Balado : L’entretien d’un véhicule électrique, un élément à ne pas négliger
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert insiste sur l’importance d’entretenir une voiture électrique.
« Je veux sensibiliser les gens à l’entretien des véhicules électriques, puisqu’il est de plus en plus commun », mentionne Antoine. En effet, il désire combattre le mythe qu’il n'y a pas d'entretien à faire avec une voiture électrique.
- À lire aussi: Entretien hivernal : à quoi faut-il faire attention?
- À lire aussi: Balado : l’entretien d’un véhicule électrique est-il moins coûteux que celui d’un véhicule à essence?
Antoine explique son point à l’aide de quelques exemples en commençant par le poids. « Un véhicule électrique est généralement 30 à 35% plus lourd qu’un équivalent à essence ». Par conséquent, toutes les pièces de soubassement, telles que la suspension, la direction et les freins, seront plus susceptibles de s’user prématurément qu’un véhicule à essence.
Vérifier le climatiseur
« Un véhicule électrique, ça demande pratiquement autant d’entretien qu’un véhicule à essence. En fait, les seules choses que [l’automobiliste] ne fera pas, c’est changer le filtre à air, effectuer le changement d’huile et éventuellement — peut-être — remplacer une pièce du système d’échappement », soutient-il.
Par ailleurs, Antoine explique que le système d’air climatisé fonctionne de pair avec le système d’entraînement. En autres mots, si le climatiseur ne fonctionne pas, le consommateur ne pourra pas utiliser le véhicule. Pourquoi? Parce qu’il sert aussi à régulariser la température des batteries.
Parmi d’autres exemples, le journaliste cite également l’importance de faire un traitement antirouille.
Pour tous les détails, écoutez le balado ci-dessus.