Voici la BMW M3 Touring que nous n’aurons pas

Annoncée en août 2020, la nouvelle BMW M3 Touring marque la première fois que la compacte de haute performance de BMW est disponible en tant que familiale.

Elle sera en vente plus tard cette année en Europe, en Corée du Sud, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais malheureusement, elle ne viendra pas en Amérique du Nord, malgré une pétition lancée à cet effet l’an dernier.

C’est bien dommage. Oui, les familiales ultra sportives sont des produits nichés et BMW préfère nous offrir son X3 M, mais les amateurs de performance – surtout ceux dont la famille s’agrandit – peuvent vouloir plus d’espace de chargement tout en recherchant la conduite d’une voiture et non d’un utilitaire.

Photo: BMW

La nouvelle BMW M3 Touring se base donc sur la Série 3 Touring commercialisée outremer et elle hérite du groupe motopropulseur à rouage intégral de la M3 Competition. On retrouve sous son capot le moteur turbocompressé à six cylindres en ligne de 3,0 litres qui développe 503 chevaux et un couple de 479 livres-pied.

Sa puissance est contrôlée par une boîte automatique à huit rapports et répartie aux quatre roues via le système xDrive. Tout comme avec la berline, ce dernier comprend un mode propulsion (avec antidérapage éteint) pour s’en donner à cœur joie… là où les conditions le permettent, bien sûr.

Photo: BMW

On sait que la M3 Touring est plus lourde, mais son temps d’accélération de 0 à 100 km/h est de 3,6 secondes, une différence d’à peine un dixième. Chemin faisant, l’échappement quadruple s’occupe de livrer une trame sonore percutante.

Le gros avantage de cette familiale par rapport à la berline, sans parler du coupé M4, c’est son coffre de 500 litres qui s’agrandit à 1 510 litres en repliant la banquette arrière, qui se trouve divisée dans le pratique format 40/20/40. De plus, la vitre arrière s’ouvre indépendamment, donc pas nécessaire de toujours soulever le hayon (bien que son ouverture soit assistée) pour charger la voiture.

Photo: BMW

Le design de la M3 Touring se démarque avec des longerons de toit et de nouvelles roues en alliage de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. L’habitacle profite des mêmes améliorations que la Série 3 2023, à commencer par la nouvelle interface numérique incurvée combinant un tableau de bord de 12,3 pouces et un écran tactile de 14,9 pouces. Le tout est propulsé par le système multimédia iDrive de huitième génération.

Photo: BMW

Et évidemment, si on était à la place des clients qui auront la chance de commander une M3 Touring, l’envie serait grande de remplacer les sièges sport M en cuir Merino par les sièges M de style course en carbone que vous voyez sur les images. Ils réduisent le poids d’une vingtaine de livres et BMW prétend qu’ils restent confortables pour les longs trajets.

En vidéo : Le Guide de l’auto s’amuse avec la BMW M3 Competition 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéBMW M3 Touring : une pétition pour l’avoir en Amérique
La toute nouvelle BMW M3 2021 a fait ses débuts en septembre dernier et, un mois plus tôt, le constructeur avait déjà confirmé la venue d’une version familiale appelée M3 Touring . Malheureusement, cette dernière n’est pas destinée au marché nord-américain. Est-ce que ça pourrait changer? Un nombre grandissant d’amateurs …
ActualitéBMW annonce une M3 Touring… mais pas pour nous
Beaucoup d’amateurs de familiales et de performance à travers le monde ont sauté de joie hier quand BMW a annoncé le développement d’une M3 Touring pour accompagner la future berline M3 de nouvelle génération, dont le grand dévoilement aura lieu en septembre. Après tout, il s’agit d’une première dans l’histoire …
EssaisBMW M3 Competition xDrive 2022 : en dérive sur la glace!
Les vitres latérales sont recouvertes d’une couche de neige, le moteur est au rupteur et les quatre pneus patinent allègrement sur la glace vive, alors que je guide la BMW M3 Competition xDrive en glissade sur le parcours de figure 8 du complexe Mécaglisse . C’est par une journée fabuleuse, …
EssaisBMW M3 2021 : derrière la calandre
Avant toute chose, il convient de parler de l’éléphant dans la pièce, qui est ici personnifié par cette calandre surdimensionnée, évoquant la dentition d’un castor ou encore un double haricot, qui s’affiche sur les récentes BMW M3 et M4 . La première interprétation de cette calandre nouveau genre dominait la …
ActualitéUne nouvelle BMW M3 CS 2024 s’amène avec 543 chevaux
Suivant les traces de la M4 CSL 2023 , c’est au tour de la BMW M3 CS 2024 de s’amener au Canada, elle aussi en nombre très limité. Naturellement, le prix reflète son statut exclusif : les clients devront débourser pas moins de 148 000 $. Comme tous les autres …
ActualitéLa prochaine BMW M3 sera à essence et électrique
BMW travaille fort déjà sur la prochaine génération de sa berline compacte haute performance M3 . Celle-ci est attendue en 2027 et on a maintenant la confirmation qu’elle existera en deux variantes, soit à essence et 100% électrique, pendant au moins quelques années. C’est ce qu’a déclaré le responsable du …
ÉlectriqueLa BMW M3 électrique ne manquera pas de muscle!
La prochaine génération de la BMW Série 3 , attendue vers 2026, proposera comme ses grandes sœurs des variantes à essence et électrique. La différence dans son cas, c’est que la seconde reposera sur la nouvelle architecture Neue Klasse, présagée par le concept du même nom qui trône sur la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires