Chevrolet Colorado/GMC Canyon - Compétents mais pas donnés
Les camionnettes pleine grandeur ont la cote, au point où l’on ne compte plus le nombre de F-150 et de produits équivalents que l’on croise sur la route! Bien que l’on ne puisse remettre en question leur aspect pratique, ainsi que le facteur « cool » qui les entoure, leur grande taille fait qu’ils ne conviennent pas à tout le monde. C’est la raison d’être des camionnettes intermédiaires, un bon moyen de profiter d’un pick-up sans pour autant redouter chaque stationnement.
Moins populaire que le segment des pleine grandeur, celui des camionnettes intermédiaires est intéressant dans la mesure où l’on retrouve des produits plutôt différents les uns des autres. Il y a par exemple le Honda Ridgeline, plus VUS que pick-up, le Ford Ranger, orienté vers les amateurs de plein air, ainsi que l’indestructible et populaire Toyota Tacoma. Sans oublier le retour remarqué du Nissan Frontier, qui revient passablement modernisé. Et en plus de ceux-là, il y a deux modèles qui se démarquent parce qu’ils peuvent convenir à ceux qui ont besoin d’un camion pour travailler, pour partir à l’aventure, ou simplement pour conduire un véhicule agréable. Vous l’aurez deviné, il s’agit des Chevrolet Colorado et GMC Canyon 2022.
- À lire aussi: Chevrolet Colorado 2023 : cinq choses à savoir
- À lire aussi: GMC Canyon 2023 : oubliez la camionnette du travailleur
Sur le marché depuis 2014, la génération actuelle tire à sa fin. D’ailleurs, on devrait avoir un aperçu de la future génération l’an prochain. En attendant, on a tout de même accès à deux bons produits, mais qui ne sont malheureusement pas donnés...
Des versions pour tous les usages
Quand on magasine un Honda Ridgeline, tout ce que l’on a à choisir, c’est la couleur et les gadgets du moment. Chez GM, on privilégie une expérience d’achat qui se rapproche du Sierra ou du Silverado. Par exemple, on a le choix entre deux cabines pour ces modèles. La première est une cabine « et demie », avec une banquette arrière, à laquelle on accède par de petites portes-suicide. Cette banquette est appropriée pour des enfants, mais des adultes ne seront pas enchantés de s’y asseoir.
Il y a aussi la cabine double, plutôt standard, qui convient pas mal plus. Pour environ 4 000 $ de plus (avec une boîte équivalente), c’est une option que l’on recommande sans hésiter. Côté boîte, ces deux camionnettes américaines viennent avec la boîte longue de 6,17 pieds, si vous optez pour la petite cabine. Pour sa part, la cabine double est disponible avec la boîte courte (d’une longueur de 5,14 pieds), ainsi qu’avec la boîte longue.
Concernant la mécanique, on a le choix entre trois moteurs. Le premier et un quatre cylindres de 2,5 litres bon pour 200 ch et 191 lb-pi de couple. Il peut remorquer jusqu’à 3 500 lb, ce qui n’est pas trop mal pour un usage commercial. Il y a ensuite le V6 de 3,6 litres, qui produit 308 ch et 275 lb-pi de couple, capable de tracter jusqu’à 7 000 lb. Finalement, il y a un moteur diesel de 2,8 litres, qui génère 181 ch et 369 lb-pi de couple, pour une capacité de remorquage de 7 700 lb.
Le moteur V6 est jumelé à une transmission automatique à 8 rapports, tandis que les deux autres moteurs travaillent avec une transmission automatique à 6 rapports, plus ancienne. Si l’on devait y aller d’un conseil, allez-y avec le V6. Il a une bonne capacité de remorquage et un meilleur comportement au quotidien.
Ainsi, s’il est possible d’obtenir une version de base à quatre cylindres et à propulsion pour un peu plus de 30 000 $, attendez-vous à devoir débourser plus de 40 000 $ si vous voulez l’équiper le moindrement. Et si vous désirez un peu de luxe, le prix dépasse rapidement les 50 000 $. Chez GMC, par exemple, le Denali diesel entièrement équipé coûte 55 000 $. Pour ce prix, on peut s’offrir un beau Sierra…
Des versions hors route impressionnantes
Si le comportement routier des Colorado et Canyon est fort satisfaisant, c’est dans leurs variantes hors route respectives qu’ils impressionnent le plus. Chez GMC, le Canyon AT4 comprend de meilleures suspensions, des pneus hors route, et un beau style. Cet ensemble rend le Canyon vraiment plaisant à conduire, et capable de s’aventurer sur des pistes ardues.
Mais pour les vrais amateurs de hors route, c’est chez Chevrolet qu’il faut aller. La version ZR2 du Colorado le transforme en char d’assaut, avec des suspensions démentes, et tous les renforts vous permettant de suivre n’importe quel Jeep Wrangler ou Ford Bronco dans les bois! Pas étonnant que le nouveau véhicule de transport de l’armée américaine soit basé sur le Colorado ZR2.
En fin de compte, les jumeaux Colorado et Canyon sont de bons produits. Leur principal problème, c’est leur prix, qui grimpent rapidement dès que l’on sélectionne des équipements dans le catalogue des options. Dans les modèles haut de gamme, ces deux camions se trouvent en concurrence directe avec les modèles pleine grandeur…
Feu vert
- Style des versions AT4 et ZR2
- Comportement routier du V6
- Bonne capacité de remorquage
- Aptitudes hors route (AT4 et surtout ZR2)
Feu rouge
- Prix élevé
- Quatre cylindres de base à éviter
- Moteur diesel dispendieux et pas très rapide
- Transmission à 6 rapports dépassée