Jeep Grand Cherokee - Le deuxième grand
Après une décennie sans grands changements, le Jeep Grand Cherokee passe finalement au bistouri. Les produits vieillissants posent rarement problème chez Jeep, ses modèles étant populaires même s’ils usent parfois de designs et de technologies dépassés. Et le fait que Jeep soit la marque, avec Ram, qui ramène le pain et le beurre chez Stellantis, mieux vaut y aller en grand.
Or, celui-ci n’est plus le plus « grand » de sa lignée. Avec l’arrivée Grand Wagoneer qui accapare toute l’attention, celui-ci a été rétrogradé au deuxième rang. Cependant, la refonte du Grand Cherokee ne passe pas sous silence, mais le nouveau catalogue dans lequel il se classe peut en confondre certains. Cherokee, Grand Cherokee, Grand Cherokee L (version allongée) Wagoneer et Grand Wagoneer, inutile de souligner que le choix est moins difficile pour les fidèles amateurs du Wrangler!
Une refonte esthétique bien méritée à l’extérieur, une nouvelle version allongée à trois rangées (L), un habitacle modernisé, du remâché sous le capot (avec des surprises en approche), le Grand Cherokee entame sa cinquième génération avec un mélange de modernité et de tradition. Bien qu’au moment d’écrire ces lignes les seules spécifications disponibles concernent la variante L, les représentants de Stellantis nous ont assurés que les deux moutures seraient assemblées côte à côte, ce qui laisse croire que les données techniques seront très similaires.
Du nouveau et du vieux sous le capot
Les rumeurs laissent entendre que le moteur de l’ultime version Trackhawk pourrait être remplacé par une plus petite cylindrée, et que la déclinaison pourrait simplement être abandonnée. En contrepartie, Jeep a annoncé l’arrivée d’une mouture hybride rechargeable 4xe, laquelle se propagera à travers le catalogue du constructeur au cours des prochaines années.
Pour l’instant, le moteur d’entrée de gamme est – vous l’aurez probablement deviné - le V6 Pentastar! Ce vétéran mécanique développe une fidèle cavalerie de 295 ch (290 dans la version L) et 257 lb-pi de couple. Sans surprise, il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Le moteur V8 de 5,7 litres est également au menu, générant une puissance de 360 ch (357 dans le L) et un couple de 390 lb-pi.
Bien que le V6 Pentastar ait une capacité de remorquage de 6 200 lb (Grand Cherokee L), ce moteur pourrait s’avérer très juste si cette capacité est mise à l’épreuve ou que l’utilitaire est rempli de passagers. Autrement, cette motorisation fiable déploie des accélérations franches avec suffisamment de couple à bas régime pour donner l’élan aux 2 168 kg du Grand Cherokee L. On note toutefois un léger essoufflement à haute vitesse. Le V8 de 5,7 litres, plus athlétique, promet quant à lui une meilleure prestation au chapitre de la performance.
Fidèle à ses racines, le Jeep Grand Cherokee offre une série de types de rouages 4x4, selon la variante. Par exemple, le Grand Cherokee L Overland compte sur le dernier système Quadra-Trac II qui permet à l’utilitaire de s’aventurer sur les sentiers comme nul autre. Même s’il est difficile de concevoir que trois rangées de passagers voudraient aller se faire brasser entre des roches et des arbres sur un sentier, le rouage du Grand Cherokee demeure un bon vieux canif suisse avec ses multiples modes de conduite adaptables aux réalités du quotidien familial.
Le Grand Cherokee compte sur une suspension à ressorts hélicoïdaux classiques de base, avec une suspension pneumatique adaptative Quadra-Lift sur certaines variantes. Cette dernière peut adopter un comportement routier apte à faire l’équilibre entre douceur de roulement sur une route en piètre état, tout comme camper l’utilitaire haut sur pattes dans les virages avec un minimum d’effet de roulis.
Un habitacle renouvelé
Même si l’habitacle du Grand Cherokee sortant était efficace et fonctionnel, il avait grandement besoin de modernité. Après tout, une décennie c’est éternel en âge automobile! Sur le plan du confort, de la finition et de l’ergonomie, c’est réussi, avec un espace un peu restreint dans la troisième rangée. Les textures et matériaux utilisés confèrent à l’habitacle le panache qu’il mérite. Un nouvel écran d’infodivertissement donne accès à la dernière itération du système Uconnect. Malgré les améliorations vantées par le constructeur à l’égard de ce logiciel, l’interface semble plus complexe que l’ancien système, pourtant si simple et intuitif.
Le Grand Cherokee renaît avec un physique paré à rivaliser dans un marché où les utilitaires, spécialement ceux à trois rangées, deviennent de plus en plus cossus. Même s’il conserve de vieux plis comme son moteur V6 Pentastar, il fait preuve d’innovation avec la version hybride rechargeable 4xe prévue en cours d’année 2022. Hélas, plusieurs équipements intéressants se trouvent dans les variantes supérieures avec des tarifs qui les rapprochent du prix de départ du Wagoneer.
Feu vert
- Nouveau look réussi
- Habitacle confortable et ergonomique
- Aptitudes hors route inégalées
Feu rouge
- Nouveau système Uconnect plus complexe
- Puissance du moteur Pentastar un peu juste
- Les modèles intéressants sont chers