Chevrolet Silverado 2500HD/Silverado 3500HD/GMC Sierra 2500HD/Sierra 3500HD - Pas le plus fort, mais bon travailleur quand même
Un vendeur travaillant chez un concessionnaire qui offre l’un des produits les plus populaires du marché a déjà dit à l’un de mes bons amis, qui se plaignait de bris mécaniques sur sa camionnette 1500, que s’il voulait un véhicule véritablement conçu pour travailler, il devrait opter pour la catégorie des HD, pour « heavy duty ». C’est ce qu’il a fait, mais en se tournant vers une autre marque…
Les propos de ce vendeur, s’ils avaient été croqués sur le vif, auraient fait sursauter tous les constructeurs d’une grande marque automobile, eux qui misent tant sur les capacités des F-150 et autres produits dans le genre. Néanmoins, cet humble représentant de commerce avait tout de même un bon point. Les camionnettes 1500 modernes sont tellement devenues populaires que les fabricants offrent des véhicules qui se rapprochent de plus en plus des VUS en termes d’options et de comportement. Pour ceux qui veulent faire de gros travaux, affronter des routes défoncées à l’autre bout du monde, ou tout simplement remorquer une maison, ils n'ont d’autre choix que de se tourner vers les produits 2500 et plus.
Chez GM, il y a essentiellement quatre camionnettes qui répondent à cette définition : les Chevrolet Silverado 2500 et Silverado 3500 ainsi que les Sierra 2500 et Sierra 3500. Or, bien que ces produits soient excellents, leur offre s'avère complexe en plus d’afficher un prix élevé. Et, bien franchement, s’ils vous intéressent, allez voir un vendeur qui pourra vous guider dans l’assemblage de votre modèle.
Look de dur
Avant d’entrer dans le vif du sujet, attardons-nous sur le design de l’ensemble. En fait, il est très difficile de se prononcer sur la question. Bien entendu, la silhouette de ces machines imposantes reste sensiblement la même, mais il y a tellement d’éléments stylistiques qui varient en fonction de la version choisie qu’on a essentiellement affaire à des camions qui finissent par largement différer l’un de l’autre. Chez Chevrolet, par exemple, on peut aller du traditionnel nœud papillon à une grosse barre sur laquelle est gravé le nom « Chevrolet ». Cela dit, les amateurs de robustesse trouveront sans doute les GMC plus beaux. Difficile de dire pourquoi exactement, peut-être parce qu’ils ont simplement l’air plus « camion ».
Dans les deux cas, on a des habitacles spacieux, qui peuvent être joliment garnis si l'on se tourne vers des versions High Country et Denali tout équipées. Toutefois, la petitesse relative de l’écran du système multimédia rend l’ensemble étrange. En fait, on est tellement habitué à de grands écrans chez Ford et chez Ram que ça fait un peu vide. Mais bon, jusqu’à quel point ces commodités sont-elles indispensables dans un véhicule conçu pour travailler?
Encore et toujours une guerre de chiffres
Si vous prêtez attention à l’industrie, vous savez que les produits GM ne se situent pas au sommet des performances revendiquées. En fait, chaque fois que l’un des trois joueurs importants lance un nouveau véhicule, il s’assure que la plus récente version de sa grosse camionnette reste la plus capable. Comme le Silverado et le Sierra commencent à dater, ils ne sont plus les plus performants.
Pourtant, ça, on s’en moque, d’autant plus que les différences demeurent minimes. L’important, c’est de voir comment les camionnettes se comportent lorsqu’on leur demande de travailler. À ce sujet, on doit bien avouer que GM a un bon produit sous la main. La qualité du châssis de ces gros pickups est indéniable, et même lorsqu’on tire de lourdes charges, ou lorsqu’on décide d’aller tester les suspensions en hors route, on est vraiment renversé par leur comportement.
Il y a tellement de configurations de cabines, de boîtes et de mécaniques proposées qu’il ne sert à rien d’énumérer toutes les possibilités. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas de mauvaise mécanique offerte ici. Que l’on parle du V8 de 6,6 litres, ou du moteur diesel de la même cylindrée Duramax, vous aurez un solide compagnon de chantier qui vous accompagnera pour un bon moment, les deux ayant fait preuve de robustesse!
Cela dit, si vous voulez vraiment épater la galerie, c’est le moteur diesel qu’il vous faut! Avec plus de 900 lb-pi de couple, il peut remorquer jusqu’à 36 000 lb, et contenir jusqu’à 7 442 lb dans sa boîte, selon la configuration sélectionnée.
Vous vous en doutez bien, ces produits sont des plus dispendieux, toutefois dites-vous que s’il vous en faut un pour le travail, ils demeurent tout de même civilisés au quotidien, donc vous n’aurez pas besoin de vous procurer un deuxième véhicule. Pour l’économie d’essence, par contre, on repassera…
Feu vert
- Habitacle spacieux
- Conduite robuste, mais confortable
- Performances au travail
- Suspension éprouvée
Feu rouge
- Prix élevés
- Moteurs gourmands
- Manque de technologies
- Écran central trop petit