Toyota Corolla Cross - Succès assuré!
Au sein de la gamme Toyota, le seul véhicule qui pouvait être assimilé à un VUS sous-compact était le C-HR. Sauf que dans les faits, il s’agit plutôt d’un petit multisegment urbain, qui ne peut être pourvu de la traction intégrale. Si vous ajoutez des performances un peu timides, une visibilité quasi nulle à l’arrière et un habitacle qui peine à accueillir quatre adultes convenablement, vous comprenez aisément pourquoi il n’a pas rencontré le succès chez nous.
D’autant plus que face au C-HR, on retrouve les Subaru Crosstrek, Mazda CX-30, Kia Seltos et Hyundai Kona de ce monde, des véhicules plus spacieux, proposant tous la traction intégrale de série ou en option, et qui disposent de plusieurs motorisations plus ou moins puissantes. Face à cet insuccès, Toyota se devait de réagir, et le fait avec intelligence avec le nouveau Corolla Cross.
D’abord, en misant sur le nom Corolla, à l’excellente réputation, et qui pour beaucoup d’acheteurs est synonyme de qualité de construction et de fiabilité à long terme. Mais aussi et surtout en offrant un espace majoré, ce qui place ce nouveau Corolla Cross entre le C-HR, qui pourrait ne pas survivre longtemps à cette arrivée, et l’idole des acheteurs québécois, le Toyota RAV4.
Pas (encore) d’hybride
Au moment d’écrire ces lignes, Toyota n’a pas encore annoncé tous les détails techniques concernant son nouveau VUS. Par contre, nous savons tout de même que la mécanique retenue par le constructeur japonais est un 4 cylindres de 2 litres. Dépourvu de turbo, ce bloc est associé à une transmission à variation continue (CVT). Toyota annonce une puissance de 169 chevaux sans avoir précisé le couple. Cela dit, il y a de fortes chances qu’il soit identique à celui monté dans le moteur optionnel de la Corolla « tout court », qui dispose elle aussi de 169 chevaux, ainsi que de 151 lb-pi.
Livré avec un rouage à traction de série, le Corolla Cross peut aussi transmettre sa puissance aux quatre roues en option. La consommation de carburant annoncée s’élève à 7,4 L/100 km pour les modèles à deux roues motrices, et 7,8 L/100 km pour les versions à traction intégrale. Ces valeurs placent le véhicule parmi les plus économiques de la catégorie, ce que nous ne manquerons pas de vérifier lors de notre premier essai routier.
Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent tracter une (petite) charge, la capacité de remorquage du nouveau Corolla Cross s’élève à 1 500 lb, ce qui le positionne à égalité avec le Subaru Crosstrek, qui trône au sommet de son segment. Un bon point face à la concurrence, car plusieurs rivaux comme le Mazda CX-30, le Hyundai Kona ou le Kia Seltos ne recommandent pas le remorquage.
Mais ce qui nous a le plus surpris lors de l’annonce de l’arrivée du Corolla Cross, c’est l’absence de version hybride. Surtout quand on sait que la berline Corolla en bénéficie déjà… Ce choix est d’autant plus curieux que Toyota nous répète à longueur d’année sa volonté d’électrifier ses véhicules. Et puis, ce ne sont pas les moteurs hybrides qui manquent dans la gamme! Les 4 cylindres montés dans les Prius et Corolla seraient un peu justes pour mouvoir un véhicule de cette taille. Mais le bloc de 2,5 litres du RAV4, dégonflé de quelques chevaux pour ne pas lui faire de l’ombre, serait un moteur optionnel parfaitement adapté. Pour l’heure, le Corolla Cross ne se différencie donc pas de ses concurrents directs, et se positionne même en retrait sur ce point puisqu’il ne propose qu’une seule mécanique…en tout cas pour l’instant.
Trois versions
Toyota a d’ores et déjà annoncé que la gamme Corolla Cross comptera trois modèles : L, LE et XLE. Le constructeur n’a pas encore précisé la totalité des équipements livrés, néanmoins on sait qu’Apple CarPlay et Android Auto font partie de la dotation de série. Une instrumentation numérique de 7 pouces face au conducteur ainsi qu’un écran tactile de 8 pouces seront offerts en option, tout comme la recharge sans fil pour un téléphone cellulaire. Les modèles de base arriveront avec des roues en acier de 17 pouces, tandis que les déclinaisons plus huppées recevront des jantes en alliage de 18 pouces. Et comme toujours chez Toyota, l’ensemble Safety Sense 2.0, intégrant un grand nombre d’équipements de sécurité active, sera livré de série.
Esthétiquement, le Corolla Cross mise sur des lignes consensuelles et, à l’évidence, il ne provoquera pas de torticolis aux passants qui le verront passer dans la rue. Les performances devraient être adéquates considérant les performances annoncées, malgré l’absence de version hybride. En ajoutant son format apprécié des consommateurs québécois et sa mécanique connue et éprouvée, nous prenons peu de risques en vous disant qu’il va certainement rencontrer un grand succès. Reste à connaître son prix, et la date de son arrivée chez les concessionnaires québécois qui n’avait pas encore été annoncée au moment d’écrire ces lignes.
Feu vert
- Bien plus intéressant qu’un C-HR
- Peut remorquer 1 500 lb
- Systèmes de sécurité active livrés de série
Feu rouge
- Pas de version hybride annoncée pour le moment
- Pourrait cannibaliser les ventes du RAV4