Californie : de l’essence vendue par erreur… à 0,69 $/gallon
Une station-service de Rancho Cordova, en Californie, a fait le bonheur de nombreux automobilistes vendredi dernier en vendant son essence… à 69 cents le gallon.
Il ne s’agissait pas d’une promotion quelconque mais plutôt d’une erreur du système qui a placé le point décimal au mauvais endroit. Le prix réel qui aurait dû être affiché est 6,99 $ (la moyenne en Californie ces jours-ci est de 6,34 $ le gallon). Bref, un gros rabais de 90% sur l’essence!
- À lire aussi: Des véhicules qui passent de l'essence à l'électricité
- À lire aussi: Le prix de l'essence pourrait encore augmenter
Évidemment, des files de véhicules se sont formées à cette station-service, la bonne nouvelle se répandant aussi sur les réseaux sociaux. Certains y sont même revenus une deuxième et une troisième fois, avec un véhicule différent. D’autres ont apporté avec eux leurs bidons pour les remplir.
Le gérant de la station-service s’est rendu compte de l’erreur après trois heures environ, laissant quand même beaucoup de temps aux automobilistes pour profiter de l’aubaine inespérée. Et en passant, ce n’est pas un cas isolé : en avril, une autre station dans le Tennessee a accidentellement vendu de l’essence à 45 cents le gallon. Si l’on tient compte du taux de change, ça revient à 15 cents canadiens du litre!
Le prix du pétrole à la hausse
Maintenant, la mauvaise nouvelle : la banque d’investissement Goldman-Sachs s’attend à ce que le prix du baril de pétrole Brent, qui se situe à environ 120 $ actuellement, grimpe jusqu’à 140 $ d’ici la fin de l’été étant donné la forte demande saisonnière. Or, en raison de la capacité réduite des raffineries, les prix à la pompe donneront l’impression que le baril est plutôt à 160 $, prévient-elle.
Au Québec, l’essence se vend en moyenne 2,20 $ le litre en ce moment et pourrait donc tourner autour des 3 $ dans un tel scénario. Vous imaginez? Au fait, la Belle province arrive troisième après la Colombie-Britannique (2,26 $/L) et Terre-Neuve-et-Labrador (2,22 $/L). C’est en Alberta que l’essence coûte le moins cher, soit 1,84 $ le litre.