Ford Mustang - La vraie
Titre facile, me direz-vous. Puisque les commentaires négatifs concernant le nom du récent VUS électrique de Ford ne cessent de se multiplier, il est intéressant d’en rappeler les origines. Il faut dire que certains allaient même jusqu’à croire qu’on avait éliminé l’authentique Mustang pour la remplacer par un utilitaire orné du cheval sauvage. Je vous rassure, la Mustang demeure.
Pour 2022, l’unique voiture de Ford (si vous excluez la GT) revient d’ailleurs sans changements importants. La venue, pour 2023, d’une toute nouvelle génération qui promet d’en mettre plein la vue en constituerait la cause. Il sera assurément question d’électrification, d’hybridation et d’une diminution significative de la cylindrée des moteurs thermiques. Irait-on jusqu’à abandonner le moteur V8? À suivre.
En attendant, la Mustang poursuit sa carrière. Introduite pour l’année-modèle 2015, cette génération du pony car de Ford affiche quelques rides, bien qu’elle fasse toujours vibrer les amateurs. Remarquez, Ford en a vendu carrément deux fois moins, en 2020, qu’à son arrivée en 2015, signe qu’une refonte serait appréciée. Il faut dire que la hausse considérable des prix de la Mustang a freiné les ardeurs de plusieurs, qui se tournent aujourd’hui vers des modèles d’occasion, lesquels ont conséquemment conservé une excellente valeur, au point où certaines unités vu leur prix augmenter depuis le début de la pandémie.
65 000 $
La dernière Mustang mise à l’essai pour les fins de cet article était un cabriolet GT, équipé de l’ensemble California Special. Il s’agit essentiellement d’un habillage esthétique distinctif, accompagné de quelques fioritures intérieures pour une allure à la fois classique et typiquement Mustang. Cette voiture est équipée d’une boîte manuelle, mais elle comporte toute la crème en matière d’équipement pour satisfaire les acheteurs plus exigeants. C’est ce qui explique une facture de 65 000 $ avant taxes, ce à quoi auraient pu s’ajouter la boîte automatique et quelques autres accessoires. Ce prix s’avère littéralement exorbitant considérant le peu d’évolution technique du modèle en sept ans de commercialisation. D’ailleurs, bien qu’on ne puisse se plaindre d’un manque d’équipement, la Mustang nous sert un écran d’infodivertissement vieillissant et continue de décevoir par une console centrale franchement mal aménagée. Les sièges, dont le réglage des dossiers demeure manuel, de même que le mécanisme vieillissant du toit décapotable sont d’ailleurs des éléments difficiles à accepter dans un véhicule de ce prix.
Fort heureusement, la Mustang ne perd rien de son agrément de conduite. Son V8 est toujours aussi nerveux alors que la boîte manuelle demeure un modèle de précision. Quant à l’automatique, ses dix rapports viennent parfois amenuiser le plaisir au volant par certaines hésitations. Cela dit, il faut tout de même reconnaître que la boîte à 10 vitesses contribue également à améliorer les performances. L’impact est plus important avec le moteur à quatre cylindres qui, bien que performant, n’est certainement pas aussi souple que le V8.
Mach 1
Les délais de livraison causés par vous savez quoi auront retardé l’arrivée de la Mach 1 pour 2021. Ce modèle, fort attendu, effectue un retour après 18 ans d’absence. Essentiellement, cette version plus dynamique reprend le moteur de la défunte Bullitt (2019-2020), adoptant néanmoins le collecteur d’échappement et la boîte manuelle de la précédente Shelby GT350, une boîte Tremec qui, à elle seule, contribue à ce plaisir de conduite rehaussé à bord d’une Mach 1. On obtient en outre une suspension avec amortissement magnétique adaptatif, contribuant à une meilleure tenue de route. Le plaisir à son volant reste donc phénoménal, bien qu’elle ne nous serve pas encore le niveau de performance de la Shelby GT500.
De cette dernière, la Mach 1 hérite de certains éléments stylistiques comme l’ensemble de jupes aérodynamiques, ce qui contribue là aussi à un meilleur appui au sol et donc, à un meilleur comportement. Il ne lui manque ainsi que la prise d’air fonctionnelle de capot, qui constituait une signature visuelle pour l’ensemble des précédentes versions.
Évidemment, on ne pourrait passer sous silence la version ultime de la Mustang, la Shelby GT500. Ce monstre mécanique de 760 chevaux, aussi rare que convoité, constitue, malgré son prix (100 000 $ à 135 000 $ avec les options), un investissement pour un collectionneur. Cette voiture, qui impose le respect et de laquelle personne ne se moquera, offre des performances en piste ahurissantes. Remarquez, la Shelby GT500 est tout de même capable de montrer un peu de civisme, bien que sa plus grande qualité ne concerne pas le confort.
100 000 $ séparent donc une déclinaison de base à celle plus équipée. Cette plage très large en dit long sur les personnalités multiples de la Mustang. Cela dit, un coupé GT à moteur 5 litres, offert pour 44 000 $, constitue sans aucun doute le meilleur rapport performance/prix de la gamme.
Feu vert
- Modèle Mach 1 très attrayant
- Performances colossales (GT500)
- Agrément de conduite
- Fiabilité
Feu rouge
- Prix en forte hausse
- Quatre cylindres décevant
- Modèle vieillissant
- Détails d’aménagement (habitacle)