Lincoln Nautilus - Un habitacle plus raffiné
Dans ce créneau des VUS intermédiaires de luxe, le Nautilus ne se classe pas au sommet des ventes puisqu’il est largement dominé par le ténor de la catégorie, le Lexus RX, ainsi que par les véhicules concurrents des marques allemandes. Pour relancer l’intérêt envers ce modèle, Lincoln a décidé, l’an dernier, de revoir l’habitacle du Nautilus en vue de le mettre au goût du jour.
Le style extérieur de cette variante a été revu pour l’année-modèle 2019, mais de subtiles retouches ont été apportées à la calandre et au pare-chocs avant pour 2021. Dans la gamme des VUS de la marque, le Nautilus partage une certaine filiation avec les autres déclinaisons en affichant des lignes horizontales qui rappellent celles du Navigator et de l’Aviator.
L’horizon en guise d’inspiration
C’est véritablement du côté de l’habitacle que l’on remarque la métamorphose du Nautilus. Alors que le modèle antérieur affichait une disposition très verticale, le nouveau change carrément d’axe puisque tout, ou à peu près, y est disposé à l’horizontale. Le Nautilus adopte maintenant un écran tactile en couleurs de 12,3 pouces, reposant sur une planche de bord qui fait toute la largeur du véhicule et sur laquelle on a intégré les buses du système de chauffage/ventilation. Selon les designers de la marque, ce nouvel agencement de l’habitacle évoque l’horizon et contribue à la sérénité des occupants qui prennent place à bord du Nautilus. Dans la foulée de cette refonte, le Nautilus a aussi adopté la version la plus évoluée du système de télématique de Ford, soit le Sync 4. Pour l’usage au quotidien, précisons que la soute du Nautilus est plus logeable que celle d’un Cadillac XT5 ou d’un Lexus RX 350, et le volume de chargement, lorsque les dossiers des places arrière sont rabattus, est parfois égal ou supérieur à celui de certains VUS à trois rangées de sièges.
En fait de mécanique, c’est le statu quo, le Nautilus continuant de partager sa plateforme et ses motorisations avec le Ford Edge, alors que deux moteurs sont au programme. Le 4 cylindres turbocompressé de 2 litres fait un travail honnête, sans plus. Le choix du V6 turbocompressé de 2,7 litres demeure plus avisé puisque ce moteur facilite certaines manœuvres, notamment les dépassements sur les routes secondaires et les entrées sur l’autoroute grâce à un couple porté à 380 lb-pi (100 de plus que le moteur à 4 cylindres). Les deux moteurs sont jumelés à une boîte automatique à huit rapports et à un rouage intégral. Pour ce qui est de la consommation, le Nautilus à moteur V6 fait presque aussi bien que le modèle à 4 cylindres, mais le Lexus RX 350 fait mieux.
Silence et confort
Les cartes maîtresses du Nautilus sont celles du confort et du silence de roulement. Les liaisons au sol adoptent des calibrations souples dans le but d’isoler les occupants des imperfections de la chaussée et l’insonorisation est particulièrement bien réussie. Ces deux facteurs invitent à adopter une conduite relaxe et souple qui s’harmonise avec le caractère de ce VUS, lequel n’apprécie pas vraiment une conduite enthousiaste. En effet, sa dynamique n’a rien à voir avec celle des véhicules rivaux des marque allemande. Le Nautilus met vraiment l’accent sur le confort plutôt que sur la dynamique, comme tous les autres VUS de Lincoln. Ici, on roule tranquillement, en appréciant la chaîne audio plutôt que la sonorité des moteurs.
En matière de considérations pratiques, mentionnons que le taux de satisfaction des acheteurs de la marque est élevé. Lincoln se classe au neuvième rang sur plus d’une trentaine de marques au classement de l’étude, menée en 2021 par la firme spécialisée J.D. Power and Associates, mesurant la fiabilité des véhicules après trois ans d’usage sur la route. Aussi, le Nautilus reçoit une cote cinq étoiles de la part de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) pour la protection accordée aux occupants en cas d’impact. Le VUS de Lincoln ne se mérite cependant pas la distinction Top Safety Pick du Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) en raison d’une mauvaise note accordée aux phares.
Ayant abandonné la production de berlines, l’offre de Lincoln est aujourd’hui exclusivement composée de VUS et, parmi les modèles de la gamme, le Nautilus reste celui dont le comportement routier émule le plus celui des voitures Lincoln d’autrefois. Si le confort et la fiabilité s’affichent au sommet de vos priorités, le Nautilus est un choix intéressant, mais si vous êtes plus du genre à apprécier la dynamique et les performances, on vous recommande d’aller voir ailleurs.
Feu vert
- Nouveau design de l’habitacle
- Confort et silence de roulement
- Volume de chargement
Feu rouge
- Prix élevé
- Puissance et couple du moteur 4 cylindres
- Agrément de conduite absent