Red Bull annonce le développement de sa première voiture de série
Red Bull Advanced Technologies, la branche d’ingénierie haute performance du groupe Red Bull, a dévoilé mardi son premier projet de voiture de série conçue et fabriquée entièrement en interne, la RB17.
« Créée par Adrian Newey, directeur technique d’Oracle Red Bull Racing et de Red Bull Advanced Technologies, la RB17 est une hypercar biplace optimisée pour une expérience de conduite ultime sur piste », indique le communiqué.
- À lire aussi: Max Verstappen l’emporte; un point pour Stroll
- À lire aussi: F1: Verstappen gagne in extrémis à Abou Dhabi et remporte son premier titre
« Seulement 50 RB17 seront fabriquées au Red Bull Technology Campus de Milton Keynes, la production devant commencer en 2025 », précise le texte.
Les hypercar sont des voitures qui affichent une puissance et des performances hors du commun et qui, par conséquent, coutent très cher.
Introducing the RB17 👀 A new era of performance cars has arrived 🤘 pic.twitter.com/Pz3mxexzQU
— Oracle Red Bull Racing (@redbullracing) June 28, 2022
Pas donné
Le prix à l’unité de l’hypercar de Red Bull, propulsée par un moteur hybride V8 développant plus de 1100 chevaux, sera de 5 millions de livres sterling (environ 7,85 M $), sans les taxes éventuelles. Chaque acquéreur se verra toutefois offrir un suivi personnalisé, comprenant l’entretien.
« La RB17 marque une étape importante dans l’évolution de Red Bull Advanced Technologies, désormais pleinement capable de créer et de fabriquer une voiture de série sur notre Red Bull Technology Campus », a déclaré Christian Horner, le patron de l’écurie Red Bull, cité dans le communiqué.
« En outre, la RB17 marque la première fois qu’une voiture portant la marque Red Bull est disponible pour les collectionneurs », a souligné le Britannique.
La marque de boissons énergétiques, engagée notamment dans le sport automobile, et son directeur technique Adrian Newey avaient déjà collaboré avec Aston Martin pour le développement de l’hypercar Valkyrie.
Engagée en Formule 1 depuis 2005, Red Bull a décroché quatre titres mondiaux des constructeurs et cinq titres mondiaux chez les pilotes, le dernier en date avec le Néerlandais Max Verstappen en 2021.
Le développement de la RB17 doit permettre la création d’une centaine de postes à Milton Keynes, siège de l’écurie, assure Red Bull.