Jeep Cherokee - Le temps de passer à autre chose
Il existe une grande variété de véhicules utilitaires sur le marché automobile. Tellement que l’on finit par s’y perdre! Si la majorité de ceux-ci sont parfaitement adaptés à un usage quotidien, peu offrent la capacité de nous transporter en dehors des sentiers battus. C’est dans cette case que niche le Jeep Cherokee 2022.
Ce dernier n’est pas né d’hier. Voilà maintenant huit ans que la génération actuelle du Cherokee parcourt le pays. Certes, on lui a apporté quelques changements en cours de route, mais les signes de vieillesse sont indéniables. Malgré tout, le Cherokee touche la cible en proposant un équilibre entre UNE utilisation normale de la route, un côté pratique indéniable et des prouesses hors route reconnues. S’il est vrai que plusieurs rivaux du Cherokee ont des habitacles plus modernes et une meilleure maniabilité, rares sont ceux qui peuvent poursuivre leur chemin convenablement quand il n’y a plus d’asphalte!
- À lire aussi: Usine mise en arrêt : quel avenir pour le Jeep Cherokee?
- À lire aussi: Fin de la production du Jeep Cherokee après 49 ans
Le V6, dernier de sa race
À une ère où le mot d’ordre est à la réduction de la cylindrée des moteurs, les véhicules utilitaires compacts comme le Cherokee sont désormais tous animés par des quatre cylindres, ou même des trois cylindres comme chez Ford avec l'Escape. Enfin, presque tous, puisque le Jeep Cherokee demeure offert avec un bloc à six cylindres sous son capot. C’est l’unique modèle de sa catégorie à proposer une telle configuration, ce qui lui permet une capacité de remorquage intéressante de 4 500 lb. Malgré des performances honnêtes et une fiabilité éprouvée, on se doute que la carrière de ce V6 tire à sa fin. Le groupe Stellantis, dont fait partie la marque Jeep, a maintes et maintes fois martelé son intention de se tourner radicalement vers l’électrification au cours des prochaines années. On peut donc s’attendre à ce que les moteurs plus énergivores passent à la casse, d’autant plus que les réglementations gouvernementales en matière d’émissions polluantes n’iront pas en s’atténuant.
Il existe deux autres moteurs qui peuvent être jumelés au Cherokee pour 2022. Celui d’entrée de gamme, un bloc atmosphérique de 2,4 litres, développe 180 ch et réalise des performances très limitées, considérant le gabarit du véhicule. Un moteur turbo de 2 litres est aussi disponible, avec une puissance à peu près équivalente à celle du V6 (270 ch). Cependant, celui-ci s’avère plus bruyant à bord de l’habitacle et nous émettons quelques réserves sur sa fiabilité à long terme. Vaut donc mieux vous tourner vers le V6 pendant qu’il est encore là. Un tantinet plus cher à la pompe, il vous rendra la monnaie de votre pièce avec un bon comportement et une fiabilité généralement sans faille. Enfin, notons que tous les moteurs mentionnés ci-haut sont couplés à une transmission automatique à neuf rapports.
Figé dans le temps
À bord, la présentation vieillissante du Cherokee donne une certaine impression de retour dans le temps. Si le système multimédia UConnect se veut efficace et assez convivial, il est tout de même obsolète. La dernière génération du système n’est pas intégrée au modèle, ce qui nous laisse avec une interface plus désuète. Heureusement, les applications Apple CarPlay et Android Auto sont livrées de série.
L’habitacle en général aurait besoin d’un petit remontant, question de moins se sentir en 2010. Moins de plastique bon marché et des touches plus modernes et remaniées pourraient sans doute aider aux ventes du modèle. Cela dit, la visibilité est bonne et il faut souligner le confort des places avant, avec une position de conduite appropriée. Une bonne note pour l’appuie-bras bien placé qui permet de tenir le volant correctement. C’est malheureusement moins confortable pour les passagers assis derrière. L’espace pour les jambes est juste et on remarquera aussi que le coffre propose moins de volume de chargement que la moyenne de la concurrence. Je pense ici notamment aux Honda CR-V et au Mazda CX-5, qui sont également plus raffinés.
À défaut d’offrir une modernité comparable à celle de ses plus grands rivaux, le Cherokee se reprend avec une gamme étoffée de versions qui permettent de rejoindre un large auditoire. Si vous êtes du type aventurier, la déclinaison Trailhawk est pour vous. Axée sur la conduite hors route avec ses multiples plaques de protection et son système 4x4 Active Drive Lock, c’est aussi la mouture la plus réussie esthétiquement. Sinon, les modèles d’entrée de gamme Sport et North pourraient faire l’affaire, mais leur prix demeure relativement élevé compte tenu de l’équipement minimaliste qui y est intégré. Le Jeep Cherokee a encore ses adeptes, mais ses ventes en fort déclin (même avant la COVID) ne mentent pas. Pas de doute, on est dus pour une nouvelle génération.
Feu vert
- Bonne capacité de remorquage (V6)
- Peut s’aventurer en hors route
- Style accrocheur
Feu rouge
- Habitacle vieillot
- Moteur turbo bruyant en accélération
- Nombre de versions étourdissant