Volvo XC40 - Pour la version électrique, voir le C40
Avec la diversification de la gamme du XC40, il est désormais possible d’opter pour des modèles à essence ou à propulsion électrique, appelés Recharge. Un modèle aux accélérations foudroyantes, fort d’une puissance de 402 chevaux et d’un couple de 475 lb-pi. Si c’est ce dernier qui vous intéresse, consultez notre essai du C40, avec qui il partage beaucoup d’éléments.
Le présent texte parle du XC40 à essence, un VUS sous-compact de luxe que l’on ne voit guère sur nos routes. Disponible en version de base pour près de 40 000 $, il représente la porte d’entrée quand on souhaite s’offrir un véhicule Volvo. Positionné face à de gros joueurs comme l’Audi Q3, les BMW X1 et X2 ou le Mercedes Benz GLA, comment se comporte-t-il face à la concurrence?
Style vraiment unique
On dit souvent que toutes les voitures commencent à se ressembler. Après tout, il est difficile de dévier de la silhouette d’un VUS quand on dessine justement un VUS. Cela dit, que ce soit chez Volvo ou face à ses rivaux, le XC40 est plutôt unique et facilement reconnaissable.
Exit le biodesign, il rompt avec le style organique typique aux produits suédois pour y aller avec des formes qui évoquent un caractère utilitaire, mais assurément raffiné. On apprécie particulièrement la partie avant, notamment son élégante calandre. Disponible avec des couleurs unies, le configurateur de Volvo permet également d’opter pour un modèle bicolore avec le toit contrastant. Un choix qui modifie les lignes du véhicule, et que plusieurs constructeurs ont adopté, y compris pour des modèles moins haut de gamme, comme le Nissan Kicks par exemple.
L’habitacle, dans le plus pur style scandinave, est moins original que l’extérieur, dans la mesure où la disposition ressemble beaucoup à celle des autres VUS de la marque. Il est essentiellement caractérisé pour un gros écran rectangulaire qui est monté en position verticale au centre de la planche de bord. Le reste de l’habitacle est vraiment minimaliste, tout l’inverse des modèles de Mercedes-Benz, par exemple. Lorsque l’on opte pour le GLA ou le GLB, les VUS d’entrée de gamme, l’habitacle est plus ostentatoire, avec un style qui se rapproche des produits les plus dispendieux de la gamme. Dans le cas du Volvo XC40, on préfère jouer la carte du classicisme.
Pour le reste, le véhicule propose un bon espace intérieur.. Et que dire des sièges qui, comme dans les autres produits Volvo, soutiennent à merveille!
T4 et T5, à quoi ça rime?
Si vous avez déjà été sur le site web de Volvo, vous aurez remarqué que le constructeur n’annonce pas vraiment de puissance. Par exemple, sur le site web du configurateur, il y a deux groupes motopropulseurs, l’un appelé T4, et l’autre T5. Le groupe T4 dispose d’un rouage à traction, et le T5, la traction intégrale.
Dans les deux cas, il s’agit d’un quatre cylindres de 2 litres turbocompressé. Dans la version T4, sa puissance est de 187 ch tandis que le couple s’élève à 221 lb-pi. Du côté du modèle T5, le conducteur dispose de248 ch et de 258 lb-pi sous la pédale de droite.
Pour un peu moins de 3 000 $, allez-y pour la version T5 sans hésiter. Vous profiterez du rouage intégral, qui se montre très compétent et pratiquement impossible à prendre en défaut lorsque le véhicule est chaussé de bons pneus d’hiver. Le moteur plus puissant améliore aussi l’agrément de conduite et les performances, avec un 0 à 100 km/h abattu en 7 secondes, ce qui est approprié pour un véhicule de luxe.
Côté conduite, le XC40 se débrouille bien. Il démontre juste assez de dynamisme pour rendre la conduite de tous les jours intéressante, sans devenir inconfortable sur les mauvaises chaussées, comme c’est le cas des variantes AMG de Mercedes.
Côté options, le XC40 n’est pas bien compliqué. Il y a la mouture de base, vendue un peu moins de 40 000 $, disponible avec les roues motrices avant ou le rouage intégral, et deux déclinaison mieux équipées, à 50 000 $, quatre roues motrices seulement. Le modèle Inscription étant présenté comme la version luxueuse, tandis que la variante R-Design affiche un look plus sportif.
Vendu dans une gamme de prix similaire aux autres VUS sous-compacts germaniques, le Volvo XC40 ne démérite pas mais peine à trouver son public face à ces références bien établies. Pour vous donner une idée, Audi qui domine les ventes de la catégorie, a vendu trois fois plus de Q3 que Volvo de XC40.
Feu vert
- Habitacle confortable
- Version T5 performante
- Commandes ergonomiques
Feu rouge
- Version T4 trop lente pour le prix
- Système d’infodivertissemment difficile par moments