Honda Pilot - Des souhaits pour la prochaine génération
Lors de la rédaction d’un Guide de l’auto, c’est invariablement la course à l’information! On cherche à offrir aux lecteurs l’ouvrage le plus complet possible. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’obtenir toute l’information concernant un nouveau produit. C’est le cas du Honda Pilot. Des rumeurs provenant de sources parmi les mieux informées font allusion à une refonte imminente pour l’année modèle 2022. En même temps, pas besoin d’être dans le secret des dieux pour se douter qu’un VUS intermédiaire datant de 2015 a besoin d’un coup de plumeau! Le renouvellement partiel de la camionnette Ridgeline, avec qui le Pilot partage beaucoup d’éléments, laisse également penser que celui du VUS intermédiaire de Honda ne devrait plus tarder.
Nous n’avons pas encore obtenu d’informations officielles sur le Honda Pilot 2022. Toutefois, si l’on se fie à ce que Honda a fait avec le Ridgeline, on peut s’attendre à un style un peu plus carré, un habitacle modernisé avec un meilleur système d’infodivertissement, un retour vers une conduite un peu plus robuste - à l’époque où les véhicules hors route reviennent en force. Par contre, la motorisation devrait sans doute rester la même. Le V6 de 3,5 litres n’est peut-être plus offert dans l’Accord, mais Honda n’a pas encore trouvé par quoi le remplacer dans ses gros VUS. Bref, en attendant, on ne peut que se concentrer sur le modèle 2021, et émettre nos souhaits quant au modèle 2022.
- À lire aussi: Honda nous rappelle que le nouveau Pilot 2023 s’en vient
Spacieux et dispendieux
Les VUS n’ont jamais été aussi populaires, et le Pilot, l’un des premiers VUS intermédiaires à être arrivé sur notre marché, n’a jamais eu autant de concurrence. En fait, Honda lui en a même donné un : le Passport. Les VUS intermédiaires ont longtemps été fabriqués avec une petite rangée de sièges dans le coffre, convenant aux jeunes enfants, ou pour dépanner. Or, devant la multitude de camions sur nos routes, et la mort lente des berlines intermédiaires et des fourgonnettes, beaucoup de constructeurs offrent désormais deux VUS intermédiaires, un 5 à places, et un second à 7. Chez Chevrolet, on a le Blazer et le Traverse, chez Ford l’Edge et l’Explorer tandis que chez Honda, il s’agit du Passport et du Pilot.
Le Pilot est donc le VUS pour ceux qui veulent 7 à 8 places, selon la version retenue. Les occupants disposent d’un habitacle vraiment spacieux. Comme celui de la génération précédente, si l’on abaisse les sièges, on a pratiquement assez d’espace pour y déposer un matelas! Néanmoins, tout ça a un prix. Le Pilot est décliné en six versions, dont les prix s’échelonnent de 42 605 $ à 56 505 $. Plus on monte en grade, plus on gagne en équipements et en style. Cela dit, toutes les moutures conservent la même mécanique, un moteur V6 3,5 litres de 280 ch et 262 lb-pi de couple. Ce dernier est jumelé à une transmission automatique traditionnelle à 9 rapports. Le rouage intégral est livré dans toutes les versions.
L’apparence de l’habitacle varie en fonction des options choisies, mais globalement, on devine l’âge du produit en admirant son design. On ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un intérieur dernier cri, de ce point de vue la présence d’un gros lecteur CD sous les commandes de la ventilation en dit long…
Comportement impeccable
Le Pilot n’a rien d’un VUS hors route, mais il possède pourtant des capacités surprenantes sur les sentiers. Celles-ci , il les doit entre autres à son rouage intégral, similaire à celui utilisé chez Acura, qui a recours à un différentiel arrière autobloquant plutôt sophistiqué. Autant ce différentiel que les suspensions du VUS sont identiques à ce que l’on retrouve sur la camionnette Ridgeline.
Le Pilot propose une tenue de route efficace, un bon confort de roulement, et demeure des plus plaisants à conduire malgré son âge. Honda a fait un bon travail avec le calibrage de la direction, et le moteur V6 est plus vivant que jamais et dispose d’une belle allonge à haut régime, même si - sur papier - il est moins puissant que la concurrence. Comme quoi il n’y a pas que les chevaux qui comptent. Pour la prochaine génération, il doit s’appliquer à marquer davantage les esprits, avec un style plus osé, plus aventureux.
Feu vert
- Habitacle spacieux
- Rouage intégral efficace
- Comportement routier sûr
- Moteur performant
Feu rouge
- Prix élevé
- Design vieillissant
- Style de l’habitacle à revoir