5 façons de prévenir une surchauffe du moteur
Le moteur d’un véhicule peut souffrir de la chaleur à tout moment lorsqu’il travaille dans des conditions difficiles ou pendant une canicule, par exemple. Sous le capot, ça peut rapidement devenir un four! Et si vous continuez de rouler alors que le moteur surchauffe, vous courez le risque de lui causer des dommages permanents.
Nous vous avons récemment énuméré des précautions à prendre avec la batterie en été, alors refaisons l’exercice avec le moteur. Voici cinq bonnes façons de prévenir une surchauffe…
- À lire aussi: Le moteur du nouveau Chevrolet Trailblazer risque-t-il de surchauffer?
- À lire aussi: Mon véhicule surchauffe. Quoi faire ?
1. Inspecter le système de refroidissement
Avant même de prendre la route pour les vacances, la meilleure chose à faire pour éviter que votre moteur surchauffe éventuellement est de procéder à une inspection du système de refroidissement. Demandez à un technicien de vérifier s’il n’y a pas d’obstructions ni de fuites dans le circuit, puis de s’assurer que le ventilateur, la pompe à eau et le thermostat sont en bon état et fonctionnent correctement.
2. Avoir l’équipement approprié
Si vous comptez tirer une remorque ou une roulotte, votre véhicule doit posséder l’équipement approprié. Surtout, n’excédez pas ses capacités ou vous risquez de le surmener. Par ailleurs, il est toujours sage de garder dans le coffre un bidon rempli de liquide de refroidissement et un autre rempli d’eau (idéalement de l’eau distillée car elle contient moins de dépôts minéraux) afin de pallier à toute éventualité.
3. Conduire intelligemment
Tout comme vous n’allez pas courir ou faire du sport de manière intense sous un soleil de plomb, évitez les déplacements lorsque le mercure est élevé, surtout sur de longues distances. En outre, dans l’optique d’alléger le fardeau du moteur, oubliez les accélérations brusques et choisissez autant que possible un trajet qui inclut le moins de côtes abruptes à monter.
4. Garder un œil attentif
Souvent, les gens ne prêtent pas attention à l’indicateur de température du moteur et ils réalisent trop tard que le niveau est dangereusement élevé. Donc, en conduisant, gardez un œil sur l’aiguille et commencez à vous méfier dès qu’elle dépasse son seuil normal.
5. Soulager le moteur
Le cas échéant (voire si de la fumée commence à se dégager), fermez le climatiseur et mettez la ventilation au maximum pour déplacer la chaleur vers l’habitacle. Arrêtez-vous sur le bord de la route quand c’est sécuritaire, éteignez le moteur et ouvrez le capot afin de l’aider à refroidir plus rapidement. Attention : ne touchez pas au bouchon du radiateur, qui pourrait vous brûler gravement.
Vous devez ensuite vérifier s’il y a une fuite de liquide de refroidissement ou si le niveau a trop baissé. Au besoin, remplissez le réservoir avec votre bidon de liquide ou bien de l’eau. Il est conseillé d’attendre une vingtaine de minutes pour que le moteur refroidisse avant de reprendre la route.