Chevrolet Camaro - De décapotable de promenade à fusée de piste!
Pour la petite histoire, la Camaro a été créée afin de rivaliser avec la Mustang. Voyant le succès que connaissait le pony car de Ford, Chevrolet a voulu sa part du gâteau. D’ailleurs, quand on demandait à GM, à l’époque, ce qui signifiait « Camaro », le constructeur répondait qu’il s’agissait d’une petite créature vorace, qui dévore les « mustangs ».
Bien que l’ambition de GM ait toujours été de concurrencer Ford, on doit bien admettre que la compagnie a connu un succès mitigé dans cette affaire. Aujourd’hui, ce n’est guère mieux. Non seulement la Camaro n’arrive pas à battre la Mustang, mais elle se fait même dépasser par la Dodge Challenger, une voiture cool qui commence sérieusement à être obsolète.
- À lire aussi: Combien coûte... la Chevrolet Camaro 2023?
Il est vrai que la Camaro a elle aussi besoin d’un bon coup de plumeau, et à ce titre, la version 2022 est probablement la dernière de la génération actuelle. En fait, il est difficile de savoir ce qui attend la Camaro, puisque de plus en plus de rumeurs envoient la sportive à la casse. Il serait même possible que la prochaine Camaro soit électrique… D’ici là, que penser de la Camaro? Malgré tout ce qui roule sur nos routes, l’auto est l’un des secrets les mieux gardés en matière de performance.
Le rétro vraiment bien fait
Tout comme la Mustang et la Challenger, la Camaro se devait de reprendre des lignes classiques, tout en embrassant une certaine modernité. Qui veut revivre le drame que le style de la Camaro des années 90 représentait?
Bien qu’elle ait subi quelques modifications esthétiques depuis son arrivée sur le marché en 2016, la sixième génération de la Camaro demeure une voiture élégante. Oui, élégante. Elle reprend les mêmes lignes carrées que la cinquième génération, en plus branché.
Dans l’habitacle, on retrouve une formule tout aussi rétro, mais avec une touche contemporaine apportée par un écran multimédia qui permet, entre autres, d’utiliser Apple CarPlay et Android Auto. Cela dit, signe que le modèle a maintenant six ans, l’écran est petit, et on pourrait embarquer un peu plus de technologies à bord.
Peu importe la mouture choisie, les sièges avant offrent un bon maintien, et sont plutôt confortables pour une voiture sport. Même si la Camaro dispose de sièges à l’arrière, ne vous y méprenez pas : il ne sera pas possible d’asseoir grand monde. Et si vous optez pour une version manuelle, la position de conduite la plus confortable pour embrayer confortablement implique que votre siège soit pratiquement collé sur la banquette arrière.
Décapotable de croisière ou machine de guerre pour la piste
La Camaro est l’une de ces voitures qui sont disponibles avec de multiples versions. Par exemple, on peut avoir l’ensemble de la gamme en coupé ou en décapotable! Laquelle choisir? Ça dépend vraiment de ce que vous recherchez, sachez cependant que la décapotable ne perd pas trop de rigidité par rapport au coupé.
Côté moteurs, il y a beaucoup de choix là aussi. En version de base, la Camaro est disponible avec un 4 cylindres de 2 L turbocompressé de 275 ch et 295 lb-pi de couple. Livrable avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports, la Camaro de base n’est pas un mauvais achat en soi. Bien au contraire, à 31 000 $, elle est une voiture sport d’entrée de gamme plutôt dynamique, bien qu’elle soit loin d’être un muscle car. Ensuite, on a un V6 atmosphérique de 3,6 L, bon pour 335 ch, et 284 lb-pi de couple. Disponible avec les mêmes transmissions, il n’est pas tellement plus performant que le 2 L turbo. La plus grande différence, c’est qu’il ne souffre pas pas du temps de réponse (le fameux lag ) que l’on connaît avec le bloc turbocompressé.
Au sommet de la gamme trône le V8 de 6,2 L, que l’on retrouve dans le modèle SS. Un classique américain avec ses 455 ch et ses 455 lb-pi de couple. Très performant, ce moteur est particulièrement intéressant, surtout avec la boîte manuelle qui, ici, vient automatiquement appliquer l’accélérateur au moment de rétrograder, pour faciliter la conduite. Le fameux rev match qui pratique le talon-pointe à votre place quand vous descendez les rapports. Et pour ceux qui en veulent toujours plus, il y a la version ZL1, avec son V8 de 6,2 L suralimenté. Avec 650 ch et 650 lb-pi de couple pour un peu moins de 75 000 $, elle représente l’un des meilleurs rapports prix/performance du marché.
Avec un bon châssis, et d’excellentes suspensions magnétiques en option, la Camaro peut autant être une décapotable relaxe ou une machine de piste capable de coller une Porsche de très près. Dommage qu’il n’y ait pas plus de gens qui s’intéressent à une auto qui ne manque pas de qualités.
Feu vert
- Design réussi
- Châssis et suspensions magnétiques divins
- Moteurs 6,2 L (atmosphérique et surcompressé) performants
Feu rouge
- Performance similaire des deux moteurs d’entrée de gamme
- Places arrière symboliques
- Qualité de certains matériaux dans l’habitacle
- Forte dépréciation