Silhouette aérodynamique
- Comportement routier sûr
Feu rouge
- Qualité d’assemblage et de finition
- Direction peu sensible
- Visibilité vers l’arrière