1 milliard $ pour une usine de composantes de batteries à Shawinigan

Par Jonathan Cyrenne

Réseau Allégé Québec injectera un milliard de dollars à Shawinigan d'ici deux ans pour y construire une usine de composantes de batteries.

L'entreprise et la Ville de Shawinigan en ont fait l'annonce lundi après-midi.

Il s'agit de la première entreprise à s'installer dans le parc industriel Alice-Asselin, conçu pour y recevoir de grandes usines. 

« On s'en fait parler de ce parc qui était vide, mais on vient de frapper un coup de circuit », a lancé le maire Michel Angers.

Des travaux de préliminaires sont déjà en cours sur le terrain pour l'inspection du site, son autorisation et sa conception. L’entreprise aura besoin d’environ six millions de pieds carrés pour la réalisation de son projet.

Le projet prévoit la construction d'une usine dans le domaine de la fabrication et du développement de systèmes de stockage en grille, pour batteries. Durant la phase de construction, des centaines d'emplois dans le secteur de la construction et de l'ingénierie seront créés. Par la suite, l’usine embauchera au moins une centaine de personnes.

« Réseau Allégé Québec entend s'investir prioritairement au service de la communauté de Shawinigan. Cela comprendra la création d'emplois hautement qualifiés, une excellente formation, une collaboration universitaire locale et des salaires compétitifs à l'échelle mondiale », a indiqué le PDG de Réseau Allégé Québec, Michael Epstein, dans un communiqué.

Questionné à savoir s’il pensait que le projet allait avoir l’acceptabilité sociale, le maire Angers s’est dit confiant. 

« C’est une zone industrielle, loin des maisons. On se souviendra qu’on a déjà procédé à des expropriations, on est confiants que les gens seront heureux de voir un tel investissement chez nous. »

Pour l’instant, aucune demande de financement public n’a été acheminée au gouvernement, selon le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, mais ce dernier a laissé entendre que cette étape pourrait venir prochainement. L’entreprise en est d’ailleurs à évaluer les coûts du projet. Elle estime qu’une somme d’un milliard de dollars pourrait être nécessaire.

La région Mauricie et Centre-du-Québec devrait ainsi devenir un jouer majeur dans l’industrie de la batterie. Le projet de l’Américaine Lightening Energy annoncé lundi, qui détient Réseau Allégé Québec, s’inscrit dans la volonté du milieu économique et politique de créer une zone d’innovation liée à la filière batterie.

Déjà, BASF et General Motors ont annoncé des investissements à Bécancour. L’usine de motoneiges électriques Taiga s’implantera aussi à Shawinigan. Le fabricant de bornes de recharge Elmec est également en expansion.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueNissan : un pas de plus vers des batteries à électrolyte solide
Dans le cadre de sa stratégie Ambition 2030 présentée en novembre dernier, Nissan a dit se donner comme objectif que 50% de ses ventes mondiales soient des véhicules électrifiés d’ici la fin de la décennie, incluant 40% de véhicules tout électriques en Amérique du Nord. À l’échelle de la planète, …
ÉlectriqueMercedes-Benz ouvre sa propre usine de batteries en Alabama
C’est à Tuscaloosa en Alabama que Mercedes-Benz assemblera les batteries des nouveaux véhicules électriques que sont les EQE SUV et EQS SUV . Aujourd’hui, le PDG de Mercedes-Benz , Ola Källenius, a officialisé l’ouverture de cette usine à la fine pointe de la technologie. Lors de sa présentation, il a …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires