En studio : À quand des véhicules électriques chez Honda?
Justine, une lectrice du Guide de l’auto, aimerait se procurer un véhicule électrique, de préférence de marque Honda. En revanche, elle remarque que ce constructeur japonais ne propose aucun électrique. Est-ce que Honda commercialisera une voiture électrique bientôt?
Lors de cette capsule En studio, nos animateurs Antoine Joubert et Mathieu Roy se penchent sur la question.
- À lire aussi: Honda : 1,4 milliard $ pour fabriquer des véhicules hybrides en Ontario
- À lire aussi: Un Honda CR-V hybride sera vendu au Canada
« Honda est sur le point de lancer deux véhicules hybrides qui seront fabriqués au Canada : le CR-V [et] la Civic », explique Antoine. Ce dernier estime que le modèle d’affaire de Honda ne privilégie pas la conception et la production de voitures électriques.
En effet, Honda est plutôt reconnu comme un motoriste, c’est-à-dire un constructeur qui se spécialise dans la fabrication de moteurs thermiques.
Un électrique à venir
Le virage électrique ne semble donc pas trop faire l'Affaire de ce constructeur. Qu'à cela ne tienne, les restrictions gouvernementales de plus en plus sévères forceront progressivement les fabricants automobiles à développer des modèles électriques. Honda a d'ailleurs déjà confirmé l'arrivée prochaine du Prologue. « Dès la fin de l’année prochaine, le Prologue sera commercialisé comme modèle 2024 », mentionne Antoine.
Il empruntera la plateforme Ultium, une technologie développée par General Motors (GM). Nous pouvons la retrouver notamment à bord des Cadillac LYRIQ, GMC Hummer EV, Chevrolet Silverado EV et les futurs Chevrolet Equinox et Blazer électriques.
« Attendez-vous à un véhicule qui va se comparer à ce qu’on voit présentement sur le marché : Volkswagen ID.4, Hyundai IONIQ 5, Kia EV6, Ford Mustang Mach-E et Toyota bZ4X ». Pour le moment, c’est le seul véhicule électrique annoncé par Honda, conclut le chroniqueur.
Pour tous les détails, visionnez la capsule vidéo au haut de cet article.