Des véhicules qui passent de l'essence à l'électricité
Par Louis Cloutier
À Trois-Rivières, face à la hausse historique du prix de l'essence, un atelier spécialisé dans la conversion de voiture essence en voiture électrique voit sa demande augmenter.
- À lire aussi: Véhicules électriques : les Canadiens plus frileux que les Américains
- À lire aussi: Hybride et électrique : la solution de la voiture usagée
Des composantes clés comme le moteur, la batterie et le système de gestion électronique sont prélevées sur des véhicules accidentés , déclarés comme perte totale et installées sur des véhicules conventionnels. Vu son coût de 65 000 $, ce genre d'opération ne vise pas les véhicules de promenade, mais surtout les flottes commerciales de livraison.
« On récupère toutes ces pièces-là et on vient les greffer à la camionnette ProMaster pour l'électrifier. Ça, c'est de plus en plus intéressant, les conversions, parce que les véhicules électriques et à essence sont de plus en plus durs à trouver » a indiqué Guillaume André d'Ingenext.
Mobilité Électrique Canada déplore toutefois qu'une transformation à partir de composantes de seconde main ne soit pas admissible à une subvention de Québec contrairement à l'achat d'un véhicule électrique neuf où à une transformation à partir de composantes neuves.
« D'utiliser ces batteries-là qui sont encore en excellent état et qui sont encore très bonnes,ça fait en sorte que dans un principe d'économie circulaire, il faut encourager ça », a fait remarquer Daniel Breton de Mobilité Électrique Canada.