Audi A3 - Pour tous les goûts
Lancée l’an dernier, l’Audi A3 de quatrième génération a depuis été rejointe par la variante S3 plus typée. De son côté, la délirante RS 3 est en approche pour 2022 avec son fabuleux moteur cinq cylindres et son nouveau dispositif Torque Splitter qui permet, entre autres, de faire dériver à souhait la petite compacte sport. Présent sur plusieurs marchés internationaux en configuration Sportback à cinq portes, le trio composé des A3, S3 et RS 3 ne sera toutefois disponible qu’en configuration de berline conventionnelle pour le Canada.
Élaborée sur la plateforme MQB partagée avec la Volkswagen Golf de huitième génération, l’A3 présente un look nettement plus affirmé que celui du modèle antérieur avec sa calandre Singleframe et la découpe de ses flancs. On remarque également que l’emblème de la marque figure sur la partie inférieure des portes arrière. Son habitacle fait la part belle aux écrans qui sont au nombre de deux, le cockpit virtuel paramétrable faisant partie de la dotation de série. Pour la première fois, la motorisation de l’A3 est dotée d’un système d’hybridation légère avec système électrique de 48 volts, lequel permet à la voiture de rouler en roue libre à vitesse de croisière afin de bonifier la consommation de carburant sur autoroute.
Une coche au-dessus
Plus sportive, la S3 présente une caisse abaissée de 15 mm par rapport à l’A3, et elle se démarque, entre autres, par la présence d’insertions en aluminium dans sa calandre ainsi que par ses quatre tuyères d’échappement. Grâce à une pression de suralimentation portée à 1,8 bar et à l’ajout d’un échangeur de chaleur, le moteur quatre cylindres turbocompressé de 2 litres développe 306 chevaux et 295 lb-pi de couple.
Cela rend la S3 capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. La direction électromécanique de la S3 est progressive, ce qui signifie que l’assistance varie en fonction de la vitesse. Aussi, le système de contrôle électronique de stabilité commande le freinage sélectif des roues de façon à bonifier l’agilité en conduite sportive.
La totale
La RS 3 trône au sommet de la pyramide et se démarque de la S3 par ses sorties d’air verticales à la jonction des ailes avant et des portières, ainsi que ses bas de caisse de couleur noire et ses jantes en alliage RS de 19 pouces à cinq rayons en forme de Y. Son moteur atypique à 5 cylindres en ligne turbocompressé développe toujours 394 chevaux, comme sur le modèle antérieur, mais le couple est porté à 369 lb-pi, ce qui chiffre le 0 à 100 km/h à 3,8 secondes seulement. La caisse de la RS 3 est abaissée de 10 mm par rapport à la S3, et les liaisons au sol sont assurées par une suspension de type McPherson avec éléments renforcés à l’avant. La suspension arrière, de type multibras, a été modifiée afin d’ajouter le nouveau dispositif Torque Splitter, l’as dans la manche de cette nouvelle RS 3.
En clair, ce dispositif s’avère essentiellement un différentiel qui répartit le couple moteur entre chacune des roues arrière de manière entièrement variable, et la RS 3 est le premier modèle de la marque à en être équipé. Contrairement au différentiel arrière à embrayage multidisque du modèle antérieur qui était positionné sur l’arbre d’entrée, ce nouveau différentiel sport arrière utilise un embrayage multidisque contrôlé électroniquement sur chaque arbre de sortie de roues. La sélection du mode de conduite RS Performance fait en sorte que ce tout récent différentiel sport augmente le couple vers la roue arrière extérieure, ce qui réduit considérablement la tendance au sous-virage.
Dans les virages à gauche, il transmet le couple à la roue arrière droite, dans les virages à droite, à la roue arrière gauche, et en ligne droite, aux deux roues. Le résultat: la stabilité en virages rapides est augmentée de même que l’agilité dans les virages plus lents. Comme la répartition du couple est gérée électroniquement, cela fait également en sorte que les ingénieurs ont pu créer un mode RS Torque Rear. Ce dernier permet d’envoyer tout le couple à la seule roue extérieure en virages, transformant ainsi la RS 3 en véritable machine de drift simplement en appuyant sur une touche. Frissons garantis.
La planche de bord de la RS 3 est réalisée en carbone, et le volant sport à trois branches avec partie inférieure à l’horizontale confère un look cockpit à l’habitacle. Plusieurs couleurs de carrosserie sont au programme, dont deux nouvelles. Le vert Kyalami inauguré sur la TT RS et le gris Kemora, déjà vu sur la R8. Voilà donc une gamme complète offrant trois caractères distincts qui est proposée par l’A3, et notre seul regret étant que la configuration Sportback à cinq portes ne soit toujours pas disponible au Canada.
Feu vert
- Rouage intégral performant
- Qualité d’assemblage et de finition
- Performances délirantes (RS 3)
Feu rouge
- Prix élevés
- Tarif des options
- Valeur de l’hybridation légère