Nissan Frontier - C'est reparti
Quinze ans. Voilà la durée du cycle de la précédente génération de la camionnette Frontier (2005-2019), qui a connu chez nous beaucoup de succès, bien qu’elle n’ait jamais égalé les ventes de Toyota. C'est une camionnette d’ailleurs toujours très convoitée sur le marché de l’occasion, ce qui s’explique par son prix attrayant et par ses capacités. Mais voilà, Nissan Canada choisissait, en 2019, de cesser momentanément sa commercialisation, alors que nos voisins américains continuaient d’en bénéficier. Il faut dire qu’en 2020, Nissan intégrait sous son capot une nouvelle motorisation qu’il aurait fallu homologuer pour notre marché, alors qu’on planifiait de toute manière une mouture renouvelée pour 2021.
La pandémie, qui a bien sûr changé les plans de tous, allait cependant affecter les délais de conception et de mise en marché du nouveau Frontier, qui débarque finalement comme modèle 2022. Cela explique donc pourquoi Nissan Canada a privé sa clientèle d’une camionnette intermédiaire, pendant deux ans, alors que le marché ne faisait que gagner en popularité.
Pour 2022, Nissan arrive heureusement avec une nouvelle génération: une camionnette qui ne dérive pas du Nissan Navara vendu ailleurs dans le monde, le constructeur ayant choisi de développer un produit destiné au marché nord-américain, comme l’a fait Toyota avec le Tacoma. Cela explique d’ailleurs, en partie, pourquoi Nissan a mis tant de temps avant de renouveler son modèle qui, vous vous en doutez, était devenu extrêmement profitable au fil des ans.
À l’assaut du Tacoma
Reposant sur un nouveau châssis qui pourrait peut-être (selon les rumeurs) servir au retour du futur Nissan Xterra, le Frontier se décline en trois configurations de carrosserie. D’abord, une version King Cab (cabine allongée) avec caisse de six pieds, ainsi que deux variations de modèles Crew Cab (cabine double) avec caisse de cinq ou six pieds. Trois niveaux de finition seront également proposés (S, SV et PRO-4X), la version Crew Cab n’étant toutefois pas offerte en déclinaison de base.
Considérant le désintérêt des camionnettes à deux roues motrices sur le marché canadien, Nissan a tout simplement choisi d’offrir les quatre roues motrices de série pour l’ensemble de ses modèles. Cette sage décision facilitera aussi la distribution des modèles qui seront tous fortement convoités. Comme seule motorisation, Nissan propose un nouveau V6 de 3,8 litres à injection directe de carburant et jumelé de série à une boîte automatique à neuf rapports. Cette combinaison mécanique avait été intégrée sous le capot de l’ancienne camionnette Frontier, en 2020, exclusivement pour le marché américain. En somme, il s’agit d’un V6 de 310 chevaux, surpassant ainsi la puissance du Chevrolet Colorado, qui était jusqu’ici le meneur du segment sur ce point.
Vous aurez ainsi compris que Nissan délaisse le 4 cylindres précédemment offert, abandonnant par le fait même le marché de la camionnette de service, des modèles de base à deux roues motrices que certaines entreprises se procuraient comme simple véhicule de livraison. GM sera donc seul à proposer un tel véhicule, avec un prix oscillant autour des 30 000 $. Remarquez, Ford pourrait également développer ce créneau avec la nouvelle Maverick, alors que Nissan était jadis très populaire sur ce marché.
La seule
Ayant aussi abandonné la camionnette Titan pour le marché canadien, en 2021, le Frontier constitue ainsi la seule incursion dans le segment pour Nissan Canada. L’objectif n’est assurément pas de se battre contre les Américains, mais plutôt d’offrir une solution intéressante à la camionnette Tacoma, dont les prix frisent de plus en plus l’indécence. Voilà une formule dans laquelle on compte offrir un bon rapport équipement/prix, ainsi qu’un habitacle plus moderne et confortable. En ce sens, Nissan propose une cabine ergonomiquement mieux pensée, intégrant des accessoires comme la recharge par induction de l’appareil mobile, les sièges et le volant chauffant de même qu’un tout récent écran tactile de 9 pouces, tous ces accessoires étant toutefois optionnels. Plus spacieuse, la cabine double convient également mieux aux familles, qui y trouveront plus d’astuces en matière de rangement et de confort.
Naturellement, Nissan insiste aussi sur les capacités dynamiques de cette camionnette, notamment sa version PRO-4X. Cette version accueille des suspensions Bilstein, des plaques de soubassement et un différentiel arrière verrouillable, en plus de tout un tas d’artifices esthétiques. Bref, cette déclinaison rivalisera avec le Tacoma TRD Sport et le Colorado Z71.
Bien que les capacités de charge (1 400 lb) et de remorquage (6 500 lb) ne soient pas les plus impressionnantes du segment, il faut néanmoins s’attendre à ce que Nissan connaisse beaucoup de succès avec sa nouvelle camionnette. Il s’agit d’un produit qui répond aux besoins réels des acheteurs nord-américains, et qui risque de faire mal à une compétition certes populaire, mais de plus en plus vieillissante.
Feu vert
- Esthétiquement très attrayant
- Nouveau moteur V6 convaincant
- Cabine plus moderne et confortable
- Choix de longueurs de caisse
Feu rouge
- Abandon du moteur à quatre cylindres
- Capacité de remorquage conservatrice
- Boîte manuelle discontinuée