Nissan Pathfinder - Enfin une vraie transmission
Pratiquement inchangé depuis 2013, le Pathfinder était plus que dû pour une cure de rajeunissement. Avec le Dodge Durango, il faisait partie des plus vieux véhicules du segment des VUS intermédiaires à trois rangées de sièges. Pour 2022, on a remédié à la situation en débarquant avec la cinquième génération du Pathfinder. Rappelons qu’il a été dévoilé conjointement avec le nouveau Frontier. Force est d’admettre que ces deux nouveaux produits provoqueront l’effet d’une vague de fraîcheur au sein de la gamme du constructeur japonais, qui en avait bien besoin.
Sous le capot du Pathfinder 2022, la formule est essentiellement la même. Autrement dit, on a droit à un seul moteur : un V6 de 3,5 L, bon pour 284 ch et 259 lb-pi. Malheureusement, le fabricant est demeuré muet sur la possible venue d’une version électrifiée. Cela étant, c’est au chapitre de la transmission que l’on retrouve la principale nouveauté. La précédente génération du modèle était dotée d’une transmission automatique à variation continue. Très peu appréciée par la presse automobile pour son rendement et sa fiabilité, elle a été remplacée par une transmission automatique étagée sur neuf rapports. Il sera intéressant de constater l’évolution du comportement du véhicule grâce à ce qui nous paraît être une amélioration majeure.
Sur le plan du design, le Pathfinder 2022 représente une évolution comparativement à la génération qui vient de nous quitter. Sans surprise, on retrouve certains éléments stylistiques empruntés au Rogue. Sans étonnement non plus, la partie avant est munie d’une calandre en V, la signature de la marque. Les phares à DEL sont de série. Lorsque l’on pose notre sur l’arrière, il est clair qu’il s’agit d’un Pathfinder : les lettres qui composent son nom sont affichées en gros format sur le hayon.
À bord, ce VUS signé Nissan peut accueillir sept ou huit occupants. En effet, bien qu’il soit livré de série avec une banquette coulissante et rabattable à la deuxième rangée, les consommateurs peuvent opter pour des sièges capitaine. Ceux-ci sont séparés par une console centrale amovible. Nous espérons que l’accès à la troisième rangée sera facile. Notons également que le nouveau Pathfinder peut être équipé d’un tableau de bord numérique de 12,3 pouces en option. Quant au système d’infodivertissement, il est jumelé à un écran tactile de 9 pouces. On croise les doigts pour que son infographie soit plus moderne que par le passé et que son utilisation soit plus conviviale. Le système d’assistance à la conduite ProPilot et le bouclier de sécurité 360 font partie de l’équipement de série. Mentionnons que les déclinaisons suivantes seront proposées : S, SV, SL et Platinum. Elles seront toutes munies du rouage intégral.
Une capacité de remorquage qui demeure
Depuis 2013, le Pathfinder se démarque par sa capacité de remorquage de 6 000 lb, ce qui était supérieur à l’offre de la plupart de ses concurrents. Soulignons que pour le modèle de nouvelle génération, cette même capacité est au rendez-vous. Il y a fort à parier que le remorquage pourra se faire de manière plus douce et aisée grâce à la nouvelle transmission automatique.
Rappelons que cette dernière a été introduite pour la première avec la camionnette Titan. Bien que le manufacturier affirme que le véhicule puisse remorquer autant, nous vous conseillons de demeurer vigilant lorsque vous remorquez avec le Pathfinder, car il n’est pas rare de croiser des Pathfinder tirer une roulotte, par exemple, et de constater que la partie arrière est complètement affaissée.
À quand un retour vers l’authentique 4X4?
L’introduction de la quatrième génération en 2013 a été un moment décisif pour le Pathfinder puisqu’il troquait son traditionnel châssis en échelle en échange d’une plate-forme monocoque. Celui qui était un véritable utilitaire robuste est devenu un VUS parmi tant d’autres. En quelque sorte, Nissan a parié qu’il était plus profitable de se mettre à dos une poignée d’irréductibles amateurs d’utilitaires traditionnels et de conquérir le marché des VUS intermédiaires qui brillent par leur confort et l’espace à bord.
C’est une stratégie d’affaires tout à fait défendable. En revanche, Nissan aurait tout intérêt, en ce moment, à rapporter un authentique 4X4 au sein de sa gamme de véhicules. Quand on constate le succès que connaissent les Toyota 4Runner, Jeep Wrangler et Ford Bronco, un XTerra modernisé serait le bienvenu.
Feu vert
- V6 éprouvé
- Transmission automatique au lieu de la CVT
- Capacité de remorquage intéressante
Feu rouge
- Absence de version électrifiée
- On souhaiterait un retour vers le châssis en échelle