Porsche Macan - L'utilitaire vraiment sportif
Cela peut sembler paradoxal, mais l’écrasante majorité des véhicules utilitaires sport n’ont rien de sportif. En dépit de leur appellation, les VUS ont pour vocation de transporter une famille, de loger une grande quantité de bagages et d’offrir la fameuse position de conduite surélevée dont les conducteurs raffolent. Sans oublier un certain statut social dans le cas des modèles les plus huppés. Lorsqu’il est question des capacités dynamiques, toutefois, rares sont ceux qui sont capables d’adopter un rythme digne d’une voiture sport. Le Porsche Macan en fait partie.
Après avoir construit des coupés et des cabriolets sportifs durant des décennies, Porsche ne pouvait pas proposer un VUS compact pataud et ennuyeux à conduire. Pour les équipes chargées du Macan, il fallait conserver un ADN typiquement Porsche et des performances de haut niveau, tout en composant avec un véhicule plus haut et plus lourd qu’une voiture sport. Le tout en se basant sur une plateforme commune à d’autres véhicules du groupe Volkswagen. Pas forcément évident…
- À lire aussi: Porsche nous a montré le prototype du futur Macan électrique
- À lire aussi: Le Porsche Macan à essence ne disparaîtra pas de sitôt
Une rigueur toute germanique
Les premiers tours de roue dissipent tout doute à propos du Macan, qui propose une conduite inspirée et efficace, au sommet de la catégorie. Bien qu’il existe des différences techniques importantes entre une version de base et un GTS, tous les modèles se démarquent par leur dynamisme, chacun à leur manière. D'autant plus que pour 2022, Porsche annonce quelques améliorations apportées au châssis, des moteurs plus puissants ainsi que quelques ajustements esthétiques, surtout à l'avant.
Dans tous les modèles, on profite d’une direction à la précision chirurgicale et d’un train avant remarquablement bien guidé. Si les Macan et Macan S proposent déjà une conduite de haut niveau, le modèle GTS profite de sa monte pneumatique majorée et de son moteur plus puissant pour augmenter ses aptitudes en courbe. On note également une vivacité supérieure lorsqu’on passe d’un virage à l’autre.
Derrière le volant, on s’étonne du niveau d’adhérence et d’efficacité du Macan, ce qui fait remarquablement oublier son poids élevé. Mené de manière enthousiaste, il sera très difficile à suivre sur une route tortueuse…tant qu’elle demeure correctement revêtue. Car dès que l’asphalte devient cassant, la fermeté du roulement se rappelle à votre bon souvenir. Rien de dramatique si le dynamisme compte plus que le confort à vos yeux, mais on est loin de la douceur d’un Lincoln Corsair. En ce qui concerne le freinage, la puissance de ralentissement est au rendez-vous, même si une meilleure attaque à la pédale n’aurait pas nui.
Pour 2022, Porsche a décidé de remanier ses modèles en éliminant le Macan Turbo, ce qui laisse désormais le GTS au sommet de la gamme. Et bien que Porsche n'ait encore rien annoncé à ce sujet, il y a de grandes chances pour que le Macan Turbo revienne avec encore plus de puissance dans les mois à venir. Du côté des motorisations, le modèle de base, équipé d’un 4 cylindres de 2 litres, développe désormais 261 chevaux au lieu de 248. Ses performances sont suffisantes pour déplacer le véhicule, sans plus. Pas vraiment impressionnant, il ne fera pas frissonner l’amateur de Porsche. Les performances et l’agrément grimpent nettement avec le Macan S. Héritant désormais du V6 turbo de 2,9 litres au lieu de l'ancien 3 litres, il revendique 375 chevaux, soit 27 de plus qu'en 2021.
Dans les modèles GTS, le bloc utilisé est également un V6 turbo de 2,9 litres. Les performances augmentent notablement avec une puissance culminant à 434 chevaux, la même que celle de l'ancien Macan Turbo. Et avec un 0 à 100 km/h annoncé en 4,3 avec le Pack Sport Chrono optionnel, il y a de quoi s’amuser. Cela dit, bien que le V6 2,9 litres soit énergique, ses accélérations demeurent plutôt linéaires, sans véritable coup de reins à haut régime. C’est surtout le défilement de la vitesse au tableau de bord qui vous montrera à quel point ce modèle se montre performant.
Belle finition et options à profusion
Dès le modèle de base, on profite d’une qualité de construction et de finition remarquable. Comme toujours chez Porsche, tout est à sa place et respire le sérieux. Sous l'écran de 10,9 pouces, on retrouve désormais une console centrale avec des commandes tactiles au lieu des boutons physiques du modèle sortant. Et si le modèle de base ne brille pas par la richesse de son équipement, il est évidemment possible de tout personnaliser ou presque en piochant dans l’immense catalogue d’options. Faites tout de même attention au prix, qui grimpe rapidement lorsqu’on souhaite se faire plaisir.
Certes, les sièges de base offrent déjà un bon maintien, mais on peut opter pour des assises plus enveloppantes et luxueuses. Dans le Macan GTS, les sièges avant, près du corps, proposent un bon compromis entre confort et support latéral. L’espace est amplement suffisant à l’avant. À l’arrière il est un peu plus compté si les occupants assis à l’avant sont grands. L’imposant tunnel central limite également le dégagement pour un cinquième passager, qui se sentira à l’étroit entouré de deux personnes. Enfin, le coffre, au seuil un peu haut, n’offre que 488 litres d’espace lorsque la banquette arrière est utilisée. Une valeur qui place le Macan dans la moyenne basse de la catégorie sur ce point.
Feu vert
- Capacités sportives de haut niveau
- Performances convaincantes (S et GTS)
- Direction précise et train avant bien guidé
- Qualité de finition et de présentation
Feu rouge
- Roulement un peu ferme
- Volume du coffre
- Les prix montent rapidement pour l’équiper convenablement