Lexus CT 200h : une hybride d’occasion à considérer
Pour un conducteur qui recherche une petite voiture de luxe abordable et surtout économe d’essence, sans nécessairement vouloir un design moderne et des commodités dernier cri, la Lexus CT 200h est certainement une option à considérer.
Vous ne la connaissez pas ou l’avez oubliée? Permettez-nous de vous la présenter.
- À lire aussi: Lexus CT 200h 2017 : luxe économique
- À lire aussi: Lexus CT 2016: Le cœur à l’environnement plutôt qu’au plaisir
Une Prius endimanchée
D’abord, sachez que ce modèle a été commercialisé au Canada de 2011 à 2017. Certains la surnomment la « Prius des snobs » parce qu’ils la voient uniquement comme une version endimanchée de la célèbre compacte hybride de Toyota. De façon moins péjorative, on pourrait dire qu’il s’agit de l’ultime Prius. En passant, les deux lettres dans son nom signifient « Creative Touring ».
La CT 200h exploite un moteur à quatre cylindres de 1,8 litre jumelé à un moteur électrique. Sa puissance combinée de 134 chevaux n’impressionne guère (0-100 km/h en 11,9 secondes!) et elle est acheminée aux roues avant seulement par l’entremise d’une transmission à variation continue. Attention : les versions F Sport sont essentiellement esthétiques et n’ajoutent pas de chevaux.
Par contre, la consommation d’essence n’est que de 5,5 L/100 km en ville et de 5,9 L/100 km sur l’autoroute. Oui, c’est plus que la Prius (4,5 L/100 km en moyenne), mais tout de même bon pour parcourir près de 800 km avec un seul plein. Pas mal, non?
Comportement routier convaincant
Sur la route, la CT 200h fait preuve d’une belle maniabilité et se veut plus agile que la plupart des autres voitures de Lexus de la même période (sans parler de la Prius). La qualité de fabrication et la fiabilité des composantes font honneur à la réputation de la marque.
Enfin, le coffre de 405 litres est comparable en volume à celui d’une berline compacte, mais le hayon facilite l’accès et le chargement.
Citadine raffinée, pratique et frugale, la CT 200h a finalement été abandonnée parce que Lexus a préféré miser sur son multisegment sous-compact UX, lui aussi offert en version hybride, à partir de l’année-modèle 2019. Encore aujourd’hui, elle reste une bonne voiture hybride d’occasion à considérer.