Les camionnettes de GM et leur hayon multifonction, comment ça marche?
Avec le renouvellement du GMC Sierra 1500 pour l’année-modèle 2019, le constructeur a inauguré un nouveau hayon multifonctionnel de conception inédite, baptisé MultiPro. Le Chevrolet Silverado 1500 a emboîté le pas pour 2021, l’appelant de son côté Multi-Flex.
Si vous recherchez une camionnette pratique quand vient le temps du chargement, vous auriez définitivement intérêt à considérer ces modèles. Mais en quoi consiste ce hayon spécial, au juste?
- À lire aussi: Un hayon Multi-Flex pour le Chevrolet Silverado 2021
- À lire aussi: GMC Sierra 1500 Denali 2019 : nouveau style, nouveau hayon
Constitué de trois sections articulées, il peut être utilisé de six manières différentes, par exemple pour faciliter l’embarquement dans la caisse et mieux organiser les objets qu’on y dépose.
Plus concrètement, on peut abaisser le hayon au complet ou seulement sa partie supérieure, déplier cette dernière pour avoir un escalier donnant accès à la caisse, comme sur la photo ci-dessus, ou une butée qui empêche des 2x4 de glisser, tel qu’illustré ci-dessous :
Une autre possibilité est de créer un banc de travail et celui-ci est capable de supporter une charge de 170 kilos (375 livres) :
Deux boutons sur le hayon permettent son ouverture assistée (partielle ou complète). Autrement, il est possible d’utiliser la télécommande de clé.
Bref, le hayon MultiPro de GMC et le Multi-Flex de Chevrolet offrent plusieurs options de chargement et de travail pour les utilisateurs. Certains se plaignent que le hayon peut s’avérer tout aussi difficile à déployer qu’à refermer en hiver, mais la plupart se réjouissent de la polyvalence accrue.
Et n’oublions pas qu’il y a toujours les fameuses marches de coin intégrées au pare-chocs arrière, qui rendent elles aussi l’accès à la caisse bien facile.